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Les vins du Rhône séduisent les professionnels

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 6 Juil 2011 21:04

Vous connaissez probablement l'accord mets-vin, qui consiste à trouver le parfait mariage entre un plat et un vin. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'accord vêtement-vin ?

C'est pourtant à ce jeu des associations pour le moins inusité que se sont livrés les Vins de la Vallée du Rhône mardi soir dans le cadre d'une opération séduction réservée aux professionnels du vin québécois et aux médias.

L'événement, baptisé «Les vins de la vallée du Rhône défilent pour Jean Paul Gaultier», s'est déroulé au Musée des beaux-arts de Montréal dans la salle située juste en-dessous de l’exposition «La planète mode de Jean Paul Gaultier», consacrée à l'univers du célèbre couturier français.

Même si un petit catwalk (podium pour les défilés) avait été érigé pour l'occasion, il n'y a pas eu de défilé de mode à proprement parler mais une séance de présentation de la sommelière Hélène Dion qui tirait des parallèles entre les vêtements de Gaultier, comme sa célèbre marinière, et l'histoire des vins des Côtes du Rhône. Les 150 invités, dont plusieurs arboraient les distinctives bandes bleues de la marinière, ont ensuite participé à une dégustation de vin. Après que l'Hermitage, le Lirac et le Côte-Rotie eurent coulé, les professionnels du vin sont montés à l'étage pour visiter l'exposition Jean Paul Gaultier.

«On a choisi d'associer l'image des vins de la Vallée du Rhône à celle de Jean Paul Gaultier parce que nous aimons autant son côté avant-gardiste que celui de valeur sûre, nos vins sont un peu comme ça, audacieux mais très accessibles, dit Laure Vaissermann, responsable des relations presse d'Inter Rhône». L'an passé les vins du Rhône avait réalisé une autre campagne de communication en jouant la carte des vertiges aériens avec un dîner dans le ciel (Dinner in the Sky) où les vins étaient servis à plus de 50 mètres du sol.

Mais les vins du Rhône ne sont pas les seuls à organiser des événements pour communiquer autour de leurs produits. La région de Bordeaux a par exemple récemment lancé les Apéros Bordeaux à Montréal, Toronto et Québec; les vins d'Alsace organisent quant à eux des dégustations de vin tout au long de l'année dans les restaurants de Jérôme Ferrer, Carlos Ferreira ou encore Giovanni Apollo. La différence étant que ces régions organisent ces événements à l'intention du grand public.

David Nathan
http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/a ... 96-ca.html
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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