Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Fév 2021 19:35

En un peu plus de 30 ans, vigneron et négociant, il est devenu le leader mondial de la biodynamie et du bio pour le vignoble français.

Près de 1 000 hectares, répartis sur 16 domaines et les plus beaux terroirs du Languedoc, cultivés en totalité en biodynamie, des partenariats avec des dizaines de viticulteurs bio ou en conversion dans le cadre de son activité de négoce, Gérard Bertrand revendique depuis bientôt trente-cinq ans les « valeurs de la performance et de l'excellence ». Une ligne de conduite qu'il doit à sa carrière de rugbyman, au RC Narbonne Méditerranée d'abord, puis au Stade français en tant que capitaine. Plus de dix ans de sport de haut niveau, commencés en parallèle de l'apprentissage des métiers du vin aux côtés de son père Georges, décédé accidentellement en 1987. Une disparition qui le pousse à reprendre les rênes des activités familiales.

À tout juste 22 ans, il se retrouve à la tête du château Villemajou, situé dans le vignoble des Corbières, sur le terroir du cru boutenac, ainsi que de la société de courtage. La suite est faite de rencontres. L'œnologue Marc Dubernet, pionnier, avec son père, dans le métier d'œnologue conseil et dont le laboratoire, aujourd'hui dirigé par son fils Matthieu, est l'un des plus pointus dans le domaine de la viticulture bio. Mais aussi Jean-Claude Berrouet (le vinificateur de Pétrus durant trente ans), Aubert de Villaine (La Romanée-Conti) ou Nicolas Joly, le chantre de la biodynamie, propriétaire de la Coulée de Serrant, cru monopole situé dans le vignoble de la Loire, à proximité d'Angers.

Pour Gérard Bertrand, c'est alors une révélation : « J'ai commencé à Cigalus, un de nos domaines, c'est là que je vis. La biodynamie, ça a d'abord été une prise de conscience, la volonté de vivre avec ma femme et mes enfants dans un environnement sain. Petit à petit, c'est devenu un vrai projet et on a converti l'intégralité de nos vignobles. Pendant les vendanges, on fait 20 km par jour dans les vignes, c'est plutôt sportif. On apporte des réponses individualisées pour chaque parcelle que l'on arpente à trois, on a une méthode bien précise de ramassage des baies. C'est passionnant. La biodynamie n'est pas réservée aux petits vignerons, chez nous ce sont 110 personnes qui s'occupent du vignoble. On laisse de l'autonomie aux équipes, une dédiée à chaque terroir. » D'abord soupçonné par les bios « historiques » de vouloir surfer sur la vague verte pour des raisons mercantiles, il est aujourd'hui un vrai leader, et peu importe les grincheux qui jalousent sa réussite.

Un tour complet du vignoble occitan

Ses 16 châteaux et domaines s'étendent du nord-ouest de Montpellier, dans les terrasses-du-larzac, au vignoble de Limoux, dans le département de l'Aude, mais aussi du littoral, en climat méditerranéen, à la zone la plus occidentale des appellations du Languedoc, le petit cru malepère, sous influences océaniques. « Dans la région, on peut parler de climats, comme l'on parle des climats en Bourgogne, c'est une chance, comme la diversité de notre encépagement. C'est très important pour l'avenir de nos vignobles. En 40 ans, le monde entier a pris entre 2 et 3 °C. Dans les années 80, on ne parlait pas de maturité phénolique*. Depuis, c'est une préoccupation : vendanger des raisins mûrs qui donnent des vins équilibrés est devenu un vrai sujet. Par exemple, le grenache et le carignan se sont adaptés au changement de température ; pour la syrah, il faut être plus prudent. L'équilibre terroirs-cépages est très important, et puis avec la biodynamie, le végétal est en meilleure santé, on rend la vigne plus résistante et adaptable, plus autonome aussi. »

Étape suivante : les vins sans sulfites. Un sujet auquel Gérard Bertrand s'est intéressé dès 2009 et qui a donné naissance aux gammes Naturae et Prima Nature. « J'ai d'abord goûté des vins nature, assez souvent déviants, puis les vins de Marcel Lapierre, en Beaujolais, ou de Henry Marionnet, en Touraine, bons mais à boire rapidement. Je pensais que l'on pouvait aller plus loin. On a 1 000 hectares en biodynamie, on utilise des doses très faibles de soufre. De ce fait, on a déjà la maîtrise du geste technique, alors passer aux vins sans soufre était juste l'étape suivante. »

*Concernant la maturité des raisins, on distingue la maturité technique (sucres et acidité) et la maturité phénolique (peau et pépins qui donnent, entre autres, les anthocyanes responsables de la couleur et les tanins qui se caractérisent par l'astringence et apportent aux vins texture et consistance).

Source : Olivier Bompas
Pour les commentaires de dégustation : https://www.lepoint.fr/vin/gerard-bertr ... D-20210210
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares

Messagepar alex73 » Mer 10 Fév 2021 21:44

Jean-Pierre, tu as été plus rapide que moi! J'allais poster l'article du Point... Les quelques vins que j'ai bus de G. Bertrand m'ont rarement déçu.
Amitiés
Dernière édition par alex73 le Jeu 11 Fév 2021 10:22, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Fév 2021 21:54

Bonsoir Jean-Pierre, Bonsoir Alexis,

Et moi, je vais dire que j'ai pris plaisir à boire les cuvées produites ces dernières années. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares

Messagepar Laurent2 » Lun 21 Juin 2021 14:01

Au restaurant vendredi dernier, après un excellent Carillon on se dit qu'il ne faut pas abuser et que l'on prendrait bien un petit Pinot sans se ruiner : le sommelier recommande le Domaine de l'Aigle Pinot Noir. Jamais essayé avant, j'avoue que c'est une très bonne surprise. Après une aération, on se retrouve sur un très bon pinot, franchement on pourrait être en Bourgogne. 32 euros sur table. 15€ au domaine. Très raisonnable.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Nov 2021 20:19

Rencontre avec un vin cité dans l’article:

Château de Villemajou 2017

Une jolie robe rubis foncée, brillante, assez profonde
Le nez propose un joli fruit, cassis myrtille
L’entrée en bouche est assez épaisse, glycérinée, élevée avec une sensation caramélisée
C’est intense, puissant, avec pas mal d’alcool
Un peu d’amertume à l’approche de la finale
Pas ma came mais il doit exister des amateurs du style
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités