Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar EricC » Lun 20 Avr 2015 16:51

Du grand Bettane :)
http://www.mybettanedesseauve.fr/les-primeurs-stop-ou-encore

Morceaux choisis :
La ou les semaines de dégustation des vins du millésime nouveau à Bordeaux, mis en vente dans la foulée, donnent naissance à d’interminables affrontements en des joutes parfois peu civilisées où des pourfendeurs attitrés, par idéologie ou par jalousie, des vins de cette région, des bloggeurs auto proclamés « nouvelle vague » de la critique, des critiques auto proclamés de l’ancienne vague (j’en fait évidemment partie), des observateurs précis et bien informés, d’autres imprécis et très mal informés, mais suiveurs de mode et, bien sûr, tout le petit cortège des « haineux et malfaisants », sous-espèce incontournable du genre humain.


Il m’est donc impossible d’éprouver la moindre sympathie pour les pleureurs qui se lamentent de ne plus pouvoir faire de bonnes affaires ou pour ceux qui les défendent en jouant les vierges effarouchées devant la folie du marché. Ou plus diffamatoire encore devant ce qu’ils définissent comme la « complaisance » des informateurs non marchands, qui eux ne spéculent pas ou s’ils l’ont fait à titre personnel ne cherchent pas d’autres coupables que leur propre idiotie.


L’acte du boycott relève du public ou du politique, non du journaliste. Le journaliste d’ailleurs fait aussi partie du public et il lui est tout à fait loisible en tant qu’amateur de refuser l’achat en primeur. Il faut être assez perverti par le consumérisme pour considérer que le journaliste doit être à la botte d’une fraction militante de ses lecteurs. Ceux qui s’auto proclament chevaliers de l’éthique pourraient commencer par avoir une petite idée du sens du mot.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Avr 2015 19:22

Qu'est ce qui se passe???
Encore un internaute critique autoproclamé qui a pourfendu ce bon Michel sur un forum???
On avait connu ça il y a quelques années sur un autre site quand MB venait se frotter avec les amateurs...

mais qui donc a provoqué cette ire?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Didier » Lun 20 Avr 2015 21:19

Rebondissant sur le titre je me pose et je vous pose cette question:

""" Les Primeurs présentent-ils encore un intérêt et motivent-ils encore les amateurs pour faire leurs premiers achats dans le nouveau millésime? """

Pour moi c'est clairement "NON" ; autant à une époque j'ai été fan de ce concept de vente, autant désormais et considérant que ce n'est plus un schéma "gagnant-gagnant" j'ai laissé tomber. Je préfère attendre les mises et des évaluations "vins finis". De plus sur les derniers millésimes il s'avère que financièrement ces achats n'étaient pas loin d'être contre-productifs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar EricC » Lun 20 Avr 2015 21:54

Vincent Ravenne a écrit:Qu'est ce qui se passe???
Encore un internaute critique autoproclamé qui a pourfendu ce bon Michel sur un forum???
On avait connu ça il y a quelques années sur un autre site quand MB venait se frotter avec les amateurs...

mais qui donc a provoqué cette ire?

:tchin:



Boh, ça continue sur le même tempo, que ce soit pas support interposé (LPV vs le site de MB), ou parfois au même endroit (sur le blog du GJE)



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Avr 2015 21:58

Je crois qu'à se sentir trop intelligent, on finit tôt ou tard par devenir condescendant, voire violent dans ses propos...
Je pense que n'importe quel discours argumenté peut être fait sans incriminer la prétendue stupidité de ses interlocuteurs.
Si encore on parlait de Prix Nobel de Physique, on pourrait comprendre ce mépris, à défaut de l'excuser, mais on en est loin.
Et le discours consistant à défendre tel ou tel personnage en étalant ses diplômes ou ce qu'il aurait apporté à la profession ne tient pas non plus. Je ne pense pas que la politesse doive être à géométrie variable, et que qui que ce soit soit fondé à s'en passer. Mais ça, c'est mon côté vieux c..., bien évidemment.
Sur le fond, et ça a été dit des milliers de fois, les magazines et dégustateurs "officiels" sentent depuis quelques années le vent du boulet avec des communautés d'amateurs qui n'ont rien à vendre, aucune chapelle à défendre, et dont les avis multipliés font souvent bien plus référence que les satisfecit autoproclamés de millésimes, domaines et vins dont regorgent les pages des magazines qui eux ne doivent fâcher personne.
Les dégustations primeurs de certains grands amateurs, dès lors qu'ils ne sont pas personnellement invités dans les châteaux, ont pour moi bien plus de validité que celles des pros qui dégustent étiquette découverte chez des vignerons dont ils savent que selon la note donnée, ils ne seront plus de la partie l'année suivante.
Je pense que tout amateur doué de raison, au bout de quelques années de pratique, a compris qu'acheter tel ou tel guide, suivre tel ou tel gourou, n'a pas grand intérêt et qu'on se fait son goût soi-même, ou éventuellement avec l'aide des notes d'un dégustateur dont on connaît le goût et les barèmes.
Pour le reste, il existe dans le monde du vin comme partout ailleurs des ego démesurés qui ne supportent pas la contradiction, le débat d'idées, et plus globalement de ne pas avoir raison.
En philosophie, on a eu Descartes et Sartre, pour ne nommer qu'eux. Dans le vin, on a... mais il est tard monsieur, il faut que je rentre chez moi. :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Sebastien » Lun 20 Avr 2015 23:00

Parle t-on des primeurs sur Bordeaux ou sur la France entière?
Sur Bordeaux, il y avait des secondscomme Bahans Haut Brion à 35 euros sur le millésime 2005 en 2007 je crois. Depuis c'est comme le dit Didier du non-gagnant - non gagnant ou des choses inintéressantes.

Fred: Je pense que tout amateur doué de raison, au bout de quelques années de pratique, a compris qu'acheter tel ou tel guide, suivre tel ou tel gourou, n'a pas grand intérêt et qu'on se fait son goût soi-même, ou éventuellement avec l'aide des notes d'un dégustateur dont on connaît le goût et les barèmes.


Il faut aussi modérer l'inutilité des critiques pro comme Bettane. Car c'est justement grâce à son guide que j'ai fait le pari réussi d'acheter du Mas Saint Louis en totale aveugle, en utilisant la raison disponible de mon cerveau. Son commentaire et ses notes étaient tels qu'il m'était difficilement imaginable que le vin n'eut été pas à la hauteur de mes attentes. Et cela vaut pour le Cuvée Cardinale du Comte Peraldi. Quiconque a déjà bu cette cuvée sait que Bettane dit juste et qu'il est un bon référant. Mais pas toujours, on est d'accord, en raison des biais dont tu parles Fred et du goût subjectif. Savoir décrypter un guide est un exercice aussi délicat que comprendre la notation d'un anonyme sur un forum. Tout est bon dans le cochon pour reprendre une phrase de Sartre ( ou d'un autre ).
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Avr 2015 23:06

Pour revenir aux primeurs, je prends souvent Chevalier et/ou Fieuzal en blanc, qui sont des vins pas faciles à trouver ensuite et surtout pour me garantir de la conservation du vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Avr 2015 23:57

En ce qui concerne MB, je n'ai à aucun moment parlé d'inutilité.
Il a sûrement plein de qualités, mais il n'en reste pas moins que lorsqu'il s'exprime, c'est souvent condescendant et méprisant.
Après, c'est peut-être un grand dégustateur, là n'est pas la question...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Lalex » Mar 21 Avr 2015 08:13

.


Didier a écrit:Rebondissant sur le titre je me pose et je vous pose cette question:

""" Les Primeurs présentent-ils encore un intérêt et motivent-ils encore les amateurs pour faire leurs premiers achats dans le nouveau millésime? """

Pour moi c'est clairement "NON" ; autant à une époque j'ai été fan de ce concept de vente, autant désormais et considérant que ce n'est plus un schéma "gagnant-gagnant" j'ai laissé tomber. Je préfère attendre les mises et des évaluations "vins finis". De plus sur les derniers millésimes il s'avère que financièrement ces achats n'étaient pas loin d'être contre-productifs.


+1

Ayant envie de mettre quelques beaux Bordeaux en cave, je surveille les prix depuis la fin 2014 et je dois dire que pour les acheteurs "en seconde main", la période est plutôt bonne.
Je me suis donc fait un petit tableau avec les prix de sortie, la cote actuelle etc etc... Ci-dessous, ceux qui me donnent le sourrire pour un achat en seconde main...

Lorsque je vois , sur deux "gros millésimes" comme 09 & 10 la dégringolade des prix, je suis comme Didier, je préfère attendre un peu :D



Chateaux
Millésime -- P. Primeurs TTC / Cote I.W actuelle


Léoville Las Cases
2009 -- 286 / 176 ( :o )
2010 -- 253 / 193

Léoville Barton
2009 -- 92 / 73
2010 -- 98 / 79

Léoville Poyferré
2009 -- 117 / 192 ( R.P 100/100 ) ;)
2010 -- 117 / 102

Lynch Bages
2010 -- 137 / 101

Pichon Longueville Baron
2010 -- 185 / 156

Pichon Contesse de Lalande
2009 -- 172 / 87 ( :o )
2010 -- 194 / 137

Grand Puy Lacoste
2010 -- 79 / 74

Palmer
2009 -- 297 / 228
2010 -- 297 / 268

La Lagune
2010 -- 58 / 45

Lagrange
2009 -- 50 / 43
2010 -- 54 / 41

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar EricC » Mar 21 Avr 2015 09:31

Je suppose que tu connais, mais okazou, le site de Bertrand Le Guern te sera utile : par exemple cette page
http://bleguern.fr/blg/primeur/fav.php?year=2013&lang=fr&sortc=0


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Lalex » Mar 21 Avr 2015 11:50

Merci Eric.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Lalex » Mer 22 Avr 2015 10:53

En parlant Primeur justement, lorsque Vincent et d'autre(s) rédigent leur CRs sur 100 lors des dégustations primeurs, quelle est la "règle" ( si il y en a unue ) pour repasser ces notes sur 20 ??

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Greg V » Mer 22 Avr 2015 23:09

Mais qui peut bien acheter un Pichon Comtesse 194 euros ? Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, ce système va s'écrouler.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar EricC » Mer 22 Avr 2015 23:56

Lalex a écrit:En parlant Primeur justement, lorsque Vincent et d'autre(s) rédigent leur CRs sur 100 lors des dégustations primeurs, quelle est la "règle" ( si il y en a unue ) pour repasser ces notes sur 20 ??

Alex,

A vue de nez (je livre l'impression que j'ai, les intéressés corrigeront), je dirais qu'un "15 BDE" vaut un 89 RP, un 17 vaut 95, et un 18 vaut 99 :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Lalex » Jeu 23 Avr 2015 08:41

EricC a écrit:
Lalex a écrit:En parlant Primeur justement, lorsque Vincent et d'autre(s) rédigent leur CRs sur 100 lors des dégustations primeurs, quelle est la "règle" ( si il y en a unue ) pour repasser ces notes sur 20 ??

Alex,

A vue de nez (je livre l'impression que j'ai, les intéressés corrigeront), je dirais qu'un "15 BDE" vaut un 89 RP, un 17 vaut 95, et un 18 vaut 99 :)


Eric


Salut Eric,

Je me demandai en fait si il n'y avait pas une "formule de calcul" ou un barème pour ramener la note sur 20. Lorsque tu regardes le liens ci-dessous, tu n'es pas tout a fait dans les clous...

Week-end des Grands Amateurs : Pauillac 2005

Peut être que Christophe ou Vincent vont pouvoir nous éclairer.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Avr 2015 22:55

je ne suis pas sûr de l'objectif de cette question ni de la pertinence d'y repondre.

Déjà, je vois mal Christophe te répondre, il ne note que sur 20 et ne change pas sa façon de faire pour les primeurs.
Maintenant sur le site, un barême fait référence, et il y est précisé que les primeurs seraient notés sur 100! Pourquoi?
Quand tu fais les primeurs tous les ans, l'important est de pouvoir comparé si tes ressentis, ta cohérence est bien là, en te comparant avec L'Avis de référence, celui de RP!
De plus, tu croises tous les ans les mêmes personnes, certains deviennent des copains tel Stephane Alberti, le caviste de St Amant tallende, récent vainqueur et Caviste d'or 2014 (le championnat de France des caviste, sévèrement plus compliqué que les concours RVF croyez moi!!!) avec qui j'ai fait plusieurs années de suite les primeurs et avec qui forcement on compare nos ressentis, comme je l'ai fait des années durant avec Daniel Seriot ou avec d'autres!
Aux primeurs, tout le monde note sur 100 (sauf les vinosophes!!! :mrgreen: ), nous aussi et c'est ainsi 8-)

maintenant si le système Parker c'est la note sur 100 à laquelle tu retranches 50 avant de diviser par 2,5, je serait plutôt enclin à penser qu'aux primeurs vs notre barême BDE sur 20, tu prends la note sur 100 et un enlèves 80, tu divises par 2 et tu rajoutes 10!
Ca va plaire à Eric ça qui va sans doute me montrer que le modèle n'est guère corrélé avec nos notes ensuite mais je le verrai ainsi...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Lalex » Sam 25 Avr 2015 10:02

tu prends la note sur 100 et un enlèves 80, tu divises par 2 et tu rajoutes 10!


Merci Vincent ! :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Francisco » Dim 19 Nov 2017 10:46

Une simple remarque : pour les 2009, beaucoup était sold out au bout de 2 mois.
Pour les 2016, 16mois après le négoce me faisait de la retape.
Visiblement meme dans un superbe millesime 2015 ou 2016, beaucoup de grand nom ne se vendent pas !

prix trop eleve, bordeaux bashing et bordeaux plus à la mode en sont les raisons principales
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 11:00

Je pense que tu as raison, les prix trop élevés ont poussé les amateurs à aller voir ailleurs, il y ont découvert de belles choses et le Bordeaux est passé de mode. Les clients ne sont pas revenus même quand le prix des vins des autres régions a flambé lui aussi, en Rhône et en Bourgogne surtout.

Pour le prix d'un Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre 2016 de Coursodon on peut s'offrir pas mal de Grands Crus Classés. Qui aurait dit, il y a 20 ans que l'un s'arracherait et que les autres se retrouveraient sur les linéaires des grandes surfaces?

Il n'y a plus que de rares dizaines de Châteaux spéculatifs...
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 19 Nov 2017 14:14, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Nov 2017 13:01

Thierry Debaisieux a écrit:Il n'y a plus que de rares dizaines de Château spéculatifs...


A Bordeaux je ne sais pas si on les compte sur les doigts de la main

Quant à la question ci-dessus :"Les primeurs, stop ou encore ?" pour moi c'est stop depuis quelques années :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron