Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Primeurs 2014: Encore presque tous disponibles!

Messagepar Didier » Dim 23 AoĂ»t 2015 13:45

Avez-vous eu la curiosité de regarder quelques sites vendant les Primeurs 2014 bordelais?

Presque tout est encore disponible alors que 2014 est présentée comme une année plutôt bonne et que les prix de vente seraient paraît-il redevenus raisonnables!

Serait-ce la preuve que l'achat "Primeurs" a fini d'intéresser l'amateur?

Que vous inspire ce constat ?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2014: Encore presque tous disponibles!

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 23 AoĂ»t 2015 15:10

Sur Chateauprimeur, il reste Cheval Blanc, Haut-Brion, Mission, Angélus, Pavie, La Mondotte, et bien d'autres.
Il est difficile de tirer des conclusions sans avoir connaissance des volumes réellement vendus chaque année... le système est complexe.
Mais ça me réjouirait que du côté des amateurs, même fortunés, il y ait une volonté émergente de ne plus acheter des vins qui ont pris 100, 200 voire 1000% d'augmentation en dix ans...
Je me répète, mais pour moi, Pavie à 250 euros, Cheval blanc à 500, Haut-Brion blanc à 850, ce sont des prix délirants quand le plus cher des prix de revient doit avoisiner les 15 euros... Après, je comprends que les châteaux aient la trésorerie pour refaire leurs chais ou faire d'énormes investissements quand on sait en plus que le volume de vente est de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, parfois plus.
Pensez aux vieux qui ont connu le franc, et imaginez-vous un Haut-Brion blanc Ă  plus de 5.000 francs... Un truc inimaginable.
Et pour quoi dans le verre? De la magie, de l'or liquide, un shoot plus intense que la méthamphétamine? Non, juste du vin.
La Bourgogne est en train de suivre ce même chemin, et même si les volumes ne sont pas comparables, le même glissement devrait se faire des classes "moyennes" et "supérieures" vers ceux pour qui l'argent n'est jamais un problème, et pour qui payer 50 euros un Bourgogne générique et 500 les grands crus n'entache pas le budget...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Primeurs 2014: Encore presque tous disponibles!

Messagepar Lalex » Lun 24 AoĂ»t 2015 21:01

A vrai dire, je n'ai même pas regardé les primeurs 2014 à Bordeaux.
Je n'ai jamais acheté en primeur ( à Bordeaux ) et lorsque je vois les côtes actuelles des 2009 & 2010 comparé aux prix primeur, je suis plutôt serein.

Je tenterai peut être le coup pour une année de naissance, et encore !, pourquoi ne pas plutôt attendre 1 an ou 2 pour avoir les même bouteilles en seconde main... et pour moins cher :!: :?:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2014: Encore presque tous disponibles!

Messagepar Dom » Mar 25 AoĂ»t 2015 08:49

Ah ben moi je me suis laissé tenter par quelques petites quilles que je pense avoir du mal à trouver au-delà des primeurs. 2014 n’est pas du tout une année spéciale mais ayant zappé bordeaux depuis 2008 je trouvais de bonne augure avant la nouvelle envolée des prix sur 2015, le nouveau millésime du siècle.

J’ai acheté suivant les critiques -Carmes Haut-Brion, Chevalier et Roc de Cambes- et mes coups de cœurs –Cornélie et Domaine de l’A-. Rien d’extravagant mais je vois rarement ces références sur les nets ou alors à des prix pas compétitifs, les Carmes, Roc et domaine l’A principalement.

Donc primeurs oui mais bien réfléchi, en tout cas j'ai essayé.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron