Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les grands crus libanais s’invitent à l’hippodrome

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Oct 2011 03:03

Pour sa quatrième édition, le festival Vinifest, qui a débuté mercredi soir, métamorphose l’hippodrome de Beyrouth en « route des vins » et invite à découvrir ou redécouvrir les producteurs libanais.

« Une ambiance festive, ludique et conviviale. » C’est ainsi que Néda Farah, directrice de Eventions, la société responsable de l’événement, résume le Vinifest, le rendez-vous des amoureux du vin libanais qui se tient jusqu’au samedi 8 au cœur de l’hippodrome de Beyrouth. Chaque année, depuis quatre ans maintenant, le festival propose au public, sous le haut patronage de Michel Pharaon, député de Beyrouth, d’aller à la rencontre des vignobles du pays. De la Békaa à Batroun, en passant par la vallée de Lamartine, Jezzine, le Metn, Bhamdoun, Kfardébiane et le Kesrouan, 24 producteurs présentent les saveurs et les arômes de leurs récoltes.
« L’objectif est de faire découvrir aux Libanais les vins de leurs pays. Je constate depuis quelques années qu’ils commencent à être sensibles au plaisir d’un bon verre de vin. Les gens commencent à l’apprécier, à commander une bouteille au restaurant, ce qui n’était pas le cas avant », assure Néda Farah.

Autour du thème « Vins et patrimoine », les nombreux visiteurs attendus cette année pourront donc parcourir une « route des vins » miniature. Une visite guidée, culturelle et sensorielle expliquant les différentes étapes de la fabrication, mais aussi les codes d’une dégustation en bonne et due forme. « Deux sommeliers, un Français et un Libanais, seront présents pour enseigner les lois qui régissent le monde du vin. Le public pourra par exemple apprendre que le fromage se boit avec du vin rouge, ou quels sont les points communs entre le vin italien et le vin libanais », explique la directrice. Car, pour la première fois depuis le lancement du festival, un invité d’honneur sera présent tout au long de l’événement : l’Italie. L’occasion de partager les richesses viticoles des deux pays.

Un programme varié
Pour cette quatrième édition, Néda Farah et la société Eventions ont vu les choses en grand. « Cette année, nous avons mis en place un planétarium qui permettra aux visiteurs de s’immerger à 360° dans la fabrication du vin, à travers la projection de photos. Unique par sa technologie, ce planétarium a été développé par une filiale de la NASA. Il s’agit là d’une première mondiale, révèle l’organisatrice. Personne n’avait jamais raconté l’histoire du vin ainsi. »
Autre moment fort du festival, la prestation qu’offrira le parrain de l’événement, le comédien, compositeur et metteur en scène argentin Oscar Sisto. « Le vendredi 7, le groupe En Fa Mi interprétera un bouquet de chansons offert par M. Sisto, préparé spécialement pour l’occasion », précise-t-elle.
Autres rendez-vous : le spectacle de lancer de drapeaux par la compagnie italienne Sbandieratori di Volterra, la performance du maestro Giulio Tampalini, ainsi que des concerts et des chorégraphies durant les quatre jours de festivités. Le dernier jour, le prix de la plus belle étiquette de vin pour le cru Vinifest 2011 sera décerné à l’étudiant le plus créatif. « Pour continuer dans le domaine culturel, nous avons demandé aux étudiants de quatre universités (LAU, ALBA, USEK et Balamand) de créer des étiquettes pour les vins présents lors de l’événement. Trois prix seront décernés par vin (rosé, blanc et rouge) et un grand prix pour la meilleure étiquette. »
À travers son programme riche et varié, Vinifest est devenu en quelques années un incontournable des amoureux du vin. Mais pas seulement. « Lorsque l’on parle de vin, c’est du Liban tout entier dont il est question. Toutes les facettes du pays y sont présentes : l’art, la culture, le terroir, mais également l’agriculture, le commerce, le partage... Vinifest, c’est un festival appelé à mettre à jour tous ces éléments », conclut la directrice d’Eventions. À votre santé !

Mathieu HOUILLÈRE
http://www.lorientlejour.com/category/L ... drome.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités