Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Mar 8 Oct 2013 03:16

Pour le moment, je n'ai pas encore confirmation de mon impossibilité de venir, mais même si je pouvais, la logistique est compliquée...
7 à 8h d'avion, le décalage horaire, 2 bonnes heures pour aller de l'aéroport de Lyon au gîte... :(
Dommage, je ne pourrai pas gagner le concours de dégustation! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mar 8 Oct 2013 10:10

Dans ma très petite voiture....

Les verres

Pascaline and I prendrons 12 verres, sauf si 3 par personne suffisent.

Je peux faire un gigot de 7 heures comme la dernière fois, qu'il n'y aura plus qu'à réchauffer ?
Ou une terrine de foie gras ?


Seb dit: "Tu peux faire les deux également"

Pascaline dit ( bravo la linguiste ): " Et sa put... de terrine au foie de volaille, il peut pas la faire??!!", comprendre: "et son excellente terrine à tomber par terre, s'il pouvait en faire une, je serais la plus heureuse du monde"

Nous pouvons ( surtout Pascaline qui n'est pas mauvaise dans la cuisine de maman ), en fonction du matériel à disposition, préparer quelque chose. Nous arrivons lundi ( pas le 5 hein, ça serait ballot ).

Dommage, je ne pourrai pas gagner le concours de dégustation! :D


Bah non Fred, tu ne pourras, ne pourrais pas gagner ce concours mythique, la première place est quasi attribuée sauf rage de dents de dernière minute :shock: :king:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Mar 8 Oct 2013 13:46

Pas de verres Vincent....

Je ne les ai pas encore récupérés! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Oct 2013 22:46

Pas mal de discussions cette semaine avec divers acteurs de notre sortie et je crois que les choses se mettent doucement en place même si nous discuterons encore beaucoup car je n'ai pas eu tout le monde!
Je ferai le point avec vous dans les 10 jours qui viennent sur qui fait quoi et les apports solides de chacun.

Afin de conserver à la soirée du vendredi son caractère convivial et tout l'attrait de la découverte, nous avons décidé avec Christophe de repousser le petit concours de dégustations.
le vendredi soir sera donc une soirée débridée et raisonnable, ouverte et gourmande où nous boirons des canons sans trop réfléchir aux cépages pour nous concentrer sur le volet hédoniste et la joie de vivre l'instant présent. :drunk: :cheers:

le concours aura lieu le samedi midi pendant le repas.
Christophe ayant prévu à cet effet 10 jolis vins de cépage, nous nous disions qu'il était dommage de les recracher et un repas simple sur base de grillades conviendra parfaitement... reste à trouver au Puy quelques fruits de mer le matin et le bonheur sera total!
Sauf à ne pas supporter de boire des canons sans rien avoir apporté pour ce repas, on se contentera sans doute des 10 vins de la dégustation (4 Blc, 4 Rge et 2 sucrettes) pour conserver tout notre santé et notre oeil vif pour les balades de l'après midi.

le soir, on met le feu! :bom:

Nous discutions en off de la possibilité de trouver parmi nous quelqu'un qui se sacrifie pour un repas pour organiser l'ordre de service des vins...
en effet, nous nous disions par exemple que le Richebourg 1978 de la DRC passant derrière la hommage à Jacques Perrin 1998 et la Mouline 1999 risquait de ne pas être appréciée à sa juste valeur, tout comme le Latour 1961 derrière le Pavie Macquin 2011.

Christophe organisant le repas de Samedi, je peux prendre le vendredi ou le samedi soir à moins que quelqu’un d'autre ne veuille s'y coller. Il en faudra un autre pour l'autre repas car il me semble important que l'on ne connaisse pas les vins de plus d'un repas!
on peut aussi solliciter quelqu'un qui ne sera pas présent et pourra ainsi jouer un peu! (dans ces cas là, il peut gérer les 2 repas!)

Pour les vins, les couples ou les personne qui se connaissent et échangent en dehors du site, peuvent s'organiser pour apporter des vins en ensembles cohérents et pouvant être servis côte à côte. En effet, rien ne nous force de mettre chacun 1 vin à chaque repas, on peut apporter une série homogène avec 2 vins le vendredi soir et laisser quelqu’un d'autre apporter les 2 vins du samedi soir! (Greg, tu peux aussi apporter par exemple Salon et Krug 1990 le vendredi puis Cristal et RD 1990 le samedi soir! ainsi, tu maitrises les vins et gères les séries homogènes et/ou intéressantes :cheers:

Il faut que je regarde ce que j'ai fait des verres pour Didier, j'espère ne pas avoir fait un chamboule tout avec car je n'ai aucune idée de leur emplacement actuel :( ...

Bonne soirée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Ven 11 Oct 2013 13:30

Greg, tu peux aussi apporter par exemple Salon et Krug 1990 le vendredi puis Cristal et RD 1990 le samedi soir! ainsi, tu maitrises les vins et gères les séries homogènes et/ou intéressantes :cheers: ^


Pour le Salon ce ne sera pas possible, d'ailleurs je lance un appel à témoin : je n'ai jamais bu de Salon (eh oui :x ), merci de me dépuceler rapidement :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Oct 2013 14:11

Greg

Arrête de faire la blonde!
On ne te demande pas de l'avoir bu on te demande de l'apporter!
Incroyable de voir tant de neurones tourner par moment dans le vide :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Ven 11 Oct 2013 14:24

Si tu ne le fais pas pour moi, fais le au moins pour Mme Gogos (je sens que j'ai sorti l'argument choc là :mrgreen: )
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Oct 2013 15:34

Inutile, on en a déjà bu tous les deux... mais quand tu n'etais pas là :twisted:
il est toujours bon de faire tourner légèrement la tête des jolies filles et comme elle aime beaucoup le champagne, j'y ai mis les formes !

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Ven 11 Oct 2013 16:24

Vincent Ravenne a écrit:Inutile, on en a déjà bu tous les deux... mais quand tu n'etais pas là :twisted:
il est toujours bon de faire tourner légèrement la tête des jolies filles et comme elle aime beaucoup le champagne, j'y ai mis les formes !

:tchin2:


http://www.youtube.com/watch?v=tceUL0uY368

Vincent le "bel espagnol"???? :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Dim 13 Oct 2013 21:18

Bonsoir !

Vincent m'a fait part d'un certain "stress" de quelques participants! à l' idée de participer à ce petit "concours" de dégustation !? :?

NO STRESS PLEASE !!! :oops: il n'est pas question de "juger" les capacités de dégustateur des uns et des autres! ;) tout sera très CONVIVIAL et le but premier est de PARTAGER, ECHANGER et DISCUTER des vins dégustés pour les APPRECIER au mieux lors du petit repas simple que nous partagerons le samedi midi, puisque Vincent a fait cette proposition qui me semble excellente! ...personne ne sera "obligé" de remplir le questionnaire, certains pourront le faire 'en couple" s'ils le désirent!?... tout est possible, il n'y a aucune raison de "stresser" et d'ailleurs les 10 vins ne présenteront aucun piège... j'ai même choisi des crus que beaucoup d'entre vous ont déjà dégustés, commentés, et...appréciés sur BDE! :D

le vendredi, nous pourrons faire connaissance et discuter calmement des vins que nous aurons apportés... et terminer "en beauté" la journée de samedi avec certaines de nos meilleures bouteilles!?
Au fait, nous limitons-nous aux vins de l' hexagone (ce qui sera le cas des 10 vins du "concours" !!!) ou apportons-nous quelques crus étrangers???

Bonne semaine à toutes et à tous

8-) 8-) 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Dim 13 Oct 2013 21:52

Si c'est 100% français pour le concours, je ne vois pas trop pourquoi on fixerait une quelconque règle sur nos apports ;) Du moment que c'est bon :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Oct 2013 22:35

de toute façon, si c'est bon, c'est français ! :tubois:

Ah zut, j'oubliais Inniskillin... :cheers:



D'un autre coté, celui qui me fout un vin libanais ou bulgare, je ne sais pas si je lui adresse la parole à nouveau et ce même si les allemands de l'ami Julien se goutent sacrement bien...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Dim 13 Oct 2013 22:45

Christophe,
Tu peux me faire parvenir les 10 bouteilles à Montréal dans des chaussettes pour que je puisse jouer avec vous? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Oct 2013 11:22

Je laisse Christophe gérer l'emballage pour un transport transatlantique!


Fred, où en es tu de tes possibilités? J'ai la naiveté de penser que c'est injouable, tant pour le 1 que pour le 10!
le budget me semble colossal en regard de l'évènement et ta dégustation du 8 n'arrange rien!
Tu me confirmes?

Si tu ne viens pas, ne veux tu pas être le maitre d'hotel et de gérer l'ordre de service des bouteilles? Je sais... c'est lâche mais pourrait être utile!
:tchin:
@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Lun 14 Oct 2013 14:08

Quel sadisme ! :D :appl2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Oct 2013 14:14

Vincent,
En effet, pour le 1er, je suis définitivement hors-jeu.
Le prix, le temps, le décalage horaire, les 2h de brousse à faire depuis Lyon, et puis vous n'y passez que deux jours...
Pour le 10, je n'ai pas encore dit mon dernier mot, mais je suis pessimiste aussi. J'y réfléchis et je te dis ça en milieu de semaine si c'est possible.
OK pour être maître d'hôtel, pas de souci!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Lun 14 Oct 2013 20:39

Donc récapitulons un instant:

- concernant le mangé, on ne sait pas encore qui fait quoi ni comment.
- concernant les vins ( tous dégustés à l'aveugle ):
Vendredi soir:c'est "vins qu'on aimerait faire découvrir malgré l'absence d'étiquettes notables tout en visant une certaine qualité dans le but de démontrer que le plaisir rime aussi avec petitesse de budget et/ou d'appellation et/ou de domaine non réputé pour sa grandeur constante, bref pour valoriser le samedi soir".
Samedi midi: "vins de concours"dans l'unique but d'exterminer, pulvériser la concurrence afin de mettre une mauvaise ambiance pour le soir.
Samedi soir: "grands vins" ( jusqu'à 2 par personne ).

A propos du miam-miam, j'aimerais savoir s'il y a des cocotes pour 15 personnes à dispo? :mrgreen:

Ca coûte cher d'envoyer 50 bouchons avec l'odeur du liège français au Canada?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Lun 14 Oct 2013 21:18

Si c'est de l'aveugle c'est plus drôle de confronter des cartouches (des étiquettes) à des petites pépites.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Lun 14 Oct 2013 21:32

Vincent que je viens d'avoir au combiné téléphonique suggère que nous soyons libres de proposer ce genre de petit duel Greg.

Cela peut être de façon non exhaustive:

- 1 GCC ( haut Brion svp )vs Appellation satellite de grande qualité ( Clos puy arnaud )
- village vs grand cru ( Montrachet à maturité svp )
- étiquette ( rayas svp )vs sans nom ( sainte Anne )
- petit millésime vs grand millésime ( 1975 svp ou bien 47 à la limite ) d'un même vin
- vin de vigneron ( Aubert de V ) vs vin de vigneronne ( lalou bize leroy )...svp

En outre comme chacun apporte 2 vins, tu peux décider de les mettre ( 4 avec ceux de Coralie ) le vendredi soir par ex.

C'est Fred.B comme Banada qui organisera tout ça. Un peu comme dans un salon de danseurs, celui qui ne danse pas fait les photos :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Lun 14 Oct 2013 21:42

:roll: :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités