Index du forum Les rubriques Bordeaux

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Winemega-Alain » Dim 14 Jan 2018 16:06

Tout en continuant petit à petit à enrichir les chapitres ci-dessus concernant la Rive Droite, j'ouvre également une liste de domaines plus que recommandables sur la rive opposée.

III. Rive Gauche, MĂ©doc..

1. Clos Manou - MĂ©doc Ă  Saint-christoly
https://www.clos-manou.com/fr/
viewtopic.php?f=9&t=1328&p=8228&hilit=manou#p8228
Situé au Nord du Médoc à Saint-Christoly, le Clos Manou est une propriété d'une quinzaine d'hectares gérée depuis 1998 par Françoise et Stéphane Dief. Le terroir est constitué de trois parcelles homogènes de graves profondes sur argile, de graves sableuses et d'argiles sur calcaire. Un travail extrêmement rigoureux et précis est effectué dans les vignes. Le vignoble est planté de pieds dont l'âge va de 30 à.. 150 ans..! (45% en cabernet sauvignon, 45% en merlot, 6% de vieux cabernet-franc et 4% de petit verdot). Le travail sur le terrain est précis et soigné, le plus naturel possible (sans certification bio), une partie étant labourée et le reste enherbé. Les vinifications sont effectuées à basse température avec des extractions par remontage dans le cuvier béton et uniquement par pigeage manuel dans un second cuvier en bois. Les Dief opèrent ensuite une macération de 20 jours pendant laquelle les lies sont remises en suspension quotidiennement dans le but d’amener de la texture et du moelleux au vin.
Le domaine produit deux vins, le Clos Manou, à majorité cabernet sauvignon, élevé en barriques (à 70% neuves) et en oeufs béton durant 16 à 18 mois, et le Petit Manou, second vin à majorité de merlot.
Voici une très jolie pépite médocaine au style relativement atypique par la rondeur de son Cabernet-Sauvignon, aux tarifs plus que raisonnables, que les amateurs du concept "Qualité/Prix/Plaisir" se doivent découvrir - env. 15 à 20€

2. Clos du Jaugueyron Haut-MĂ©doc - Arsac (Margaux)
viewtopic.php?f=9&t=6236&p=41831&hilit=jaugueyron#p41815
Michel Théron et son épouse Stéphanie dirigent ce domaine de 7 Hectares morcelé sur plusieurs plusieurs parcelles à cheval sur les appellations Margaux (Arsac) et Haut-Médoc (Macau). Loin d'être un handicap, ce morcellement permet une diversité subtile des vignes par rapport à des terroirs très différents, mais également d'oser des assemblages plus originaux.
Les vignes (Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere, Petit Verdot), plantées sur un terroir de graves sablonneuses et de argilo-calcaires, sont cultivées en biodynamie depuis 2008 et le domaine est labellisé depuis le millésime 2012.
Les vendanges se font en cagette, tri à la vigne, éraflage sans foulage. Les élevages de 12 mois au chai sont classiques, avec une proportion de fûts neufs dépassant rarement le tiers, sauf pour la cuvée Nout (80% de bois neuf). Fermentation alcoolique de 8-10 jours en cuves ciment et cuves inox. Cuvaison de 3 à 4 semaines, puis fermentation malolactique en barriques et en cuves. La politique de Michel Théron est d'adapter la technologie afin de capter au mieux la diversité parcellaire, toujours dans le plus pur respect de la nature. Il en résulte de beaux vins d'artiste d'une impressionnante constance, qu'on voit en progression régulière à travers les millésimes.
La gamme se décline en trois cuvées : un Haut-Médoc Clos du Jaugueyron, sur un assemblage classique de cépages médocains (sauf malbec) un Margaux cuvée Nout à dominante merlot (55%) proposant une magnifique expression de pureté de fruit et de tension, et enfin, le Margaux Clos du Jaugueyron, vin intense et dynamique avec une touche de fraicheur revigorante, plutôt taillé pour une longue garde. Compter 18-22€ pour les Clos du Jaugueron et 40-50€ pour la cuvée Nout.

3. Château Saint Saturnin - Médoc - Bégadan
Pour les amateurs aimant sortir des sentiers battus et découvrir un vin hors mode, voici un domaine, fort peu connu il est vrai, mais qui en étonnera plus d'un tant il nage à contre-courant des tendances actuelles. Le propriétaire de ce domaine de 32 ha est Adrien Tramier, un curieux mais très attachant personnage. D'une grande exigence, il décide dès les années 1970 de ne plus élever ses vins en fûts de chêne mais en cuves béton, mais également de pratiquer l'enherbement dans les vignes, de ne faire quasi aucun traitement et de récolter ses raisins extrêmement tardivement, pratiques totalement iconoclastes à l'époque..! Sa propriété se constitue à 60% de merlot, 35% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc. Il en résulte des vins étonnants de tenue, d'une impeccable maturité de fruit avec de délicieux tannins fondus, jouant clairement la carte de la finesse. Et à des prix également très "fins" (10 à 15€) !

4. Cornélie - Haut-Médoc
viewtopic.php?f=9&t=665&p=89347&hilit=corn%C3%A9lie#p89347
https://www.facebook.com/pages/category ... 720075873/
http://www.chateau-cornelie.com/
Comment établir une liste de de domaines "coup de coeur" sur la rive gauche sans mentionner le Cornélie de notre ami Patrick Grisard? Une extraordinaire histoire d'un passionné qui va toujours au bout de ses idées afin de ne produire que le meilleur et ce avec des moyens parfois dérisoires en comparaison de ceux dont disposent de nombreuses propriétés voisines. Cultivées en biodynamie (non certifié), les vignes sont à forte proportion de Merlot (presque 50%), ce qui donne des vins suaves aux tannins intégrés et au fruité totalement irresistible. De plus, les premiers millésimes produits dès 2005 montrent une belle aptitude au vieillissement. Une adresse incontournable! - env. 20€.

5. Planquette - Saint-Yzans-de-MĂ©doc
viewtopic.php?
http://www.planquette.com/f=9&t=70&p=22 ... &pnref=lhc
Je l'avoue.. je n'ai eu l'occasion de goûter les vins de Didier Michaud qu'à quelques reprises (environ 3-4 fois) et je n'ai pas jusqu'ici, eu l'occasion de visiter ce petit domaine de moins de 2ha. Cependant, le profil des vins de Planquette ainsi que le parcours du vigneron méritent bien et à mon avis, de figurer ici. Depuis de nombreuses années, le domaine (Cabernet Sauvignon 48 % - Merlot 48 % - Petit Verdot 4 %) ainsi que la vinification (par levures naturelles et sans intrant) sont conduits avec des méthodes dites "nature", ce qui est plutôt.. insolite dans la région. En résulte des vins au caractère affirmé, qu'il convient souvent de carafer afin de libérer un fruit juteux, parfois caché, mais qui ne demande qu'à s'exprimer. env. 15-20€.
Dernière édition par Winemega-Alain le Lun 31 Déc 2018 01:53, édité 7 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos Manou

Messagepar R. Naert » Dim 1 Avr 2018 23:58

En effet, les Diefs propriétaires de Clos Manou sont des enthousiastes et des perfectionnistes. Originaires du Nord-Médoc ils produisent des vins superbes. Saint-Christoly-Médoc dont Stéphane Dief est un enfant, lui féru de vinifications, offre avec ses graves des terroirs d'exception. Stéphane Dief qui fût pendant environ 18 années un des piliers de la cave "Marquis de Saint-Estèphe", s'est retrouvé après beaucoup d'efforts et sacrifices propriétaire d'un vignoble d'environ 18 hectares.
Le Clos Manou est le 1er vin, le Petit Manou le second vin. Le Clos Manou est typiquement orienté vers le cabernet-sauvignons, le Petit-Manou par contre s'oriente d'avantage vers le merlot. Une belle recommandation.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Clos Manou

Messagepar Winemega-Alain » Lun 2 Avr 2018 11:18

R. Naert a écrit:En effet, les Diefs propriétaires de Clos Manou sont des enthousiastes et des perfectionnistes. Originaires du Nord-Médoc ils produisent des vins superbes. Saint-Christoly-Médoc dont Stéphane Dief est un enfant, lui féru de vinifications, offre avec ses graves des terroirs d'exception. Stéphane Dief qui fût pendant environ 18 années un des piliers de la cave "Marquis de Saint-Estèphe", s'est retrouvé après beaucoup d'efforts et sacrifices propriétaire d'un vignoble d'environ 18 hectares.
Le Clos Manou est le 1er vin, le Petit Manou le second vin. Le Clos Manou est typiquement orienté vers le cabernet-sauvignons, le Petit-Manou par contre s'oriente d'avantage vers le merlot. Une belle recommandation.


Merci de ces précisions intéressantes.. Une chose que j'apprécie avec les vins du domaine de Clos Manou, c'est qu'il s'agit de véritables vins de caractère qui expriment des émotions. On est loin des produits standardisés, homogènes bien qu'irréprochables, qu'on croise assez fréquemment dans le coin ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 27 DĂ©c 2018 14:20

IV. Pessac-LĂ©ognan, Graves

1. Château Haut-Nouchet - Pessac-Léognan
http://www.hautnouchet.com/sommaire.html
viewtopic.php?f=9&t=7775&p=57183&hilit=nouchet#p57183
Aux portes de Martillac en Gironde, Château Haut-Nouchet se compose d'un vignoble 27 hectares de vignes cultivées en bio depuis plus de 20 ans. Le terroir est composé de trois croupes de graves günziennes sur un substrat argilo-calcaire. L'âge moyen des plants est de 25 ans, répartis à 60% cabernet sauvignon et 40% merlot. Haut-Nouchet est la propriété depuis 2008 de Domitille Briest et de ses deux frères Thibaut et Gauthier. Les vignes sont bichonnées dans un réel souci de préservation de la biodiversité sur et autour de la propriété. Avec les conseils de l'oenologue Stéphane Derenoncourt, les vins produits ont gagné en profondeur et en complexité ces dernières années. Une trame rectiligne, des tannins ajustés et une certaine élégance classique caractérisent la production récente. En outre, 7 ha de sauvignon blanc et de sémillon permettent de produire un blanc sec fruité et très plaisant. Prix 20-25€.

2. Clos Marsalette - Pessac-LĂ©ognan
viewtopic.php?f=9&t=1326&p=8221&hilit=marsalette#p8221
Situé à Martillac, Clos Marsalette est aujourd'hui la propriété partagée du Comte Stephan von Neipperg (Canon-la Gaffelière) et de Didier Miqueu (Château Soleil à Puisseguin et Le Rival à Lussac). Le domaine s'est progressivement aggrandi et fait maintenant plus de 14ha, dont 1.3ha dédié au blanc. Une vignoble à forte proportion de Merlot et des vinifications soignées, donnent des rouges frais, équilibrés, au caractère franc et charmeur. Mais c'est surtout leur blanc que je trouve intéressant. Issu d'un assemblage à parts égales de Sauvignon et de Sémillon, il provient de vignes encore jeunes (env. 10 ans), mais c'est à la dégustation qu'on devine le réel potentiel d'un futur grand blanc sec bordelais. Gagnant chaque année en complexité, les millésimes récents proposent des arômes particulièrement raffinés, une superbe tension au palais, une bouche sereine terminant sur une longue et salivante finale d'agrumes, toute de fraîcheur et de délicatesse. Prix 18 à 25€ selon les millésimes.. et la couleur (pour moi, super RQP sur le blanc)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Didier » Dim 19 Avr 2020 11:52

Une petite actualisation de ce sujet ne serait peut-ĂŞtre pas inutile... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Clos Manou, MĂ©doc 2014

Messagepar jpabela » Dim 13 DĂ©c 2020 17:42

Clos Manou, MĂ©doc 2014

Couleur : robe grenat assez sombre aux reflets violine claire.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Un fruit à la fois pur et suave (du fait d’une certaine douceur ressentie au nez), bien défini et plutôt noir (mûre, prune), des notes d’épices, mine de crayon, chêne frais, nuance d’olive et fond fumé. Un nez globalement élégant et raffiné grâce à un bel équilibre ressenti.

Bouche : l’entrée en bouche annonce la couleur avec une belle intensité aromatique sur la mûre.
Bouche souple, charnue et juteuse, fruit suave, précis, enrobé par des tanins graissés. C’est travaillé et plutôt bien travaillé – l’élevage se montrant bien intégré laissant s’exprimer des notes florales, de mûre, de cassis. Par ailleurs, l’intensité tout comme la précision aromatique sont très belles - surtout par rapport au pédigrée de l’appellation et au positionnement prix de ce domaine – et tout comme le nez, le palais se montre très élégant grâce à un très bel équilibre qui donne un certain dynamisme et contrebalance parfaitement le côté suave et graisseux de la trame tannique.
Finale de longueur normale (+) se prolongeant sur la mûre, la cerise noire, quelques notes florales et quelques amers (chocolat noir).

Franchement bravo ! Belle réussite dans ce millésime 2014 et vraiment un superbe rapport qualité-prix ! Il mérite son rang d’ « outsider » à Bordeaux.

Intensité aromatique: 7-8 / 10
Complexité aromatique: 6 / 10
Précision aromatique : 7+ / 10

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
Dégusté le 27/11/2020
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Didier » Sam 19 DĂ©c 2020 11:55

Merci pour ce CR très intéressant.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Opale » Lun 11 Jan 2021 08:21

Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant. Justement, je cherchais la bouteille idéale pour pour notre fête de début d'année et des bouteilles pour notre nappe sur mesure.

Bonne année 2021!
Opale
 
Messages: 4
Inscrit le: Jeu 15 Oct 2020 15:04
Localisation: Bordeaux

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Anthony » Mar 16 Mars 2021 08:36

Bonjour Ă  tous
Je suis Anthony, nouveau inscrit sur le forum. Je voudrais avoir des recommandations de vos parts pour trouver les meilleures bouteilles dans la ville puisque je suis encore novice dans ce domaine :) .
Merci.
Dernière édition par Anthony le Mer 17 Mars 2021 13:02, édité 1 fois au total.
cliquez-ici"Le chemin du paradis passe par une théière en fonte"
Anthony
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 12 Mars 2021 09:02

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mars 2021 08:49

Bonjour Anthony,

Sois le bienvenu sur BDE :bienvenue:

Les Bordelais du forum ne vont pas tarder à te répondre, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar jef33 » Mar 16 Mars 2021 13:27

Bonjour Anthony, je suis bordelais je ne bois que du Bourgogne mon caviste est dans le nord j'achète mes Bordeaux en primeur et une référence "Cornelie" chez le vigneron.
Autant dire que je ne suis pas d'un grand secours.
La Cave De L'univerre 44 Rue Lecocq, 33000 Bordeaux est un petit caviste sympa Ă  l'ancienne, prix raisonnable.
Evite les gros du centre très chers.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mars 2021 14:37

Je suis flamand mais j'ai un point commun avec Jean-François, le même caviste dans le nord ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Anthony » Mer 17 Mars 2021 13:00

jef33 a écrit:Bonjour Anthony, je suis bordelais je ne bois que du Bourgogne mon caviste est dans le nord j'achète mes Bordeaux en primeur et une référence "Cornelie" chez le vigneron.
Autant dire que je ne suis pas d'un grand secours.
La Cave De L'univerre 44 Rue Lecocq, 33000 Bordeaux est un petit caviste sympa Ă  l'ancienne, prix raisonnable.
Evite les gros du centre très chers.



Merci d'avoir pris le temps à me répondre. :tchin:
cliquez-ici"Le chemin du paradis passe par une théière en fonte"
Anthony
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 12 Mars 2021 09:02

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Mars 2021 13:27

+ 1 pour Cornélie surtout si tu es dans la région ..Patrick Grisard se fera un plaisir de te montrer son superbe travail au domaine ....il doit encore avoir un peu de 2016 au domaine ( très grand millésime ) et le 2019 devrait sortir prochainement .
J'ai repris quelques achats primeurs sur 2019 pour la cave de la petite fille , son frère né en 2017 a eu moins de chance ..pour l'instant aucun achat sur Bordeaux 2017 en dehors de Cornélie
En 2019 , Pavie Macquin - Larcis Ducasse - Rauzan Ségla...et quelques malheureuses bouteilles isolées dont l'Eglise Clinet et Léoville Las Cases ....et dire que l'on achetait ces deux derniers vins par caisses de 12 btlles ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Mars 2021 16:05

Bonjour Jean-Luc,

Les superbes l'Eglise-Clinet 1985 et 1986, ça s'achetait, plutôt par 24 ou 36, tellement le prix était doux:
45 et 47 francs TTC (soit environ 7 €) de mémoire, comme tu t'en souviens.
Et je préférais l'Eglise-Clinet 1985 à Petrus 1985 ;)
Les primeurs 1990 étaient encore très abordables:
90 francs TTC pour le Montrose et 120 pour LĂ©oville las Casses.
Et puis les prix sont brutalement devenus fous :?

Nous avons eu la chance de vivre une Ă©poque oĂą on pouvait boire souvent des bouteilles d'exception :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Didier » Mer 17 Mars 2021 19:45

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Jean-Luc,

Et puis les prix sont brutalement devenus fous :?





Bonjour Thierry,

Et puis le marché s'est donc en partie coupé des amateurs nationaux qui sont partis pour beaucoup sur d'autres régions.
Même un économiste de 3eme zone aurait pu prévenir l'avenir, à ce petit jeu quelque peu "dangereux"..... ;)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Didier » Mer 17 Mars 2021 19:48

N'empêche que j'adore les bons vins de Bordeaux à maturité ; de surcroit les bons vignerons faisant bon, à prix très accessible sont pléthore en cette région.
Il faut donc à mon sens privilégier cette filière remarquable, pour achat.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Mars 2021 20:00

Je me souviens de mon achat du millésime 85 ...à la sortie du vin , j'ai appelé le domaine , Mr Durantou m'avait expliqué qu'il ne lui était pas possible de me vendre du vin à ce moment précis mais qu'il me promettait de me rappeler plus tard. Il me semble qu'il avait évoqué un problème de succession . Et quelques temps plus tard ( mois ou années ) , j'ai reçu un sympathique courrier , me proposant de pouvoir acheter pour les membres du club ....je me souviens même d'un prix remisé pour 144 btlles et plus ...un autre monde . Malheureusement , cette période coïncidait avec mon installation professionnel ( Février 1988 ) et la naissance du troisième ...je me suis limité à 12 btlles :mrgreen: Mr Durantou , un grand Monsieur et que dire de son vin ...oui Thierry , c'est par 48 minimum qu'il fallait acheter ce vin ...heureusement je me suis consolé sur les millésimes suivants . En 2005 , il fallait compter 200 e ttc . Pour le 85 , il me semble que c'était autour de 140 frs . Le dernier millésime acheté en primeurs , le 2019 à238 e ht .....on revient à l'unité .
A Bordeaux , c'est surtout pour la sortie de 96 que les prix ont explosé .....Léoville Las Cases , on trouvait des palettes complètes en FAV sur le millésime 88 ...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans -
http://www.youtube.com › watch
Une petite pensée pour un petit jeune de Bavière ....ce soir , il va doubler sa dose de Lexomil pour trouver le sommeil ... :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Mars 2021 22:13

La lecture de ces commentaires est effectivement douloureuse... je vais me rattraper sur les grandes bouteilles du Piémont encore raisonnables ;)

Amitié à vous
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Quels achats recommandables Ă  Bordeaux?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Mars 2021 22:22

Bonsoir Jean-Luc,

Je te parlais des prix primeurs que j'avais chez Georges Simonet-Estrade, négociant à Libourne, devenu un très vieil ami.
Chez lui, j'avais tous les ans, avant le millésimes 1990, La Fleur ou Petrus à environ 370 francs (Il était un ami de Jean-Pierre Moueix)
Pour preuve, j'avais Ă©crit en 2003 sur LPV:
https://www.lapassionduvin.com/coin-de- ... prix#42775
"J'ai eu ce soir très longtemps au téléphone mon ami Georges Simonet à qui j'ai acheté à prix plus que doux tous mes bordeaux et surtout tous mes pomerols pendant des années (C'est un ami de Jean-Pierre Moueix, ce qui donnait, à l'époque, Petrus 88 à 327Fr T.T.C. en primeur ou La Fleur 89 à 387 Fr T.T.C.)
Georges est en retraite. Il a vendu à Pierre Bourotte (Bonalgue) qui a obtenu ainsi une maison de négoce en plus, disposant des vins J.P. Moueix.
Il accepte de conseiller encore par téléphone des clients/amis intéressés par le catalogue de son successeur.
Il veut bien que je le cite sur LPV et fournir ce mĂŞme service Ă  ses lecteurs.
Si vous voulez du Bordeaux, contactez-le en disant que nous lisez LPV; vous serez peut-ĂŞtre surpris des prix: demandez par exemple ceux de Trotanoy et La Fleur-Petrus 2000 et 2001.
Tel:05 57 51 69 67".


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron