Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Sam 2 Nov 2013 11:32

Bon je peux vous dire qu'hier soir ce fut une superbe soirée...

Et c'est ce soir qu'il y a les grosses cartouches. On se demande ce que cela pourra être tellement le niveau d'hier soir était déjà très très élevé...

Promis on vous dira TOUT.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Lomag » Sam 2 Nov 2013 12:03

Moi je me suis consoller tout seul avec
Une terres sombres 2007 de cuilleron
Dur !!!!!
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Dim 3 Nov 2013 12:29

Merci à tous pour ces moments de pur plaisir et de convivialité passés en votre compagnie...

Qu'est-ce que c'était bien et sympa!!!! :good:
Et les vins Wouahhhh!

On en reparle après "récupération"

Mais sachez que ces journées furent de grands moments de dégustation.

A refaire bien évidemment en souhaitant élargir encore le groupe.

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Nov 2013 18:04

Pff...bien rentrés.Week-end mémorable.De sacrés souvenirs!
Des nouvelles rencontres,entre Greg,Sébastien,Julien et leurs compagnes,chacun avec sa sensibilité particulière et chacun dans son rapport avec le vin.
Un marathon,mais ce que je retiendrai avant tout,ce sont les nouvelles amitiés qui se sont créées...et c'est cela le vin,avant tout ;)
Une grosse pensée pour notre ami Frédéric,qui nous a organisé le passage de chaque vin,directement du Québec,et juste un vin,un Sparkling Ice Wine à base de Vidal,1996,qui nous a bien fait penser à lui ;)

A plus,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Dim 3 Nov 2013 19:45

j'espère que tout le monde est bien rentré !!! :)

il va être difficile de faire des compte-rendus détaillés des ...52 vins dégustés vendredi soir et samedi... :P

...et, on s'en faisait la réflexion avec Laurent et Vincent sur le chemin du retour, AUCUN vin "bouchonné" ! (sauf pour Greg :mrgreen: )...

ce fût un beau "tour d'horizon' de grands vins du vignoble Français...et même d'ailleurs! (7 vins étrangers dégustés; 2 Porto, 1 Espagnol, 1 Allemand, 1 Autrichien, 1 Argentin...et 1 Canadien !!!! ;) )

10 Bordeaux, 8 vins du RHONE, 7 Bourgogne, 4 Champagne, 4 vins du sud-ouest, 4 Languedoc-Roussillon, 2 Loire, 2 Alsace, 2 Provence, 1 Savoie, 1 Jura...aucune région n'a été oubliée!!!? :D

quelques vins exceptionnels aussi...notés 17 ou 17,50: 2 le vendredi soir, 3 le samedi midi (BRAVO à Laurent, brillant VAINQUEUR du petit "concours" BDE !)..et 7 le samedi soir !!!

Bonne semaine à toutes et à tous...et au "plaisir" de vous lire... :tchin2:
Dernière édition par vinosophe le Jeu 7 Nov 2013 11:44, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:14

J'espère que nos parisiens sont arrivés à bon port sans encombres!
Un voyage long et épuisant après une semaine longue et épuisante... le bonheur :evil:

Un WE qui fut d'abord l'occasion de passer un bon moment ensemble, de se découvrir et de partager quelques bouteilles!
Amusant de voir l'effroi de certains quand on annonce 24 vins pour le soir (chiffre envoyé au hasard) et voir tout le monde en pleine forme à 23h30 après une vingtaine de crus :tubois:

un petit jeu amusant avec Christophe qui sort son éthylomètre électronique qui confirme que pour bon nombre de participants, dormir sur place était la meilleure solution! 8-)

Et les vins?

Ah oui, j'oubliais qu'on était là pour boire du vin!

Que dire:

Un vin majuscule, le Haut Brion 2001 juste suivi pour moi du Ducru Beaucaillou 1982 (Magnum), puis l'Ex Voto 2001 et un paquet de magnifiques vins tels Belle Helene 2006, Leoville barton 1990, Egon Muller, le Gew SGN de Deiss, le vin noir de S. Robert, le GPL1990, le Billecart salmon, le Quinta do Noval, le catena zapata et le Blackwine de triguedina pour les Malbec, le CDP 1971 de Berrard etc., etc... et j'en oublie

Des déceptions aussi...
Un Pibarnon 2005 effroyables, un Chateau grillet médiocre, un Morey 1er cru de G.Roumier 2002 touché par l'acétate, un Clos Lalfert très faible en dépit de sa médiatisation, un Montalmes caramélisé et banal et à des années lumiere du St Jo les serines de Cuilleron bu ce midi ;) , un Muenchberg 2010 chaleureux, deux vins de N. Potel sur 2006 et en particulier un Charmes Chambertin indigne, misérable, scandaleux!

En gros le quotidien de l’amateur de vin avec des hauts et des bas mais surtout le plaisir des rencontres, les discussions, les différences et le plaisir général!
L'an prochain, je relance le truc dans le triangle Bordeaux/Perigord/Charentes à moins que je ne choisisse finalement Lourdes et ses environs. il me semble important que ce ne soit pas toujours les mêmes qui voyagent et un départ à 9h avec JP pour arriver à 18h, ça use un peu... où que l'on aille l'an prochain j'essayerai de faire en sorte que ceux présents cette année voyagent pas plus que nous aujourd'hui ;)
Pour 2015, on pourrait viser les abords de la RP pour peu que l'on puisse trouver un lieu adéquat et des prix humains

Au final, le budget aura été bien plus bas que prévu puisqu'on s'en est tiré pour moins de 150€ logement et nourriture inclus. Il faut dire que sans Julien, Greg et les aides cuistots, rien n'aurait pu avoir lieu

Donc un immense merci à Julien pour le repas de vendredi aidé d'ailleurs de Greg pour la préparation et par Véro pour l'entrée, un tout aussi grand merci à Greg pour le samedi aidé par Seb et les dames pour la confection du repas!
En gros , le seul qui n'a rien fait, c'est moi :oops:

Merci à tous

cette année les absents ont clairement eu tord!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Nov 2013 22:19

Tu te trompes Vincent, l'année prochaine c'est à Montréal! :mrgreen:
Bon, je savais que j'envoyais Greg à l'abattoir en mettant Montcalmès en face de la Belle Hélène, je vois que l'enterrement en bonne et due forme a eu lieu...! :D
Content de voir que vous avez passé un super moment!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:34

No stress fred, si cette rencontre était phénoménale, Montcalmes n'était qu'un épiphénomène!
Il a aussi servi à mettre en lumière nos différences d'appréciation, nos chemins qui n'ont pour l'instant rien de parallèle dans notre quête du vin, nos perceptions encore trop différentes, fruit d'une expérience différente et de goûts divergents.

Si je reconnais de belle qualités à Montcalmes 2007, son coté caramel crée en moi un rejet, le même que le coca cola qu'il me rappelle mais sans les bulles! je n'ai pas de mal à comprendre que l'on puisse aimer ce vin car il n'est ni faible, ni ininteressant mais cette aromatique dominante est simple et masque tout potentiel terroir.
De ce domaine, j'ai très nettement préféré le 2004 au même age, millésime sans doute moins riche mais terriblement plus équilibré. Là, on est sudiste sudiste!

il n'était pas utile de le desservir en le plaçant avec La Belle Hélène, bien peu de vins auraient pu exister à coté!

La sérine de Cuilleron du même millésime que le Montcalmes offrait à midi une jeunesse, un équilibre, une finesse et une profondeur que l'autre n'as pas. La pureté du fruit n'est jamais masquée même si le poivre dominant est parfois un peu too much :shock:

Merci en tout cas de ton aide Fred...
.... même si découvrir à 19h que je dois apporter un vin qui est dans ma cave à 700kms de là ne m'a pas simplifié les choses... On a fait quelques aménagement dans le programme mais ce fut bien!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 3 Nov 2013 22:46

Ouf, bien arrivés pour nous, mais c'est vrai que le retour fut assez long après ce marathon réjouissant !

Un grand merci à tous pour votre présence, tout simplement, ou pour vos très beaux apports. Merci avant tout à Vincent pour l'impulsion et l'organisation. Merci à Julien et Stéphanie pour l'excellent repas de vendredi et à Mme Nieudan pour la délicieuse terrine. Merci à Fred pour l'organisation qui a dû être sacrément frustrante ! Très content d'avoir rencontré de visu Laurent, Christophe, Julien, Josie et Stéphanie, ainsi que d'avoir retrouvé les autres.

Je ne sais pas si je vais me lancer dans un CR, mais sur 52 vins il y a eu de très, très belles choses et notamment une piqûre de rappel : les beaux Bordeaux à maturité, c'est quelque chose !

