Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'Ă©quipe de BDE.

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 AoĂ»t 2010 16:43

Gabas a Ă©crit:Alain,

"La situation actuelle (FAV 2010) montre que seul un tiers des vins en FAV sont proposés moins chers qu'en primeurs. "
Ce chiffre est énorme, c'est encore plus que ce que j'imaginais et ça me conforte dans l'idée que l'achat en primeurs ne vaut pas le coût sauf pour des références introuvables dans les grandes surfaces (ex : trotanoy, VCC, petrus).
:tchin:


Ah bon? Alors j'avais mal interprété ta phrase comme quoi les FAV sont "toujours" très intéressants (voir plus) en comparaison du prix des sorties en primeur! :?
Perso, avec près de 65% des cas où la FAV est plus chère que l'achat primeur, je trouve ça finalement assez moyen comme résultat.. Mais bon, question de point de vue, probablement.. :mrgreen:

Ce qui m'énerve toujours avec les FAV, c'est que les bons vins en catalogue à des prix intéressants, y en a quasi jamais lorsque tu te pointes au magasin. Au contraire, tu te retrouves toujours face à des murs de caisses de Château Croizet-Bages (j'exagère à peine..) :cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 AoĂ»t 2010 16:47

franck.v a Ă©crit:Alain,

c'est bien joli tout ça, mais comment vont faire les pov'gens comme moi qui ne boivent rien en dessous de 95 ???
Y-as-tu seulement pensé ????
Epouser une chinoise ? ou attendre qu'ils aient fait leur révolution sociale...normalement, si ça bouge de ce côté là, je pense qu'ils auront autre chose à faire que de s'occupper du bon vin de chez nous :D :D :D .
Franck.


.. ou attendre la prochaine crise Ă©conomique chinoise. LĂ , contre un sac de riz, tu pourras leur racheter une palette de Lafite! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar Gabas » Ven 27 AoĂ»t 2010 18:40

JP, vivement les pomerols 2008 !!!!
Au fait, ça rien à voir mais je viens d'apprendre que les rayas rouge 2005 ont été vendu à 54 euros TTC à certains professionnels alors que pour les, particuliers, ça sera probablement bien plus élevé... :roll:
Tout ça pour dire que c'est rageant de voir qu'il y a autant deux poids deux mesures...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 27 AoĂ»t 2010 19:56

Julien, n'est-ce pas un prix HT que paient justement les professionnels? Si tu rajoutes la TVA, tu tombes presque exactement sur le prix départ propriété...
Par contre, sur E-Bay, c'est 120/150 euros pièce... Qu'y faire? Je trouve la politique d'Emmanuel Raynaud cohérente: vendre de toutes petites quantités à des particuliers, cela fait d'autant plus d'heureux, à un prix accessible. Bien sûr, il faut avoir la chance d'être dans la liste, mais c'est un autre débat. ER pourrait vendre toute sa production à 150 euros la quille, et il sort des prix propriétés entre 50 et 70 euros. Vu la qualité, c'est bien...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar SĂ©bastien M » Ven 27 AoĂ»t 2010 23:01

Je pense qu'un tiers est un chiffre qui s'approche de la réalité car pour les bordeaux qu'à citer Alain en page précédente, on arrive souvent sur des tarifs avec une marge de 10 à 15%, et souvent plus pour les autres régions(rhône, loire, alsace, bourgogne,...). Par contre, je rejoins Julien car pour tous les rive gauche prestigieux et certains rive droite ayant une surface importante, on trouve les vins au tarif primeur et parfois même au tarif primeur pro sans transport qui plus est. Toutefois, c'est vrai aussi qu'il est parfois difficile de les trouver. Donc pour en revenir au sujet initial, si tu veux acheter de grands médocs en 2009, il faudra attendre l'année prochaine pour certains et 2012 pour les plus prestigieux, je redoute tout de même que les allocations auprès de la place aient légèrement diminuées cette année pour cause d'appât du gain(pour les autres clients habituels aussi d'ailleurs) ! ;)
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar Torschutz » Mer 1 Sep 2010 16:56

Bonjour,
Pour répondre en partie à la question du début, et en oubliant volontairement les Bordeaux rouges pour éviter le pléonasme (en terme de capacité de garde)... je citerais volontiers : en blanc, les chenins de bonne ou excellente facture, en sec, demi-sec et à fortiori moelleux. Ils se garderont des années voir des décennies. En rouge, se ruer sur les cabernets francs de Loire et les surtout les Beaujolais, superbement réussis et potentiellement de grande garde chez certains (MAV, Morgon, etc..). En Alsace, je ne saurais conseiller précisément.
Cordialement.
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar francois999 » Sam 15 Jan 2011 21:55

> Je ne crois pas me tromper en annonçant cela ( Les Bordeaux 2009 sont très grande année)

Je pense que tu t'avances pas mal au contraire.
Attendons de voir comment ils vont évolués.
Il faut se rappeler que pour les 2003, les médias parlaient en 2004 ( et les critiques en vins aussi ) de millesime du siècle...

Concernant les FAV : je dirais qu'il y a des bordeaux Ă  FAV ( comme sociando mallet, poujeaux, certains second vins, ...)
Puis on retrouve les primeurs qui ont des notes moyennes ( comme montrose 2005, pichon lalande 2005) ou qui se sont mal vendu.
Et enfin ce que la grande distribution a pu acheter.

Pour les primeurs 2009, certains vins sont partis rapidement : pontet canet, lafitte, carruade
D'autres doivent etre encore trouvable.

Je veux pour preuve chateauprimeur : il reste du palmer, la conseillante, canon, les second de haut brion et la mission ( au mois de janvier 2010)
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: D'un neophyte: vin de garde 2009

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 16 Jan 2011 10:44

En même temps, aux prix où ils sont sortis, c'est que certains aient été vendus qui restent une énigme...
Les vins de Bordeaux (surtout, même si ça et là, quelques Bourgogne ou vins du Rhône font pareil), le seul produit au monde où l'acheteur accepte de payer le double, le triple, le quadruple d'une année sur l'autre, sur l'espérance d'une qualité supérieure.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Synthèse des primeurs 2009

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité