Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2010

Retrouver les commentaires de toute l'Ă©quipe de BDE.

Anthocyanes au Château Vieux Taillefer

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 8 Avr 2011 08:32

Le premier jour des primeurs n’a pas commencé comme les autres puisque je n’ai dégusté aucun Bordeaux !

Effectivement je suis allée à Anthocyanes au Château Vieux Taillefer. Un endroit très charmant avec vue sur la Dordogne.
Un cadre parfait pour déguster en compagnie des domaines suivant :



• Domaine Girardin en Bourgogne. J’avais eu l’occasion de déguster un Puligny Montrachet de cette maison.
J’en ai profité pour déguster la gamme des vins blancs. C’était comme dans mon souvenir vraiment très bon. Un
travail de qualité une typicité du cépage et un terroir qui s’exprime remarquablement bien.

• Ermitage du Pic Saint Loup dans le Languedoc. Une série de vins intéressants faciles à boire, avec de la
complexité sur les vieilles vignes. Ce domaine ne m’était pas inconnu car cet été j’étais en visite sur Pic Saint Loup,
mais je n’avais pas eu l’occasion de le déguster. (Maintenant il me manque la visite)

• Domaine Vincent Ricard dans le Loir et Cher. Jamais entendu parler. Difficile à déguster après des Bourgognes.
Ils sont situés sur Thésé une commune réputée pour faire de « bons » vins. Je suis certainement passée à côté.

• Domaine Alphonse Mellot Loire. Où est passé le grand Mellot qui me faisait tant voyager.
Pas prêt à déguster, il n’a que 15 jours de mise en bouteille et autant dire que l’expression n’est pas au maximum.
Néanmoins les grandes lignes de la maison sont la sur l’expression du cépage. La minéralité (calcaire) est très présente.

• Domaine de la Mordorée situé dans le Rhône. Un plaisir immédiat à chaque cuvée (même le Tavel que je
n’apprécie pas spécialement en général). Un très grand Monsieur qui fait un très grand travail. Une matière qui explose.
Des tanins très nombreux mais loin d’être grossier. Et surtout aucune lourdeur n’est présente dans ces vins de L’équilibre
malgré le soleil de la région…

• Clos Mogador en Espagne. Une rencontre humaine. Un homme qui est loin d’être comme les autres et des vins
qui sont loin d’être comme tout ce que j’avais eu l’occasion de déguster précédemment. Deux cuvées de blanc, donc une
ouverte la veille qui à pris de l’oxydation et du coup est très intense en arômes. Un rouge à tomber de sa chaise à l’aveugle.
Très bien structuré, mais il a un peu des notes du vins blanc précédent sur l’oxydation perturbant. L’ensemble est très bon.

• Domaine François Villard dans le Rhône. Un monsieur que je ne présente plus. J’ai fait de nombreuses dégustations
de ses vins au cours de différents salons. Toujours beaucoup de cuvées présentées avec passion (et le sens du détail).
Malheureusement sur Anthocyanes nous sommes arrivés tôt et les vins n’étaient pas dans des conditions idéales de dégustation,
ils étaient trop froid. Mais cela n’enlève pas le plaisir de la rencontre.

• Domaine Weingut d’Egon Muller en Allemagne. Un homme froid, comme ses vins :notgood:

• Pour terminer le Domaine Kubler en Alsace. Des vins bien faits qui représentent l’image classique des cépages d’Alsace.

Le compte rendu en détail sera publié prochainement. Un événement que je trouve très intense en sensations de région
en pays les vins sont fait par des hommes de passion et se déplacent les présenter.
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Anthocyanes au Château Vieux Taillefer

Messagepar Bebert » Ven 8 Avr 2011 08:58

De ce que j'ai dégusté en commun avec toi, Émilie, je peux tout d'abord te confirmer que tu n'est pas passé à coté du Domaine Vincent Ricard. Sans que ce soit mauvais, c'était sans doute les vins les plus "faibles" de la dégustation. Je partage ton avis sur La Mordorée, mais qui ne le partagerait pas... Par contre, autant je te suis sur le rouge du Clos Mogador, autant je n'ai pas accroché au blanc que j'ai bu. Certainement celui qui était "ouvert la veille" (Nelin 2008). Il présentait déjà les prémices d'une oxydation avec peut-être aussi un défaut de bouchon. Si je n'ai gouté qu'un blanc, tu n'as en revanche apparemment pas eu le privilège de déguster le "Espectacle 2008". Une bombe comme dit mon ami Phil Rapiteau.
Enfin, je crois que tu n'as pas eu de chance avec Egon Müller qui est la gentillesse même. Il est très accessible et répond volontiers au questions. J'ai eu la chance de discuter avec lui et Noël Pinguet sur les vinifs de blancs (chaptalisation et appellations...) et c'était fort intéressant. Quant aux vins, ce sont juste les plus grands Riesling au monde... En particulier deux des quatre offerts à la dégustation: Scharzhofberg 2008 Kabinett et le même en 2009 Auslese. :good: ;)
Dernière édition par Bebert le Ven 8 Avr 2011 13:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Anthocyanes au Château Vieux Taillefer

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Avr 2011 10:08

Merci Emilie et BĂ©bert pour vos commentaires :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Anthocyanes au Château Vieux Taillefer

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 8 Avr 2011 10:26

Tu as eu de la chance, car nous il ne nous a pas dit ni bonjour ni au revoir pas un mot ... c'était la fin du salon et surement la fatigue était la. Pour ce qui est du domaine Huet, le stand était vide tout le temps de notre passage (à savoir un long moment de l'ouverture jusqu'a 15h). Il y avait un bon air de fin (lundi). Neanmoins j'ai trouvé ça très bien.

:bom:

A bientĂ´t
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Anthocyanes au Château Vieux Taillefer

Messagepar Didier » Sam 9 Avr 2011 10:21

Belles descriptions ; très intéressant. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Synthèse des primeurs 2010

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité