Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2010

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Didier » Jeu 7 Juil 2011 12:42

Sur les quelques sites que je consulte, il semble bien que les ventes des GCC bordelais sont quelque peu anémiques. Presque toutes les références sont encore disponibles alors que je pense que les vendeurs ont diminué leurs achats en propriétés en raison des prix pratiqués...
Quelles sont vos constatations, impressions à ce titre?
Je crois vraiment que le marché national a totalement décroché. Il serait intéressant d'affiner tout cela.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Juil 2011 14:45

Didier,
La grande inconnue là-dedans, ce sont les quantités proposées par les sites de vente. Tant qu'on ne les connaîtra pas, constater que tel ou tel cru a été plus vite épuisé qu'un autre, ou encore en vente à ce jour, n'aura pas grand sens pour moi.

Néanmoins, voici pour moi les vins pour lesquels je suis étonné qu'ils puissent être épuisés (sur Chateauprimeur).
- Beychevelle à 62 € HT (75 € TTC). Demande chinoise, dit-on... Un vin que je n'ai jamais trouvé transcendant.
- Les Hauts de Pontet-Canet à 27,50 € HT (33 € TTC). Ce n'est un secret pour personne, le style Pontet-Canet ne semble pas être fait pour moi. A part le 2004, que j'ai beaucoup apprécié, les autres millésimes m'ont laissé dubitatif. Millésime le plus récent goûté, le 2006, qui ne m'a pas du tout convaincu. Vendre le 2nd vin de 2010 plus cher que le grand vin en 2004 me laisse rêveur.
- Phelan Segur à 30 € HT (36 € TTC). C'est un vin qui m'a toujours déçu, encore plus sur le grand millésime 2005.
- Branaire Ducru à 55 € HT (66 € TTC). Encore un vin qui ne m'a jamais apporté d'émotion, que j'ai toujours trouvé en dedans, monolithique, même dans de bons millésimes (1989 notamment). Dernier millésime dégusté, le 2006, sans charme...

D'autres ne sont pas encore épuisés. Je leur trouve un prix en profond décalage avec celui que je serais prêt à payer pour les acheter. Ce sont tous les vins en vue, à la mode, qui en huit ans ont triplé, quadruplé ou plus leur prix de vente, sans autre justification que le fait qu'ils pouvaient tout vendre à ce prix-là. Ce sont les 3 Léoville, les Smith Haut Lafitte, les Chevalier, les Pape-Clément, les deux Pichon, les Cos, Palmer et autres Montrose. Dans ces vins-là, peu sont ceux que je trouve à la hauteur de leur réputation. Je les ai bus pour la plupart dans de nombreux millésimes, à des stades différents de leur vie: aucun ne m'a paru grand, même s'ils sont souvent très bons. Dans mes plus cruelles déceptions: Las Cases 2001, Palmer 2004, Poyferré 1998, Ducru-Beaucaillou 1999, Figeac 1998... Pour les meilleurs d'entre-eux, je serais prêt à payer 50-60 euros, mais bien évidemment jamais 100, 200 ou 300 euros. Voir Figeac à 240 € TTC, Ducru-Beaucaillou à 216 € TTC ou Palmer à 300 € TTC est stupéfiant.

Quant à la caisse prestige à 7900 € HT (9480 € TTC), avec une surtaxe de 700 euros sur le prix des vins à l'unité, ça me paraît être une nouvelle tentative de voir jusqu'à quel point on peut rouler le client dans la farine.

Pour moi, depuis 2009, ces châteaux bordelais (le top 50) ne font plus du vin. Ils font un produit de luxe qui se regarde ou à défaut se boit, dont le prix est fixé par des financiers. Et qui bien évidemment ne me concerne plus, puisque son prix est délirant comparé à son coût de revient.

Je me répète, mais je suis très heureux d'acheter de plus en plus de vin à des vignerons que je connais physiquement, à qui j'ai déjà parlé, et dont la philosophie me plaît. C'est un peu le même plaisir que celui d'acheter des fruits ou des légumes directement chez un producteur ou un paysan que chez Auchan ou Carrefour.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Juil 2011 15:21

Il n'y a pas que le marché international qui a décroché,Frédéric est là pour le montrer :good: :appl2: :appl2: :appl2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Juil 2011 16:29

Attention, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Je suis convaincu que certains Bordeaux sont de très grands vins, et qu'il existe parallèlement de nombreux vins bon marché qui sont capables d'apporter du plaisir.
Mais ces derniers temps, quand je vois le rapport prix/plaisir que m'ont apporté un Trosset Confidentiel 2007, un Rusden Stockade 2005, un Taille aux Loups Remus 2009, une Bourgeoise 2007 de chez Henri Bourgeois, tous ces vins à moins de 15 euros, je n'ai aucun regret de ne plus acheter ces stars bordelaises hors de prix. Ce qui ne m'empêchera pas de boire et d'aimer les Bordeaux que j'ai en cave, parfois des grandes étiquettes d'ailleurs, mais achetées à un prix décent, enfin que moi j'ai estimé décent.
Vive la diversité, vive la consommation raisonnée et vive la République! :salut:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Christian Rausis » Jeu 7 Juil 2011 19:11

et vive la République!


et vive la Confédération Helvétique, enfin surtout le Valais où le Rhône glougoute.....
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Didier » Jeu 7 Juil 2011 19:54

Constater que peu de références sont épuisées est pour moi le signe d'une désaffection de la clientèle ; du moins je l'interprête ainsi.
Les semaines à venir nous permettront d'y voir un peu plus clair je pense.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar colbert » Jeu 7 Juil 2011 20:27

On a beau aimer le vin et vouloir acquérir des bouteilles . Il en demeure la question des moyens...
Qui est capable de mettre 700 euros/HT dans une bouteille (4200 euros la caisse , hum hum) , voir même 50 euros dans une bouteille qui en valait 20 il y deux ans?
J'ai depuis un certain temps repoussé ma limite seuil pour les achats de vin. Mais là ça fait une somme tout de même!

J'ai l'impression que l'on achète surtout de la spéculation dans ces bouteilles. Tant pis pour l'art , la technique , l'histoire , le terroir , l'humanité et la passion...
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar vinosophe » Ven 8 Juil 2011 08:23

je découvre cet article !!!

je ne savais pas que les ventes en "primeurs" existaient encore à Bordeaux !!? :?

ou du moins qu'il pouvait encore exister des "amateurs" pour en réserver !!!? :shock:

ah: j'oubliais le nom du site!!! :jesors:

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar franck.v » Ven 8 Juil 2011 10:09

Tu as certainement raison Christophe, mais quelque chose me dit que dans quelques années, on trouvera des 2009 et 2010 de GCC bordelais en dégustation chez les Vinosophes....bien entendu, jamais achetés en primeurs :mrgreen: ;) .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar vinosophe » Ven 8 Juil 2011 11:30

:roll:

pas si certain... :oops:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Juil 2011 12:21

Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Didier » Ven 8 Juil 2011 16:00

Ils ont beau faire passer le message qu'ils veulent, un fait est certain: Beaucoup de GCC sont disponibles chez les négociants revendeurs et cela est une donnée qui parle. En d'autres temps les références étaient bien plus vite épuisées et pourtant les stocks détenus par les vendeurs étaient alors de beaucoup supérieurs...
Je ne crois absolument pas à la pénurie et à des stocks qui se vident ("dépêchez-vous d'acheter avant qu'il n'en reste plus pour vous"....) ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Juil 2011 16:18

Tu as en partie raison, Didier.
Ainsi que l'indique l'article, les 25 crus "de prestige" sont actuellement très difficiles à trouver au niveau du négoce. Certains comme Latour, Haut-Brion, Ausone, Petrus et quelques autres ont été littéralement pillés, ce dès les premières heures de leur sortie. Pour en avoir, il faut maintenant aller chez un revendeur/caviste qui est d'accord d'en céder sur son allocation.
Pour nous, d'un point de vue business, nous avons une demande relativement importante sur ce type de crus, provenant principalement Hollande, Autriche, Angleterre et l'Allemagne. Quelques clients français, également ;) . Malheureusement, sur ces références, nous avons de la peine à honorer les demandes.
En grattant encore au niveau du négoce, on trouve quelque Ch. Margaux et Mouton.. mais au compte-gouttes.

Par contre, Cheval-Blanc est sorti trop cher et se trouve encore assez facilement. Yquem également, mais 2010, bien que considéré comme très bon, n'est pas jugé exceptionnel pour les liquoreux.

Sur les autres vins de luxe, si certaines références sont déjà épuisées et introuvables chez les négociants (Larcis-Ducasse, Beychevelle, les 3 Léoville et quelques autres..), on trouve encore assez facilement de tout (Cos, Montrose, les Pichon, Lynch-Bages, Pavie etc..).

Sur les références moins prestigieuses, dont beaucoup n'ont pas changé leurs prix par rapport à l'an dernier, aucun problème, à de rares exceptions près.

Ce qui semble irrationnel, à première vue, c'est que ce sont les plus chers qui partent le mieux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Juil 2011 16:43

Je ne pense pas que cela puisse durer,même pour les premiers,et ce,chaque année,millésime après millésime....Il sera plus intéressant pour les acheteurs de se tourner vers le marché de "l'occasion"...Idealwine a de beaux jours devant lui.Je pense que cette "pénurie" n'est que de l'esbrouffe et que les "grands" ont des stocks considérables...un jour,ils se passeront du négoce.
Je suis de l'avis de Didier,les vins partent moins vite quand même,c'est un fait.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar vinosophe » Dim 10 Juil 2011 12:58

J'aime beaucoup le "sous-titre" du catalogue DUCLOT des primeurs 2010 reçu hier !!! :mrgreen: +

+"LE REVE CONTINUE"

si la caisse de 9 premiers crus (avec PETRUS, mais sans Ausone remplacé par LA MISSION !) 2010 à 7900€ HT tente quelqu'un, je peux en avoir autant que vous le désirez !!!?

bizarre? :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vente des Primeurs "Bordelais" 2010

Messagepar PHIL24 » Lun 26 Sep 2011 22:46

si cela continue comme ça il va falloir reconvertir quelques convoyeurs de fonds
en transporteur de vins :jesors: cela va encore accroitre les frais de port :mrgreen:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12


Retour vers Synthèse des primeurs 2010

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité