Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Deux vins pour une fĂŞte au quotidien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Jan 2012 17:59

Après les fêtes vient l'heure de la détox. Rassurez vous, pas celle du foie, je ne ferai pas une chronique sur les bienfaits du thé, je n'y connais strictement rien. Non la détox de votre portefeuille, et de votre cave. Les fêtes ont été l'occasion d'acheter des bonnes bouteilles, voire de les sortir de votre cave. Aujourd'hui vient l'heure de la diète. Fini les flacons d'exception, place au vin de tous les jours.

C'est la grande question de tout amateur de vin. Que boire au quotidien ? Quelle bouteille sortir pour un ami qui passe à l'improviste et qui serait incapable de citer le moindre cépage tout en ne dédaignant pas vider une à deux bouteilles, le temps de raconter le temps qui a passé depuis notre dernière rencontre ? Rien n'est plus terrible dans ce cas que de déboucher un cru qui devait attendre des jours meilleurs pour faire honneur à notre sens de l'hospitalité.

Il faut donc avoir une réserve conséquente de vin de tous les jours. De ces vins peu onéreux qui régalent le gosier des plus ignares, des plus amateurs ou des plus exigeants de vos amis. J'en ai testé de toutes sortes. Mon choix est fait depuis longtemps.

Cour Cheverny blanc