Mes coups de cœurs, dans le désordre et avec des oublis, probablement :

- Arnaud Ente, Clos des Ambres 2005
- Belle Hélène 2006
- Clos Joliette 78
- Haut Brion 2001 :good:
- GPL et Leoville B 1990
- Ex Voto 2001
- Berrard 1971
Dernière édition par Greg V le Mar 5 Nov 2013 15:36, édité 3 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:50

Merci Greg,

J'avais oublié le magnifique Clos des Ambres de Arnaud Ente et le Clos Joliette (il faut dire que lui je j'avais bu avec un bonheur fou il y a quelques mois et que cette bouteille était un peu en dessous )

Merci à vous d'être venu et d'avoir amener la petite famille ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 3 Nov 2013 23:08

Pour le Montcalmès, c'est moi qui ai pris le risque de le placer avec une Cote Rotie. Il a clairement été dominé par la Belle Hélène qui de toute façon est un superbe vin, mais je maintiens que je trouve Montcalmès très, très bon : texture très veloutée, très beaux arômes de fruits rouges, de poivre, d'épices douces. Manque effectivement un peu de longueur et de race, mais le plaisir est tellement grand (pour moi ...).

Je ne comprends pas cette perception de caramel, et pourtant je déteste ça. J'ai noté "épices douces".
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 23:24

Greg,

j'adore le caramel, en particulier celui de beurre salé, un Ysigny par exemple!
Mais dans le vin... :puke:

Bon on laisse tomber ce sujet, on n'y arrivera pas :lol:

Il y avait tellement de truc sympa ce WE que chacun choisira les vins qu'il souhaite retenir :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Dim 3 Nov 2013 23:36

Sur Montcalmès 2007 : Je comprends la perception caramélisée de Vincent mais celle-ci est d'une subtilité quasi obsessionnelle, faut vraiment aller chercher cette petite note grasse et caramel en fin de bouche ;)

Sur le WE:

Un immense merci à Stéphanie et Julien pour leur accueil et leur générosité. Faites une bise au chat roux de ma part.

Un immense merci tout particulièrement à ....tout le monde pour sa présence, motivation et sympathie. Content d'avoir posé un visage sur les Christophe ( qui trouve qu'un PX a une forte buvabilité :mrgreen: ), Laurent, Jean Pierre, Julien et la très "Hot" Stéphanie ( c'est l'éthylotest qui le dit ).

Compte rendu plus détaillés des sessions, des rencontres, des vins et des mets prochainement :cheers:

Seb
Dernière édition par Sebastien le Dim 3 Nov 2013 23:43, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 23:39

Si nous devons remettre ça l'an prochain, il me semble primordial de se mettre dès à présent à la recherche d'une carriole à chevaux que nous pourrions louer durant l'évènement.
Certaines personnes ayant semble-t-il été fortement commotionné par des attitudes de conduite déviantes amenant à des montées d’adrénaline répétitives à chaque virage du parcours, il me semble judicieux de rechercher de suite un moyen de transport apte à transporter hommes et bouteilles dans les meilleures conditions!

il me parait en effet important de préserver les cœurs de nos meilleurs membres

Sur cette de dernière taquinerie du WE, je file rejoindre Morphée

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 23:41

Le Bingeot a écrit: la très "Hot" Stéphanie ( c'est l'éthylotest qui le dit ).

Seb


:shock: :o :drunk:
L’hôpital qui se moque de la charité

prend donc exemple sur la concubine, quelle sobriété ou quel extraordinaire entrainement chez cette petite 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 3 Nov 2013 23:53

Quelqu'un a une photo des 52 cadavres ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Dim 3 Nov 2013 23:58

Oui j'ai pris tout le monde en photo :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Lun 4 Nov 2013 10:42

Ce site du Lac de Malaguet est un endroit magnifique... Le royaume de la pêche à la truite, dans un écrin de bois à champignons....

C'est le lieu rêvé pour tout citadin stressé qui veut se ressourcer. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Nov 2013 10:44

Certes mais que d'eau... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Lun 4 Nov 2013 13:54

Samedi midi, intéressant concours de dégustation organisé de main de Maître par Christophe.

Il fallait découvrir 4 blancs, 4 rouges et deux liquoreux...

Cet exercice démontre à quel point il est difficile d'identifier certains vins à l'aveugle... Et il n'y avait pas de piège... Heureusement. :lol:

Laurent nous démontre sa supériorité à cet exercice... Bravo à lui. :appl:

Liste des vins dans un prochain message.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron