Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Zoom sur une appellation : Marsannay

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 17 Sep 2011 17:41

Seule Appellation Village pouvant s'exprimer sous les trois couleurs (rouge, blanc, rosé), Marsannay est aussi considéré comme la « Porte d'Or de la Côte de Nuits », sa typicité se rapprochant des appellations voisines de Fixin et Gevrey-Chambertin.
Les Marsannay rouges ont une couleur intense et un bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L'attaque en bouche, puissante et généreuse, s'harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur. Ils s'accordent naturellement avec les viandes rouges : côte de bœuf à la moelle, onglet à l'échalote, steak d'autruche... N'hésitez pas non plus à les marier avec des poissons de rivière (brochet, sandre, voire une carpe farcie), chop suey, légumes sautés, charcuteries de qualité, gibiers à plumes, fromages à base de lait de vache...
Les Marsannay blancs exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s'ouvre sur de belles trames minérales, tout en longueur. Les blancs, comme les rouges, peuvent se boire délicieusement dans leur jeunesse, mais révèleront toute la typicité de leur terroir avec le temps. Associez les viandes blanches aux Marsannay blancs : volaille (poularde, poulet à la Gaston Gérard...), veau, porc (filet mignon sauce moutarde...). Essayez aussi l'accord avec le risotto ou encore la cuisine d’Orient, les sushis, par exemple, qui révèlent la fragrance des arômes ciselés de cette appellation. En plus des classiques poissons de mer, les années de cave permettront également à ces Marsannay blancs d'accompagner les fromages de chèvre.
Quant aux Marsannay rosés, leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille... Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique, les Marsannay rosés accompagneront tout un repas : des grillades d'été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget... Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée ou méditerranéenne.
En moyenne, les 233 ha de l’AOC permettent d’obtenir un peu plus d’1,4 million de bouteilles (dont 85 % en rouges et rosés). 75 domaines vendent du Marsannay, mais les 10 premiers se partagent 50 % du volume mis sur le marché. Près de 30 % de l’appellation est commercialisée par l’intermédiaire du négoce bourguignon.

Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_27_septembre_2011]-20110914
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités