Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Lun 14 Oct 2013 22:09

Quelque chose t'échappe ou te chagrine Christophe dans mon post? ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Lun 14 Oct 2013 23:10

:oops: :twisted: :!:

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Lun 14 Oct 2013 23:16

:?: :? :wineglass:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Oct 2013 07:53

je rejoins totalement Christophe...

:shock: :twisted: :roll:


Bon, dire que j'étais à jeun quand je t'ai appelé, je vais finir par douter de tout!
Pour cette premiere Seb, je vais garder la main et donner les consignes si tu le veux bien ;)
N'oublie pas que je suis vieux, susceptible et sujet à m'user plus rapidement que toi 8-) ;)

On va prendre comme postulat que 2000 ans de viticulture et de sélection de terroir ont servi à quelque chose et que nos ancêtres, romains, moines, et autres n'étaient pas tous des incompétents
Ainsi, les blagues de comptoir du style je vais comparer un Montrachet à un village, je propose que chacun fasse ça chez lui avec ses Montrachet et ses super villages de compétition plus mieux que meilleurs qui vont montrer au monde entier leur supériorité! Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il existe de bon vins partout mais le thème de cette rencontre, c'est le plaisir!
Et plaisir ne veut pas dire vin cher, mais vin qui donne du plaisir à 100% des convives (je sais que c'est impossible, nous avons tous nos goûts mais on va alors viser la majorité ;)

Ainsi, dans les postulats, on mettra:
- les grands terroirs finissent toujours par s'exprimer
- Les grands vignerons ne le sont pas devenu par incompétence des journalistes et des dégustateurs mais parce que leurs vins s'en sortent mieux que ceux de leurs voisins
- Les grands millésimes font les grandes bouteilles.
Pour tout le reste, on a nos sorties mensuelles!

maintenant, il n'y a aucun contrôle sur les apports !

Enfin, inutile de coller ici 50 posts de réponse, un petit MP à ton organisateur chéri fera le job

Vivement le 1er novembre :cheers:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mar 15 Oct 2013 08:09

Rapidement. Tu vois Vincent que tu as le temps de (re) cadrer les choses quand on emploi les bonnes méthodes :lol: :idea: :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar ArnaudV » Mar 15 Oct 2013 10:11

Rien que de lire tous ces thèmes qui s'annoncent, ça fait rêver.
La prochaine fois j'aimerais être parmi vous !!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 15 Oct 2013 13:52

Pourquoi se prendre la tête ? Si Fred se dévoue (merci à lui) on verra bien ce qui tombe sous nos papilles et si le sort nous réserve des matches inattendus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Oct 2013 10:48

Salut à tous.

Tout d'abord je vous demande pardon de mon peu d'interventions, je n'ai pas trop la tête à replonger devant l'ordinateur quand je viens enfin de le quitter en fin de journée, j'en suis désolé, mais bon la date approchant, je profite d'une matinée un peu plus calme pour faire le point et vous apporter pas mal d'info.

1/Question logistique sur place. Connaissant les deux gites, il y a largement de quoi cuisiner et je ne suis pas loin (10km avec une batterie de cuisine complète), par ailleurs je peux toujours aller faire un saut dans la cuisine de ma mère (la gérante du Lac) pour prendre un ustensile de dernière minute.
2/Concernant les verres, inutile de vous charger, il y aura suffisament d'Authentis 02 pour tout le monde. Entre les miens et ceux de ma mère on devrait en avoir une cinquantaine....
3/ concernant le vendredi, comme je l'avais proposé, je me charge du repas en sachant qu'une touche océane serait géniale, je ferais un ou deux plats, un plateau de fromage et un dessert.
4/pour les plaisirs du midi et du soir suivants plusieurs possibilités en fonction des envies de chacun , en tout cas la liste des bonnes adresses :
Craponne sur arzon (15km) très très bonne boucherie charcuterie : Saveurs et traditions de l'Arzon avec des prix à défriser les parisien (côte de [url]boeuf fermier[/url] à 18€ lekg)
quelques fromages sympa dont un très bon st nectaire à la fromagerie boulevard du Nord
un peu plus haut sur le boulevard, petite magasin bio tenu par une copine "La Belle Bio", avec du Goisot, du Ostertag, du Larmandier bernier....
La Chaise Dieu(15km) le même fromager qu'à craponne, vend aussi beaucoup de champi
une très bonne patisserie : le Moine Gourmand
Le puy en Velay (30 km)de quoi se faire gonfler la panse, surtout le samedi matin avec un marché très sympa (beaucoup de petits producteurs locaux) dans la vieille ville
médiévale , plein de boutique de bouche et aussi et surtout la meilleure Biocoop de France :cdc: (vous comprendrez par la suite)
5/ donc pour les motivés, on peut en effet faire une sortie le Puy le samedi matin, je vous fais le guide touristique et gastronomique on peut acheter les grillades sur place, il y a de la belle viande et aussi du poisson. et un des meilleurs beurres que je connaisse.
6/ l'après midi on peut tenter les champignons, il y aura surement des chanterelles grises, sinon pour ceux qui sont intéressés, le lac est un réservoir de pêche à la mouche, et vous pouvez soit prendre une demi-journée de pèche (tarifs à voir avec ma mère, je connais pas) soit si vous n'y connaissez rien et que cela vous tente vous pouvez demandé à THomas , le responsable de la Pèche de vous faire une initiation (pareil, voir avec ma mère ).
7/ pour le basique alimentaire (petit dèj, pain) je peux faire les courses via Stéphanie (ma douce) à la bioccop du puy, elle y travaille ( :cdc: ) comme cela on est sur d'avoir du vrai pain (j'essaierais aussi d'en faire un) et des trucs qui tiennent la route au niveau gustatif (après c'est juste une proposition)
8/ j'amènerai aussi un large éventail d'huiles, de vinaigres, de poivres afin de pouvoir s'amuser au moment du service
9/ j'ai trois carafes
10/ à 100% pour boire des canons hors frontières et dans les petits jeux, je vous propose une dégustation de verres, un exercice pas courant, très ludique, et assez déboussolant (donc Vincent n'oublie surtout pas de m'apporter quelques Mikasa et Riedel que je leur règle leur compte :appl2: )

ben voilà mes 10 propositions.
a+
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Oct 2013 11:05

une piqure de rappel ,

fin octobre il peut faire bon comme il peut faire très froid (-10° la nuit ça arrive), le lac est à 1000m d'altitude donc pensez aux gants, bonnets, grosses chaussettes pour les sorties dans les bois !
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Jeu 17 Oct 2013 11:45

bonjour Julien !

merci de toutes ces précisions...

merci également de nous préparer le repas de vendredi soir...cela évitera à Vincent de dépasser les "limites de vitesse" sur la route !!? :mrgreen:
je vais voir avec Laurent si nous pouvons apporter quelque produit de l' océan !? ;) ceci afin de déguster nos éventuels vins blancs dans les meilleures conditions!
merci également pour les verres: je pensais apporter les mêmes...on se relaiera pour faire la "vaisselle" afin qu'ils puissent resservir à tous les repas !!! :)

par contre, je ferai le complément de carafes...surtout pour ma "petite" dégustation du samedi midi...

sinon, je suis ok pour tout...en espérant que le temps ne nous gâche pas la "fête" !!?... l'idée du marché du samedi matin au Puy me plait bien...

pour ceux qui ne l'ont jamais connue, l'idée de la dégustation des "verres" est une bonne expérience effectivement... je l'ai fait et proposé très souvent à des dégustateurs pas trop "avertis" (et même parfois à d'autres plus "expérimentés"!) et cela pourrait être une bonne "introduction" au repas du samedi soir ? ...attendons les avis des un(e)s et des autres!??? ;)

au plaisir de se connaître !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Oct 2013 11:51

Oui, je me disais qu'en rentrant d'une bonne ballade dans les bois, pour se mettre en jambe, une bonne rigolade décomplexée sur les verres et c'est reparti !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Jeu 17 Oct 2013 13:04

Hello,

Je n'avais pas encore parfaitement situé l'endroit sur une carte : si c'est entre Craponne, La Chaise dieu et Le Puy je situe très bien et je crois qu'on pourra se faire plaisir, niveau bouffe, sans trop de soucis. Merci pour le repas du vendredi soir ! Pour celui du midi je pense qu'on pourra se débrouiller sans vraiment cuisiner avec les produits locaux. Pour le samedi soir, on peut prendre le relais (avec Seb et nos dames) si vous le souhaitez.

Je pense qu'on devrait avoir de bonnes chances d'avoir des chanterelles pour le samedi soir dans les bois de la Chaise Dieu :cdc:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Oct 2013 13:15

Greg tu viens avec Clarke Gabble ?
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Jeu 17 Oct 2013 13:30

Oui et avec Paganini :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Oct 2013 14:42

Ah oui aussi pour Laurent et Christophe,

ici on est un peu dans le monochrome du fromage : St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal,... Alors pour les gens de passage c'est toujours pittoresque mais pour nous c'est....
Du coup comme Bordeaux compte une des 7 merveilles de l'affinage qu'est Jean D'Alos, je me disais, peut-être que vous pourriez ramener quelques petites gâteries, en évitant les sempiternels St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal que je me propose de vous faire découvrir :mrgreen:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Jeu 17 Oct 2013 15:11

ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

comme mes amis le savent, je suis un "fana" de FROMAGES... et pas uniquement du ST Nectaire, des fourmes et du cantal... ;)

je me propose donc de vous faire une petite sélection "nationale" à mon gout :D :color:

le problème, c'est le mélange d' ODEURS qui va parfumer la voiture de VINCENT pendant le VOYAGE "Gironde-HauteLoire" !!? :mrgreen: :?

je vais essayer de "modérer" mes pulsions ... :P

:twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Jeu 17 Oct 2013 15:30

Christophe,

Prends donc du Caprice des Dieux ou alors de la Vache qui rit.... Des merveilles de fromage et pas d'odeur parasite! :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Jeu 17 Oct 2013 16:14

julien dubertret a écrit:
ici on est un peu dans le monochrome du fromage : St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal, St nectaire, fourme d'ambert, cantal,... Alors pour les gens de passage c'est toujours pittoresque mais pour nous c'est....

Julien


C'est pas grave, suffit de varier les plaisirs avec de la fourme d'Yssingeaux, puis de la fourme de Montbrison, puis de la fourme d'Yssingeaux, puis de la fourme de Montbrison, puis ... Ou bien du Gaperon :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Oct 2013 20:28

J'amène l'entrée à base de poisson pour le vendredi soir ...

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Oct 2013 00:18

il n'y a pas plus grand fromage sur terre que le St nectaire alors inutile de s'encombrer... :jesors:
un St nectaire et un grand cru de la cote de Nuits à maturité, what else...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités