Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Arkantos » Mar 5 Nov 2013 20:49

Bonsoir à tous,

J'ai eu le plaisir de participer à la soirée de Vendredi.
"Plaisir" est bien le mot, car étant quasiment néophyte en tant que dégustateur de vin, j'ai vraiment apprécié le fait que chacun puisse avoir "son" avis et puisse en parler librement.
En ce qui concerne la dégustation en elle même, j'ai vraiment apprécié le principe des "bouteilles masquées". Essayer de découvrir les cépages, l'appellation et le domaine était réellement excitant.
J'ai beaucoup aimé :
- Ducru-Beaucaillou 1982
- Fonsalette 1992

Deux vins très différents, mais qui m'ont beaucoup marqué. D'autant plus que 1992 est une année qui m'est cher...

Petite mention au Bourgnone Blanc du domaine Ravaut 1992 qu'a amené Vincent. Cela ma particulièrement fait plaisir et j'ai également beaucoup aimé ce vin. Merci Vincent ! :good:

Pour finir je dirais que la dégustation était vraiment de grande qualité et j'ai vraiment apprécié tous les vins. De plus le repas était vraiment excellent !
Une belle soirée qui, je l'espère, en appelle d'autres.

Au plaisir,
Arkantos
Avatar de l’utilisateur
Arkantos
 
Messages: 7
Inscrit le: Mar 3 Mai 2011 22:27

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Mar 5 Nov 2013 20:53

cétait aussi un plaisir de t'avoir avec nous. J'espère que ta chère et tendre ne s'est pas trop ennuyée !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Nov 2013 21:57

Si je suis un des derniers à donner mes impressions sur ce week-end c'est que j'ai pris le temps de vous lire attentivement ..;

Tout d'abord un grand merci à tous pour ces beaux moments de partage , un autre énorme à ceux qui ont organisé l'évènement :appl:

En suite un petit mot à celui qui a fort bien écrit ses ressentis : Julien ... nous avons beaucoup de points communs mon ami , toi qui a un peu plus de la moitié de mon âge tu es déjà un vieux sage et j'adore ce que tu as si bien exprimé un peu plus haut .

Encore une fois , des rendez-vous comme celui-là c'est quand vous voulez :)

jpierre

Ps : merci à Fauve et Arkantos pour ces commentaires en attendant les miens ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Mer 6 Nov 2013 20:37

bonsoir!

un petit tour rapide sur le forum...et je m'aperçois qu'on ne parle plus trop des vins dégustés ce week-end !!? :mrgreen:

mis à part le premier et le troisième articles de cette page, tout le reste pourrait sans doute être déplacé vers une autre discussion: " Dégustation à l'aveugle ou pas" ???
Qu'en pensent nos "administrateurs" ???

A moins que je n'ouvre un autre sujet sur les vins dégustés lors du petit jeu-"concours" BDE ??? :roll:

A plus tard... :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Mer 6 Nov 2013 20:57

Christophe, on va y revenir, je n'y manquerai pas ! et j'en profite pour te remercier encore de ce petit concours. avec des vins qui m'ont beaucoup plus ! (Tunnel, Haut bergeron, New black wine)
a+
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Nov 2013 23:45

Ce qui est génial avec le vin,c'est que me^me quand on a un peu d'expérience,on trouve toujours matière à découverte,et j'avoue que les vieux vins de grenache qui nous ont été offerts ont été pour moi une vraie révélation....de fabuleux arômes,un alcool assagi,une digestibilité de buveur :jesors: ,bref,tout ce qui fait qu'un vin devient l'objet d'une méditation...Putain!Vive les vins non éraflés!Il n'y a qu'à voir comment ils durent dans le temps et comment ils se patinent avec l'âge...délicieux!

Et les Cornas 2009...confirmation!Le Vin noir de Stéphane est un pur bonheur!On ne s'est pas trompé en en encavant quelques unes ;)
Superbe Savennières Clos Beaupréau 2008...ça confirme mes impressions d'achat...c'est un vin superbe,pour 12 euros,c'est un magnifique rapport Q/P!
Le New Black Wine 2006 est un grand vin de terroir,terriblement long et élégant,loin de la rudesse et de la rusticité de la plupart des cuvées de Cahors!Jean-Lus Baldès a appris à Barsac le sens du mot élégance et finesse ;)
Magnifique Egon Muller ,tout en délicatesse et en nuances...comment peut-on arriver à un tel équilibre avec autant de sucres et si peu d'alcool???Magique!
Suberbe Ducru Beaucaillou 1982....Je ne l'avais jamais bu....encore une belle émotion!
Dire que je n'ai plus en cave de Haut Brion 2001...déjà bues mes Six bouteilles achetées 600 euros la caisse il y a quelques années!!!!Quel vin exceptionnel!
J'ai un goût pour les médocs 1986,même si je peux comprendre les défauts qu'on attribue à certains,je les ai préféré globalement aux médocs 1990 amenés par J-P.Que voulez-vous,j'aime cette race de tannins,stricts,droits,limite austères et cette sensation qu'il sont immortels...Je me rappelerai toujours de cette série de trois 1986,alignés devant moi,et le souvenir pour une éternité,de Lafite,Léoville LAs Cases et Mouton.....énorme :cdc:
Merci à tous pour vos collaborations!

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE du 1er novembre

Messagepar BEN » Jeu 7 Nov 2013 09:31

Je suis dégouté !

:cry:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Nov 2013 13:03

je me suis "permis" d'ouvrir un sujet séparé sur le "jeu-concours" du samedi midi, au cours duquel nous avons dégusté 10 vins Français à l'aveugle...

Au cours de ce repas du midi, nous avons également gouté un très bon FRONSAC 2003 de HAUT-CARLES (et pas à l'aveugle!!!), noté 15,50+, à maturité et très plaisant, et, en clin d' oeil à Frédéric, resté au CANADA, un rare et original MAGNOTTA SPARKLING ICEWINE 1996 de l' Ontario, à base de Vidal, aux parfums de fruits exotiques,de mangue, d'ananas et d'abricot, avec une belle fraicheur, noté 16+

Nous essaierons de revenir sur les grands VINS dégustés le samedi soir...dès que les débats précédents se seront terminés... 8-)

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Jeu 7 Nov 2013 23:31

N'ayant pas pris de notes lors du concours de dégustation de Christophe, je fais directement un petit CR du repas du samedi soir :

Champagne Lancelot-Pienne cuvée Perceval 2005 : 16,5

Confit, vineux, élégant, très brioché. Jolie bulle fine.


Champagne Billecart Salmon, cuvée NFB 1989 : 17,5


Complexe et évolutif. Orange confite, fruits exotiques, gras, long, tendu. Encore jeune avec quelques notes oxydatives !

Ostertag : Munchberg 2010 : 16,5

Nez sur le pétrole, l'orange confite, les épices

Bouche grasse, assez ronde. C'est bien fait.

Grillet 2000 : 14

Pas très net et assez plat. Notes de coquilles d'huitres, floral. Ca chauffe un peu en bouche.


Un Roumier qui m'a échappé pour cause de cuisson de rattes


BERARD C9P 1971 : 17,5

Robe très trouble et profonde, couleur framboise écrasée.
Hélas je ne retrouve pas mes notes, si ce n'est que je me rappelle d'une matière veloutée, d'arôme de petits fruits rouges, sans évolution marquée malgré son âge et des notes de fleurs séchées. Grande élégance et buvabilité extrême.

PICHARD Madiran 1989 : 16

Cuir, pêche, lard. Souple en bouche avec une finale mordante, un peu rustique dans le bon sens du terme.


LEOVILLE BARTON 1990 : 17,5

Très noble, élégant, avec du fruit. Très long avec une finale minérale.

Grand Puy Lacoste - Pauillac 1990 : 18
Fruits noirs, graphite. très beau tannins. Milieu de bouche moelleux puis bouche qui se resserre vers une finale magnifique. Plus droit et austère que le précédent. Un style que j'ai préféré même si beaucoup ont préféré le fruit du Léoville Barton.


HAUT BRION 2001 : 18,5 (même s'il est jeune)

Nez très fin, dominé par la framboise et les fleurs. Notes de graphite et de fumée.
Bouche superbement construite avec des tannins fins. C'est long et racé. Grandeur évident et ce, avant de voir l'étiquette ! Merci Christophe.


Guigal Ex voto 2001 : 18

Nez frais, petits fruits rouges, lardé, fumé, intense.
Bouche avec des tannins magnifiques, d'une présence étonnante tout en gardant fraicheur et équilibre. Grande longueur avec une finale minérale (graphite).

Leoville Poyferré 1986 : 15

Bordeaux classique et élégant, mais astringent aussi et austère. Tannins un peu secs.

LAGRANGE 1986 : 16,5

Frais, cassis, cuir. Assez austère aussi, mais racé et plus de plaisir sur cette bouteille.


ZAPATA Argentino 2008 : 15,5

Charnu et puissant, avec des notes d'élevage un peu présentes à mon goût apportant une certaine sucrosité. Le potentiel est évident.

Clos des Papes 2007 14

Volatile, notes de petits fruits acidulés. Par contre la matière était très veloutée, dommage qu'il y ait cette sensation de volatile. Défaut de bouteille ?

Labet - Paille perdue 2007 : 16,5

Fruits secs, mangue, belle acidité, salinité. Ca se boit très très bien !



Désolé, plus de notes et plus de palais pour deux belles étiquettes de Porto ... :(
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 9 Nov 2013 09:54

Bravo à tous pour ce beau WE et ces jolies séries !! En ce qui concerne le Munchberg 2010 d'Ostertag, je ne crois pas à une bouteille "bizarre"; je l'ai dégusté il y a peu (ouvert le matin pour le soir), et je l'ai trouvé d'une grande puissance, d'un gros volume, mais ça manquait à mon goût de complexité, de tension.. Je n'ai pas de repères sur ce terroir mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était trop jeune..

Pour le Clos des Papes 2007, je suis peu étonné: je ne crois pas qu'il faille ouvrir des C9P de ce millésime et de ce type en ce moment.. Il faut attendre.. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup n'ont pas aimé le coté too much et sucrailleux de ce millésime..

Quand au coup de sang de vincent, pour avoir lu tout le fil avec recul (puisque non impliqué), je confirme que tu as mal lu.. Les interrogations des différents intervenants visent plutôt l'amélioration de ce type d'événements.. Il faudrait plutot se réjouir car ça veut dire que tous ont apprécié et se pose des questions sur comment fait on pour améliorer la prochaine ?

Mention spéciale à Julien, qui de part ses arguments, me fait réfléchir alors que je suis un farouche partisan de la dégust à l'aveugle..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Nov 2013 12:14

vinosophe a écrit:bonsoir!

un petit tour rapide sur le forum...et je m'aperçois qu'on ne parle plus trop des vins dégustés ce week-end !!? :mrgreen:

mis à part le premier et le troisième articles de cette page, tout le reste pourrait sans doute être déplacé vers une autre discussion: " Dégustation à l'aveugle ou pas" ???
Qu'en pensent nos "administrateurs" ???

A moins que je n'ouvre un autre sujet sur les vins dégustés lors du petit jeu-"concours" BDE ??? :roll:

A plus tard... :?:



Salut à tous,

Christophe ayant exprimé ce que pas mal de monde ressentait, j'ai essayé de faire un peu de ménage sur le fil en créant une nouvelle discussion pour les protocoles de dégustation lors d'un évènement comme celui ci! Je pense que le sujet est loin d'être épuisé et tout à fait intéressant.
J'ai par ailleurs viré un ou deux messages et édité deux des messages pour leur laisser une cohérence puisqu'il faisaient allusion à un message effacé... Ne m'en tenez pas rigueur SVP

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre 2013

Messagepar Greg V » Dim 10 Nov 2013 13:06

Bien, maintenant on attend ton CR pour comparer nos impressions :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre 2013

Messagepar Didier » Mer 13 Nov 2013 23:13

Perdu pour BDE durant une petite semaine je reviens sur ce mémorable week-end avec la soirée du samedi ; nous avons dégusté de magnifiques vins dans une ambiance des plus agréables et avec une disposition de table qui permettait mieux les échanges.

Voici mes impressions, avant commentaires détaillés des vins un autre jour:

Encore deux beaux champagne avec:
- la cuvée "Perceval" 2005 de LANCELOT-PIENNE. Un champagne puissant, vineux, très profond, aromatique... Vraiment bien fait
- la cuvée "Nicolas François Billecart" 1989 deBILLECART-SALMON: Un champagne évolué, avec une matière aboutie légèrement oxydée mais pas décadente.Sensation iodée, du relief, de la puissance. Très beau vin également.

Deux vins blancs très contrastés:
- Un Alsace "Munchberg" 2010 de chez OSTERTAG: Subtil, assez délicat, mur, note de résiduel, probablement un peu jeune pour qu'il développe pleinement sa complexité.
- Château Grillet - 2000 : Le choc... Arômes assez bizarres sur l'amande, amers en fin de bouche.... Pas conquis par ce vin qui probablement va amorcer sa résurrection depuis le rachat du domaine.

Puis les rouges:
- Châteauneuf-Du-Pape BERARD Père et Fils - 1971: Robe trouble, nez sur la cerise, les fruits rouges . C'est parfumé, assez gourmand et long mais il y a un petit côté acide en finale qui rompt l'équilibre.... Néanmoins c'est un vin qui marque, ne serait-ce que par son âge vénérable.
- Madiran - PICHARD "Prestige" 1989 : C'est insolent de jeunesse, tannique, un peu "séchard", très parfumé. Du caractère et de belles grandes épaules larges. Un vin de repas pour des plats très riches et d'hiver (Cassoulet.... :P )

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre 2013

Messagepar Didier » Lun 18 Nov 2013 23:08

Voici la suite de cette soirée du samedi:


- Morey-St-Denis - "Clos de la Bussière" - 1er cru - Georges ROUMIER - Millésime??? (pas noté)
Vin puissant et tannique, pour lequel j'ai noté un manque d'équilibre, de la sécheresse en finale, un peu "accrocheur"...

- Léoville Barton - St-Julien - 1990
Un grand vin, d'un équilibre magistral, synthétisant maturité, puissance, fraîcheur avec un caractère aromatique classique pour un grand Médoc, noblesse et race.... Le GRAND BORDEAUX par excellence. :cdc:

Grand-Puy-Lacoste - Pauillac - 1990
Un vin aromatique et très bien fait avec un beau caractère médocain ; son seul handicap est d'avoir été ce jour la en concurrence avec Barton 1990. Mais c'est une valeur sure... C'est également très bon.

Haut-Brion - Pessac - 2001
Un vin de grande profondeur, d'un très bel équilibre, "Très Bordeaux", avec un grand style, de la race, des arômes complexes et multiples qui s'expriment avec classe... Bref un très grand vin qui sort juste de sa gangue. Merci de l'avoir apporté... :cdc:

Hermitage rouge - "Ex-Voto" - 2001 - Guigal
Encore un vin magnifique, à la bouche superbe, dense, puissante, avec un beau fruit préservé, une grande longueur, des tannins suaves et profonds, une sensation de maturité en même temps que doublée de fraîcheur... C'est impressionnant, c'est grand !.. :cdc:

Léoville-Poyferré - St-Julien -1986
Un vin décevant qui est usé prématurément et qui laisse un sentiment d'un "manque de tout" en bouche- A revoir

Lagrange - St-Julien - 1986
Il a dominé sans discussion possible le Poyferré. C'est très "classique", jeune encore, un peu strict, aromatique et bien équilibré. Il a encore de belles années devant lui pour continuer à évoluer et le fond est bon ; c'est un beau vin.

Argentino - Mendoza - Malbec- Millésime ???
Je commençais à saturer et je n'ai rien noté, mais j'ai le souvenir d'un vin de grand équilibre, très racé avec une belle sapidité.

Enfin deux beaux portos qui je sirotais tranquillement et dont j'appréciais la complexité avec sérénité et délectation. Je me retourne et hop mes deux verres qui se trouvaient devant moi avaient été "basculés" dans l'évier.... Les boules!!! Et un sentiment de frustration face à ces deux grands vins.... :evil:

Bon enfin....

On retiendra de toute cette série qu'il y avait de magnifiques bouteilles. Cette dégustation exceptionnelle restera gravée durablement dans ma mémoire et comptera au rang de mes grands souvenirs .... Merci à tous pour avoir permis cela... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre 2013

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Nov 2013 00:01

Didier a écrit:- Morey-St-Denis - "Clos de la Bussière" - 1er cru - Millésime??? (pas noté)
Vin puissant et tannique, pour lequel j'ai noté un manque d'équilibre, de la sécheresse en finale, un peu "accrocheur"...


Un millésime qui me plait tout particulièrement tant en rouge qu'en blanc... 2002

Je n'espère qu'une chose, c'est que cette bouteille avait un défaut car son coté acétate, son manque d'équilibre et son absence de plaisir pour untel vin m'ont fait un peu mal...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre 2013

Messagepar Didier » Mar 19 Nov 2013 07:54

Merci pour cette précision Vincent ; Oui 2002 est un vrai beau millésime en Bourgogne.

Et ce "Roumier" n'a pas tout à fait apporté le plaisir que l'on aurait pu souhaiter ; quelle surprise à la découverte de l'étiquette.

Peut-être également un peu jeune encore et en phase ingrate.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron