Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2019 11:14

De passage à Lourdes le Président a concocté une très très belle dégustation en compagnie des sympathiques membres de son club bigourdan, dont l'ami JP.

Merci à lui !


Champagne Krug 1995 :

Nez évolué, sur des notes oxydatives. Il fait clairement plus que son âge mais pas de problème pour moi puisque j'y retrouve les notes d'un vieux grand champagne : orange confite, moka, fleurs séchées

La bouche propose une bulle estompée, l'aromatique est complexe et évoluée. Superbe rebond en milieu de bouche. Magnifique finale, très très longue, fraîche, hyper saline.

Malgré ses défauts, je le trouve excellent


JC Bachelet Chassagne-Montrachet 1er cru Blanchot Dessus 2010 :

D'abord placé sur Bâtard Montrachet, ce vin est une démonstration de force. Nez très ouvert et puissant, sur des notes de noisette, de brioche, de pralin, de fruits blancs.
Bouche volumineuse, large d'épaule. Très belle matière. Boisé noble intégré. Assez long.
Excellent encore

Jamet Côte-Rôtie 1999 :

Nez très Côte-Rôtie : fumée, lardée, fusain, cerise, fraise
Bouche très souple, fondue. Superbe équilibre.
Encore excellent !

Léoville Barton 1990 :

Très beau Bordeaux classique. Sans prise de note il est sur des notes classique de cassis, de cèdre, de boite à cigare.
La bouche est fraîche, classe, bien équilibrée.
Très bien ++

Lacroix de Glace, cide de glace 2009 :

Nez sur la pomme granny et le miel. Bouche sirupeuse, avec une belle trame acide. Très agréable
Bien +++
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mars 2019 12:16

Merci pour ce compte-rendu.

J'ai bu une seule fois Krug 1995.
C'était à Boston, en septembre 2016.
J'en garde un excellent souvenir.
J'avais écrit:
"Un Champagne puissant et complexe qui a beaucoup de charme. Il est imposant".

Je suis d'accord sur la grande qualité de Jamet 1999 et de Léoville-Barton 1990.
J'ai terminé mes bouteilles en 2017 avec beaucoup de plaisir.

J'aurais été heureux de goûter Blanchot Dessus 2010.
Le prendre pour un Bâtard, en dégustation à l'aveugle, ça me semble déjà brillant.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar Didier » Sam 23 Mars 2019 12:36

Dommage pour moi j'avais entrainement "piscine"....
:o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar milleret jean luc » Lun 25 Mars 2019 12:16

"" D'abord placé sur Bâtard Montrachet, ce vin est une démonstration de force.""

Et je dois dire que c'est bien ce qui m'a perturbé en 2010 pour cette bouteille ...la seule déception du domaine depuis le millésime 2007 . Sur ce millésime , on ne retrouve pas la classe de ce Blanchots ...le domaine a effectué des travaux ( nouvelle cave ) lors de cette récolte et n'a peut être pas tout maîtrisé dans la précipitation ...ils l'ont d'ailleurs reconnu suite à l'interrogation de mon ami le Pédago . J'ai ouvert dernièrement une bouteille à des pros qui ont confirmé ( dont Fabien du domaine Les Petits Riens qui a travaillé cinq ans chez MT Chappaz ......le domaine a très vite rectifié sur le millésime 2011 qui est une réussite exceptionnelle au domaine .
Je suppose que le vin est assemblé avant la mise ...je vais demander confirmation au domaine .
Et notre président ....j'aimerais bien avoir son avis , lui qui connait la production depuis quelques millésimes , il n'a pas pu occulter ce problème .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Mars 2019 18:03

Une superbe dégustation :drunk: , effectivement, merci pour le moment et le plaisir de retrouver Grégory
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Superbe dégustation du côté de Lourdes

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Avr 2019 22:30

milleret jean luc a écrit:"" D'abord placé sur Bâtard Montrachet, ce vin est une démonstration de force.""

Et je dois dire que c'est bien ce qui m'a perturbé en 2010 pour cette bouteille ...la seule déception du domaine depuis le millésime 2007 . Sur ce millésime , on ne retrouve pas la classe de ce Blanchots ...le domaine a effectué des travaux ( nouvelle cave ) lors de cette récolte et n'a peut être pas tout maîtrisé dans la précipitation ...ils l'ont d'ailleurs reconnu suite à l'interrogation de mon ami le Pédago . J'ai ouvert dernièrement une bouteille à des pros qui ont confirmé ( dont Fabien du domaine Les Petits Riens qui a travaillé cinq ans chez MT Chappaz ......le domaine a très vite rectifié sur le millésime 2011 qui est une réussite exceptionnelle au domaine .
Je suppose que le vin est assemblé avant la mise ...je vais demander confirmation au domaine .
Et notre président ....j'aimerais bien avoir son avis , lui qui connait la production depuis quelques millésimes , il n'a pas pu occulter ce problème .


Jean Luc,

les vins, et tu le sais mieux que quiconque ici, sont un univers d'une complexité folle.
2010 est un millésime qui dans certains domaines a montré des notes de botrytis amenant des notes sucrées et plus de la complexité... clairement pas mon style.
le Blanchot dessus du domaine Bachelet n'avait rien de ces notes là mais présentait par contre une richesse, un coté plus solaire que ce que l'on est amené à croiser sur cette cuvée.
Honnêtement, j'ai adoré ce vin et l'ai placé en numéro un en fin de dégustation alors même que je stressais un peu au tout début car la réduction me faisait penser à une pointe oxydative et après 2h d'aération, le vin était certes très riche mais aussi très bon.
Pour aller dans le sens de Jean-Luc, cela ressemblait moins à un Blanchot Dessus que ce que nous pouvions être en droit d'attendre mais quel vin :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités