Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mer 25 Sep 2013 13:55

mais je pense qu'il ne faut pas non plus avoir la folie des grandeurs et privilégier la qualité (je dis ça pour éviter de boire du Ste Anne) :mrgreen:


De toute façon, on va pas faire 700km à dos d'âne, éviter les pièges que nous tendent le gendarme de St Trop', racler les fonds de poches pour la dîme du Saint Péage, risquer sa vie 3 jours durant près des ours et des loups pour boire des vins normaux, habituels bien que très bons que l'on pourrait boire lors du BDE Paris. Le Lac de Malaguet sera la réunion des vins d'anthologie ou ne sera pas! On est des Bdéiens merdeeeee!!!!! ( ceci n'est pas un message subliminal ) :mrgreen:

:wineglass:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2013 17:38

Salut Greg,

avec Laurent, nous comptions proposer un vin par repas et par personne soit un total de 3.5 bouteilles ( :shock: les maths et moi... :shock: faut pas trop boire les repas de midi :tubois: )
en gros, à 3 quilles chacun, on s'en sort!
La difficulté pourrait être le nombre de convives... au delà de 14, il faut un magnum ou 2 quilles par vin et voir alors à travailler par binôme!
pour les couples ce n'est pas gênant mais pour les individuels c'est plus compliqué

Sont inscrits:

les 5 administrateurs :good:
1. Laurent
2. Jean-Pierre
3. Frederic (avec toutefois une incertitude importante :roll: )
4. Vincent
5. Didier

Puis:

6. Madame Didier
7. Madame Gogos
8. Madame Dubertret
9. Madame Bingeot
10. Madame Malaguet
11. Christophe
12. Greg
13. Seb
14. Julien


En attente de réponse

Madame Vinosophe
Jean-Luc
Alain
X
Y
Z

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2013 20:23

:? :cry:

je crois que je vais être "contraint" de laisser une place, et même 2 si "madame vinosophe" était prévue !???

j'en suis désolé mais après avoir consulté "via-michelin", 12 heures de route aller:retour :alien: un premier WE de novembre semblent être un obstacle difficile à franchir...malgré la forte envie de retrouver nos amis Vincent, Laurent, Didier et jpierre et de découvrir de nouvelles têtes qui me semblent bien sympathiques ;)

j'espère que d'autres futures rencontres seront programmées,

très cordialement... :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 1 Oct 2013 20:32

Vincent Ravenne a écrit:
gogos51 a écrit:Samedi, champignons surement, pêche à la mouche peut être, balades absolument, cuisine (pour Greg),et préparation des vins :bom:
Le midi un truc simple pour ne pas passer toute la journée à table
Le soir, repas de gala avec quelques jolis vins

:tchin:


1) Je veux bien me coller à la cuisine bien que je craigne que tu aies survendu mes maigres talents auprès des autres ... Toutefois cuisiner pour 12 sans connaître le matériel peut s'avérer difficile, aussi j'aimerais qu'on pense à un plan B, au moins pour un repas. J'aimerais qu'on prévoit un repas facile et convivial du genre raclette ou fondue (qui peut être bourguignonne pour améliorer les possibilité d'accords).

Si vous êtes ok, quelqu'un peut il prévoir le matériel adéquat (j'ai une plaque à raclette de base, si on part sur cette idée, une deuxième ça serait mieux).

2) Pour le vendredi on est un jour férié et en Auvergne je crains qu'il soit mission impossible de faire des courses complètes de bouffe. Puisque je suis commis d'office à la cuisine, voyez vous un inconvénient à ce que je fasse les courses au moins pour ce premier repas du vendredi soir ?

Je compte sur vous pour que champignons et poissons soient la base des repas suivants ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Mar 1 Oct 2013 22:04

L'incertitude se précise pour moi...
Manque de visibilité professionnelle, et peut-être WE de garde d'enfants (Marie devrait être à New-York)...
Ne me comptez pas du coup...! Ch... d'habiter loin! :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Oct 2013 23:30

Tout va pour le pire dans un monde de m....! :puke:

J'ai eu la semaine passée l'ami Julien et je pense continuer à discuter avec lui de l'organisation.
Il est probable que Julien propose de cuisiner tout ou partie du repas du vendredi soir en gérant localement les courses à l'avance et on partagera les frais ensuite.

Raclette ou fondue, perso je ne me vois pas sortir un joli vin là dessus...
Si c'est faisable, je préfèrerai un simple grillade!

Julien précisait que le samedi matin, la sortie du coin c'est le marché du Puy en Velay qui semble-t-il mérite de faire les 30 bornes pour y aller! Un bon moyen de faire le plein de beau produits.
Nous discutions avec Julien d'une possibilité, que les copains bordelais puissent peut être passer chez un poissonnier nous trouver des beaux produits comme des huitres ou autre... Il faut qu'on en reparle parce que l'idée de me faire 500 bornes avec du poisson dans le coffre, je crois que la voiture soit bonne pour la casse ensuite :tubois:
Il y a des cèpes dans nos Pyrénées, sans doute en trouvera-t-on dans le centre de la France dans 1 mois! ce peut être l'occasion d'un plat plaisant!

Julien, une idée des moyens à disposition pour cuisiner?

On peut aussi aller se chercher de la tome et se faire un aligot saucisse d'un autre monde si on veut faire du simple!

De notre coté, nous sommes en discussion ici pour savoir si nous serons sur place pour le repas du dimanche midi ou si nous reprenons la route dans la matinée.... ça c’est des détails! l'important c’est d'y être :cheers:

Quant à Fred, je crains que la première rencontre avec Seb ne se fasse pas encore cette fois ci... que d'actes manqués entre ces deux là :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 1 Oct 2013 23:43

Et sur l'aligot saucisses tu sortiras un Montrachet ? :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Oct 2013 00:04

ben non... :roll: Une Conti!
What else

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Mer 2 Oct 2013 03:25

Non mais finalement je vais me débrouiller pour venir... :mrgreen:
Sainte Anne + DRC, qui serait assez fou pour ne pas céder à ces deux mythes?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar OlivierS » Mer 2 Oct 2013 10:36

Comme Frédéric, si Vincent apporte les vins de la DRC, je risque de me faire remplacer pour être présent pour ce petit WE.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mer 2 Oct 2013 11:00

-Qu'est ce que c'est que tous ces opportunistes ! Si c'est comme ça je n'apporte pas de Sante Anne. C'est tout le groupe qui paye pour 2 garnements :appl:

-Étant sur place dès lundi, l'ami Gogos aura un retour précis sur les outils de cooking.

-3 blancs 3 rouges par couple: c'est OK?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mer 2 Oct 2013 11:04

S'il n'y a pas de Ste Anne je reste chez moi. Je ne vais pas faire 500 km pour une simple RC
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Dim 6 Oct 2013 22:53

Bonsoir !

je viens de relire le fil de cette discussion, et après maints rebondissements, il semble très probable que je vienne seul à ce WE de "rencontre" BDE... Vincent et jpierre m'ayant proposé de passer me prendre (ainsi que Laurent!) au passage en Gironde, et de repartir assez tôt le dimanche matin !? ;) ...

Je vais voir avec Laurent si nous pouvons apporter quelques produits de l' océan? je peux également préparer une entrée froide, type pain de poisson : à vous de voir et sans doute à Julien de nous préciser comment on pourra s'organiser sur place...je crois que Vincent en a déjà bien discuté et qu'il devrait vite nous informer de tout cela??? ainsi que la nécessité d'apporter des verres et/ou des carafes? :tubois:

Dans un premier temps, et pour nous mettre au plus vite dans l' ambiance, avec l'accord des organisateurs ( :) ) je propose d'organiser un petit "concours" de dégustation à l' aveugle le vendredi soir, avec 10 beaux vins Français à découvrir ...vous pourrez ainsi laisser reposer vos belles bouteilles jusqu'au samedi, en gardant les meilleures pour le repas "de gala" du samedi soir !? :o

Vincent devrait vite nous le préciser, mais il semble bien que nous ne serons pas plus de 15 dégustateurs (sans doute ou hélas un peu moins?), ce qui permettra de n'ouvrir qu'une seule bouteille de chaque vin ;) et il ne semble pas nécessaire d'apporter plus de 2 ou 3 bouteilles différentes de GRAND VIN par couple !? :P

Au plaisir de se retrouver très bientôt 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Dim 6 Oct 2013 23:01

Très bonne idée que ce concours à l'aveugle...qui s'occuperait des bouteilles?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 6 Oct 2013 23:20

C'est bien ça cette idée de concours, même si ce serait dommage que Vincent boude tout le reste du WE :D

Y a plein de bonnes idées qui fusent, on compte tous sur notre président pour canaliser tout ça. 2 ou 3 vins par couple, seulement ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Dim 6 Oct 2013 23:20

je me propose bien sûr de fournir les 10 bouteilles...du "concours": 4 vins blancs secs, 4 vins rouges, et 2 liquoreux!

j'ai demandé à Vincent s'il est utile que nous portions un carton de verres? (je ferais déguster les vins par séries de 2!)... je prévois des carafes!!! :)

cordialement!
Dernière édition par vinosophe le Dim 6 Oct 2013 23:22, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Dim 6 Oct 2013 23:22

Toujours à la manœuvre Christophe, pour le plaisir de tous... :good:

Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Oct 2013 23:38

On va continuer à affiner les choses dans les jours à venir...


les verres
Julien et Stéphanie apporteront leurs verres à eux.
Didier, tu en as je crois? je ne sais plus en fait... :(
si oui, tu en prends au moins 6, voir 12 si tu as!

Seb et pascaline, pensez à prendre les vôtres!
Idem pour Greg et Coralie

Nous prendrons ce qu'il faut pour nous (Si on peut se contenter de 2 cartons, c'est autant de place dans le coffre)

Carafes
il faut qu'on en discute Christophe, voir si les tiennes prennent moins de place que les miennes... Là encore, j'optimise!
la passat est une superbe routière, confortable et économe mais elle n'a qu'un immense coffre de berline, pas un grand coffre de monospace comme j'avais avant ;) ! faudrait pas qu'on soit en manque de place pour les bouteilles!

Repas
-...Un gros repas à prévoir, le samedi soir! là il faut s'y pencher sérieusement
-...Un repas de dégustation le vendredi. L'idée du pain de poisson préparé à l'avance me plait bien!
....Si quelqu'un d'autre veut préparer à l'avance, on peut arriver relativement décontracté
-...Une répétition générale le samedi midi avec grillade ou équivalent
-...Un repas frugal pour les survivants le dimanche midi. Faut pas gâcher ;)

J'ai envoyé plein de questions à Julien aujourd'hui mais son accès à BDE était endommagé. J'ai réparé ça alors attendons qu'il revienne sur le site nous en dire plus

Bonne nuit à tous
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 6 Oct 2013 23:41

Vincent Ravenne a écrit:il faut qu'on en discute Christophe, voir si les tiennes prennent moins de place que les miennes...


Cela ne nous regarde pas
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 6 Oct 2013 23:50

Vincent Ravenne a écrit:Repas
-...Un gros repas à prévoir, le samedi soir! là il faut s'y pencher sérieusement
-...Un repas de dégustation le vendredi. L'idée du pain de poisson préparé à l'avance me plait bien!
....Si quelqu'un d'autre veut préparer à l'avance, on peut arriver relativement décontracté
-...Une répétition générale le samedi midi avec grillade ou équivalent
-...Un repas frugal pour les survivants le dimanche midi. Faut pas gâcher ;)


Je peux faire un gigot de 7 heures comme la dernière fois, qu'il n'y aura plus qu'à réchauffer ?
Ou une terrine de foie gras ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités