Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Laudun, l'autre rive

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 Jan 2017 19:48

À l'écart des stars de la région, ce petit vignoble fait souffler un vent de fraîcheur.

Laudun est l'une des 18 communes de la vallée du Rhône qui peuvent ajouter leurs noms à l'appellation côtes-du-rhône-villages. Sa singularité : être la première en production de vins blancs et se situer dans le Gard, sur la rive droite du fleuve. « On a été longtemps les parents pauvres, les appellations gardoises n'avaient pas le renom des crus de la rive gauche comme gigondas ou vacqueyras », explique Philippe Amphoux, directeur de la cave Laudun-Chusclan Vignerons, principale coopérative de l'appellation. Laudun est un vignoble plus frais que la moyenne régionale, ce qui permet aux vignerons de produire des vins blancs aromatiques et vifs, à base de grenache blanc, clairette, roussane, bourboulenc et viognier.

« La proximité des contreforts des Cévennes explique sans doute ce climat un peu à part, comparable aux terrasses-du-larzac en Languedoc, poursuit Philippe Amphoux, quand je suis arrivé, je trouvais que les rouges étaient un peu trop acides, et puis j’ai compris comment en faire un atout… ».

Rive gauche le grenache noir règne en maître, mais à Laudun, la syrah – cépage roi des appellations du nord comme côte-rôtie ou hermitage – est beaucoup plus présente. Plantée dans les années 90, en qualité de cépage dit améliorateur, elle se plait dans les zones fraîches et donne des vins tendus au fruité expressif. Un profil qui correspond à la demande. Depuis 2009, la commercialisation auprès du secteur dit traditionnel a augmenté de plus de 200 %. « Nous sommes en ordre de marche … » sourit Luc Pélaquié, vigneron et président de l'appellation. Il en connaît l'histoire par le détail, reconnaît que la syrah est un atout pour Laudun même s'il lui préfère le mourvèdre, plus à l'aise sur son terroir, qui donne des vins « ronds et parfumés », et se bat depuis des années pour l'accession de Laudun en cru, comme châteauneuf-du-pape, niveau ultime de classement dans la région : « Le dossier est sur les rails, c'est une motivation pour les vignerons, longtemps le négoce a lissé le goût de nos vins, on produisait tous du côtes-du-rhône standard… aujourd'hui on fait valoir nos spécificités. »

Par Olivier Bompas
Le Point

Sélection et notes de dégustation sur : http://www.lepoint.fr/vin/chroniques/la ... 43_582.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités