Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Gabas » Dim 30 Mars 2008 07:47

Voilà un débat passionnant qui nous ai proposé!
Le problème tout d'abord, c'est que les politiques acceptent que les heureux propriétaires terriens (agriculteurs, pisciculteurs) de notre belle planète terre pourrissent nos sols et nos rivières... :puke:

Avec toutes les avancées technologiques, il existe des solutions mais encore faudrait-il des lois pour interdire les pratiques actuelles....problème de santé publique.
Le seul produit toxique qui devrait être toléré dans le vin c'est l'alcool, point final!
Je trouve scandaleux de parler de traitements à 640 euros HT pour régler le problème des maladies....no comment..... c'est dégueulasse...... :notgood:

Alors, c'est sûr, beaucoup vont penser que je rêve....et bien oui, alors comment se protéger, acheter du bio? Why not...
Il faudrait faire une clean list des meilleurs vignerons bio de france....J'en connais pas beaucoup .....(zind humbrecht, chapoutier, barral???) mais je suis très intéressé de connaître les ouvrages qui ont élaborés un classement par région avec une échelle de notation à la parker... :geek:

Quant aux mauvaises années, prendre uniquement des vignerons bio me semblent une évidence...j'ai le souvenir de chapoutier en 2002 qui a fait des vins remarqualbles (minéraux comme je les aime!!!).
:cdc:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Patrick G » Dim 30 Mars 2008 08:28

ce genre de discours ne sert absolument à rien mis à part être de la dénigration gratuite.

"heureux propriétaires terriens (agriculteurs, pisciculteurs) de notre belle planète terre pourrissent nos sols et nos rivières... "
heureux, oui de faire ce métier
pourrir: le mot est bien dur de la part de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, faut comparer ce qui est comparable et voir la fiddérence entre les grandes cultures où il est appliquer des insecticides de masse et la viticulture...

"Avec toutes les avancées technologiques, il existe des solutions mais encore faudrait-il des lois pour interdire les pratiques actuelles...."
lesquelles; Monsieur a l'air bien au courant. être dans ses vignes très souvent, les connaître, savoir les juger et intervenir seulement quand il le faut est une des avancées, mais faut savoir y passer du temps. Le reste, y'a beaucoup de vent...

Je trouve scandaleux de parler de traitements à 640 euros HT pour régler le problème des maladies....no comment..... c'est dégueulasse......
avant de me traiter de ce nom d'oiseau, on ne se cache pas derrière un pseudo, parce que la dedans tu admets tout le monde. A quoi ça sert de chercher à briser une région. Regardes donc les taux de cuivre dans les sols dit "bios"; certes c'est un point positif d'éviter certains traitements sauf que pour beaucoup, ce que l'on appelle les phrases de risques (affichées sur chaque emballage) sont quand on veut y faire attention, bien moins toxique. Fais donc une analyse de sol pour voir le taux de cuivre qui ne se détruit pas.....

Quand aux mauvaises années, pourquoi 2002? année pas si mauvaise. Prends donc 2007 et comptes ceux qui ont respectés leur philosophie jusqu'au bout... Les pauvres gars, malgré leur feirté à faire ce genre de calendrier de traitements ont, pour beaucoup, été dépassés.

et 640€ reste un calendrier béton, sans avoir pris le moindre risque, toi qui à l'air d'en savoir beaucoup plus que moi, viens donc passer l'été avec moi mais portes-toi un fauteuil, tu risques à tomber de cul quand tu verras tout ce que l'on fait pour éviter de bombarder du produit n'importe quand.

Fin de ce rapport sur ce forum où nous en sommes pas là pour dénigrer, ni casser qui que ce soit gratuitement (surtout en cachant son identité...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 30 Mars 2008 12:16

Boubou64,

Attention de ne pas généraliser. Je comprends bien ta vision des choses, mais comme Patrick le rappelle, essaye de rester raisonnable dans tes propos. Il y a heureusement des gens qui essayent de faire leur maximum pour ne pas pourrir les sols et avoir un produit fini très raisonnable au niveau des traitements appliqués.

J'oriente mes choix de plus en plus, vers ceux qui cultivent en raisonné ou en bio. Mais Patrick a raison, certaines années difficiles les résidus de cuivre dans les sol sont très importants, chez certains. Il a aussi raison sur le faite que si tu es dans tes vignes, tu peux surveiller et ajuster tes traitements au plus juste. Je connais un vigneron en Bergeracois qui n'a fait que 7 traitements en bio en 2007. Impossible ? Et bien si, il a adapté son matériel pour que chaque feuille soit touchée par un peu de produit si possible. Enfin, ce serait un peu long à expliquer, mais tu vois où je veux en venir.

La chose la plus importante pour se rendre compte de tout cela, est de se rendre le plus souvent sur le terrain.

Patrick, les pseudos ne sont pas interdits ! ;) Tu sais combien nous avons besoin de toi pour rappeler des choses élémentaires, mais que certains jeunes amateurs ignorent sûrement.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Gabas » Dim 30 Mars 2008 12:54

Patrick,

Ma réponse extrême est à la hauteur des conséquences extrêmes de certains traitements......deux personnes décédés dans ma famille (agriculteurs) en 2 ans de cancer et ça tombe comme des mouches en ce moment dans les campagnes....

Pour les solutions, apparement ils en ont du côté de chez fonrauque (grand cru classé saint emilion) et il arrive à se passer des traitements phytosanitaires....
Mais c'est vrai ça demande du temps (préparation de tisanes), de la passion (discours et philosophie remarquables aux portes ouvertes de saint emilion le 29/04/07), du travail dans les vignes....

Alors oui je suis pour du tout bio (fruits, légumes, élevage, boissons), pour des moteurs de voiture électriques, contre les rejets de gazs souffrés........je veux pêcher de la truite saine dans la rivière à côté de chez moi, me faire un potager bio, sentir les bonnes odeurs de la campagne (et non des élevages de porc), c'est une philosophie et on n'a pas la même.....c'est comme ça...

PS: chapoutier est un célèbre vigneron bio de la vallée du rhône et 2002 est une année catastrophique (surtout en rouge), cela ne l'a pas empêché d'avoir des hermitages excellents (certes plus minéral que fruité.....).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Mars 2008 13:58

Julien ..

nous prêchons la modération et tout peut-être interprété de plusieurs façons :

ex : " Le seul produit toxique qui devrait être toléré dans le vin c'est l'alcool "
tous ceux qui ont des proches qui souffrent ou qui sont morts de l'alcool vont apprécier ....

"sentir les bonnes odeurs de la campagne (et non des élevages de porc)" ...
les élevages de porc font partie de la campagne comme les bouses de vaches , les odeurs de lisier etc ... et les petits oiseaux ...

Patrick fait des bonds car il fait le maximum pour être le plus propre possible et il a déjà répondu cent ( mille ) fois a ce genre d'attaque ...
Chapoutier on connait tous et on peut aussi te citer des vignobles de cette région très très pollués ...

Nous faisons tous des efforts pour l'environnement donc keep 8-)

amicalement

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Mars 2008 15:06

Hello Pat, the cat qui s'éclate.
Ici c'est BDE, pas LPV :bom: !

Enlève tes amydales, tu verras la vie sera bien plus belle ! (expérience vécue de ma tendre)

Attention, je vais bientôt déguster un Cornélie 2005. Je l'ai mis parmi les 20 bt qui jonchent le sol de ma cave et qu'on déguste en semi-aveugle.

Christian R, alias SOCRATO
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mars 2008 16:12

Christian,


Non ici, ce n'est pas LPV.
LPV quand on y parle de nous, ça donne ça dans la bouche d'un modérateur dans un mauvais jour......Personnellement je préfère :tchin: à ça :puke:
Envoyé par: xxxxxxx (Adresse IP journalisée)
Date: samedi 22 mars 2008 15:29:10
LPV n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un salon de thé où l'on parle en chuchotant de peur de réveiller son voisin. Si c'est ce genre de forum que vous cherchez, j'ai une adresse, vous n'avez qu'à demander. 5 messages par jour, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais qu'est-ce qu'on s'emm...


LPV n'a pas le monopole des querelles; ce serait leur faire un mauvais procès. Internet crée un flou, un sentiment d'impunité et une distance qui font que certaines discussions que seraient cordiales entre deux individus face à face, dérive subitement sur un ton plus rocailleux. Ça va rentrer doucement dans l'ordre. Tous les avis sont les bienvenus, même les plus opposés, reste à les émettre sans agresser les autres. Julien m'a l'air d'un garçon posé réfléchi et raisonnable, Patrick que je connais mieux est adorable, impliqué dans son métier et tout aussi réfléchi, nul doute que cet épisode ne dure pas sur ce ton ...
Si on arrivait à se dire les mêmes choses avec un ton apaisé, la lecture n'en serait que plus plaisante.

Philosophiquement, l'approche de Julien sur le monde bio est tentante. Avant d'attaquer les agriculteurs de quelques milieu que ce soit, on devrait jeter un œil chez les grosses boites de produits phyto. A mon avis, le problème est là.

Le bio, ses risques, ses rendement ne me semblent pas à même de nourrir la planète. Des questions sont à se poser, surtout dans des pays économiquement développés comme la France ou la Suisse. Il faut une prise de conscience pour aller dans le bon sens mais les mesures radicales n'amènent jamais très loin.
Il existe différentes agricultures et sans doute faut il prendre chaque cas comme un modèle particulier.


Julien, tu devrais trouver un début d'info à tes attentes sur les domaines en bio ici:

http://www.vitis.org/biovins.html

Hélas, tous ceux qui sont en bio non déclarés et ceux en conversion n'apparaissent pas

Comme le disait JPierre, on gagnera tous à être keep cool :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Mars 2008 16:31

Comme le disait JPierre, on gagnera tous à être keep cool


Fou tâté !!

Christian R, multiplicateur de messages
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Mars 2008 16:31

Christian Rausis a écrit:
Comme le disait JPierre, on gagnera tous à être keep cool


Fou tâtait !!

Christian R, multiplicateur de messages
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Patrick G » Dim 30 Mars 2008 18:57

pfffff, j'avais fait un bien joli texte, des plus apaisé comme tu dis Vincent et le pti cricri d'amour Suisse a posté un message en même temps et adieu, le mien a dis...pa...ru
:salut:

Steph, faut vraiment aller sur Word, y'a une lentille sur le potage :jesors:

Bon sinon, Salut Vincent, ça va vieille branche???

au fait je déménage très bientôt (enfin, heu quand on déménage, c'est que l'on sait où on va, moi pas....) et j'ai un pot qui ma suggéré de stocker un peu de mobiliers dans sa grange en attendant de trouver un logement adequat.

Mais je voulais te rassurer, la cave, je l'emmène :tubois:

ah je sais que tu aurais été des plus serviables :appl2:

bon, je suis sorti des pesticides, mais dommage, je m'étais appliqué, et là j'ai dis que des conneries

:jesors:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Torschutz » Dim 30 Mars 2008 19:36

Salut,
A peine parti 24 heures...
On voit que le temps s'est gaté entre samedi et dimanche !!!
Simplement, s'engager dans une voie signifie oublier certaines concessions, sans quoi on reste dans son fauteuil.
Mais, avant de s'engager, surtout avec véhémence, il faut un tout petit peu se renseigner quand même. C'est plus efficace quand on tire des missiles.

Allez, Peace...

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar colbert » Mar 1 Avr 2008 15:21

Un vigneron (en conversion bio) rencontré à Champerret me disait que cette année il avait traité 14 fois contre 4 l'année passé.
Qu'il y a eue qu'une fenêtre de 2 semaines où il n'a pas traité.
Perso je préfère quand même quitte à être traité 14 fois autant que se soit avec des produits bio.
Je suis content de son honneté et son respect au simple consommateur que je suis. D'ailleurs je lui a pris des bouteilles.

Il est évident qu'un vigneron ne se nourrit pas d'idéaux mais bien de la vente de ses bouteilles.
Il y a des impératifs économique on le sais.
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 22:51

Ne pas oublier que dans ce cas là probablement, c'était avec du cuivre et 14 fois la dose de cuivre, ce n'est peut être pas la panacée :roll:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 22:55

Pour revenir sur ce sujet qui me plait, il est bon de garder en mémoire que l'on ne trouve que ce que l'on cherche.
Durant des années, on a fait les morts et regardé ailleurs.

La majorité des produist très dangereux ont été retiré du marché et ne viennent plus s'ajouter à ceux déjà dans le sol pour polluer la terre mais n'oubliez pas quand vous ouvrez une vieille bouteille qu'elle contient sans doute beaucoup de ces saletés :notgood:

C'est peut être ça le bon goût et les bonnes odeurs d'arômes tertiaires sur les vins anciens :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Avr 2008 09:11

Mais non Vincent , ce goût que tu aimes tant dans les vieilles bouteilles c'est la naphtaline... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 3 Avr 2008 23:36

Reportage et discussion en cours sur France5 !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Didier » Ven 4 Avr 2008 10:32

Sympa ce sujet ; je le découvre avec le recul car je n'avais pas eu trop de temps ces derniers jours.

Je ne crois pas qu'il y ait eu abus dans la discussion ; elle s'est un peu enflammée mais rien de bien grave. Chacun a droit à avoir son avis et il est bien difficile de faire sentir les nuances du langage au travers des écrits.

Je suis évidemment comme vous très interrogatif sur les risques liés à l'emploi massif de pesticides ; la France est l'un des champions du monde de l'emploi de ces produits et on nous annonce des progressions fulgurantes sur certaines maladies: Cancers - Alzheimer ... Y aurait-il relation de cause à effets????

J'ai une question que je veux poser à Patrick (en attendant de le connaître un jour...) Même en traitant moins actuellement, combien de temps faut-il (selon son sentiment d'homme de terrain)pour que tous ces produits emmagasinés par le sol durant des années perdent leur nocivité et ne perturbent plus le cycle naturel de la vie végétative ; globalement, combien d'années faudra-t-il pour que le vin fabriqué désormais de manière respectueuse (ou le plus sainement possible) soit exempt de ces résidus liés à ces périodes de traitements intensifs?

Sinon (pour Vincent)... c'est bien si certains réagissent sur d'autres sites à la montée en puissance de BDE ; c'est la preuve que le site commence à être considéré!!! Dire du bien ou dire du mal mais surtout en dire quelques chose. Crois moi c'est extrèmement encourageant. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Torschutz » Ven 4 Avr 2008 18:03

Désolé de répondre à la place de Patrick, mais...
La question de Didier trouve des éléments de réponse dans les bouquins de Nicolas Joly et des vignerons qui se sont convertis en bio. Le coté optimiste est que la nature reprend assez vite le dessus, et il semble que le sol et le sous-sol se "dépolue" en en quelques années (pour ce qui concerne directement la vigne et les plantes qui s'y trouvent). Ensuite, c'est la nappe phréatique, les rivières et les mecs qui sont en dessous qui dégustent.
Je n'ai personnellement aucune idée de la cinétique de ces produits lorsqu'on arrête d'en mettre, mais je suppose que si le sous-sol se lave progressivement, les molécules ne s'évaporent pas pour autant, mais continuent leur oeuvre ailleurs...
Je crains que ces molécules ne soient trop stables pour être digérées rapidement par la nature.

Bien à vous

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Didier » Ven 4 Avr 2008 20:28

Merci Cyrille,

Comme toi, je pense que tout ceci est durablement enfoui quelque part pour de nombreuses années et que la nocivité sera rémanente pour longtemps.....

J'espère que Patrick et d'autres vignerons me donneront leurs avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Des pesticides dans le vin ...

Messagepar Gabas » Ven 4 Avr 2008 22:01

Bonsoir,

Désolé de mettre emporté la semaine dernière...des fois je suis un peu excessif :lol:
Cela ne m'empêche pas de déguster des vins qui sont pour 95% non bio....

J'ai juste l'impression que dans notre société de consommation les choses n'avancent pas et que dans 5, 10 ou 15 ans ça sera toujours les mêmes problèmes et les mêmes discours.

Peut-être que de donner des subventions aux vignerons pour arracher des vignes, on devrait éventuellement distribuer cet argent aux vignerons bio afin d'inciter le monde viticole à cette philosophie....et tout le monde serait gagnant: le consommateur, le vigneron, l'assurance maladie et surtout la nature :cheers:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron