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Nicolas continue à vendre...

Messagepar alex73 » Jeu 2 Avr 2020 16:49

Après l'incertitude, il a été confirmé que l'ouverture des cavistes était autorisée. Nicolas, rouvre ses boutiques. Certes nous sommes sûrement peu nombreux à fréquenter cette enseigne, mais l'information est intéressante:

La demande est là. « Dans certains points de vente, les volumes sont les mêmes qu'à Noël » affirme Christopher Hermelin en charge de la communication et du marketing de Nicolas. La chaîne de cavistes a rouvert ses portes mercredi et ce n'était pas un poisson d'avril. Environ 300 boutiques sur 500 ont levé le rideau avec des horaires qui fluctuent, soit le matin six jours sur sept, soit trois jours par semaine, à la discrétion des gérants mandataires.
La décision a pris deux semaines, deux semaines de réflexion et de construction d'un plan de sécurité qui rassure à la fois les exploitants et les clients. « Dès le début, nous étions dans la liste des magasins alimentaires dont l'ouverture était autorisée. Mais nous avons voulu protéger le personnel et les acheteurs » explique Chrtistopher Hermelin.
Le plan limite l'entrée dans les magasins à une personne et impose une distance de sécurité d'un mètre avec le vendeur. Seul le paiement par carte bancaire est accepté. Les clients n'ont pas le droit de toucher les bouteilles. Il reste dans une zone délimitée au sol. Le caviste ouvre et ferme la porte. Un rideau de plastique transparent protège les caisses. « Nous appliquons le principe du zéro contact » résume le dirigeant.
Les gérants mandataires sont assimilés à des salariés. Ils auraient a priori eu le bénéfice du chômage partiel si besoin en avait été. Mais la direction de Nicolas a d'emblée pris la décision de verser les salaires de mars quoi qu'il arrive.
Les commandes au téléphone et par Internet se sont multipliées. par cinq sur le web. « Il y a à la fois une tendance au stockage avec des gens qui achètent des cubes de 5 litres de côtes-Du-Rhône ou de rosé et des achats plus « hédonistes » de personnes qui veulent se faire plaisir avec un bon vin en période de confinement, sans oublier les « apéros » à distance » détaille Christopher Hermelin. Le panier moyen a augmenté de 13 %. Le dispositif que Nicolas a adopté paraît plus sûr à certains clients que celui des supermarchés où il y a plus de monde.
Nicolas ne connaît pas de problèmes d'approvisionnement. La centrale d'achat avait augmenté ses stocks au début de la crise, les magasins aussi. « Et puis la filière viticole continue à vivre, même s'il y a parfois quelques difficultés logistiques » explique le porte-parole de la société. « Nos caves sont des magasins de proximité. Les clients sont heureux de les voir ouvertes et les exploitants tiennent à conserver ce qui fait leur force, le conseil et le lien social » conclut-il. En France, plus qu'ailleurs, le vin peut-être considéré comme un produit essentiel à la population.

Source les Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/nicolas-a-bati-un-plan-de-securite-pour-rouvrir-ses-caves-1191549
Alexis
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