Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Messagepar alex73 » Mar 31 Mars 2020 08:53

Article du Point:
https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-les-petits-vignerons-au-bord-du-gouffre-31-03-2020-2369437_23.php
"C'est une catastrophe": les annulations des salons des vins et la fermeture de l'accueil au public ont privé les petits vignerons de leur principal débouché. "C'est la pérennité des exploitations" qui est en jeu, avertit-on en Bourgogne, où les surfaces sont souvent modestes.

"Les salons, c'est ma sortie maximum au niveau des ventes": Françoise Jeanniard, à la tête de seulement 3,5 hectares, n'a pas les moyens de distribution des grandes maisons et compte sur les "15 salons" qu'elle visite elle-même chaque année pour écouler sa petite production.

"J'y rencontre pour moitié des clients fidèles et pour l'autre des nouveaux clients qui dégustent et achètent sur le salon", explique-t-elle à l'AFP.

Mais, cette année, la viticultrice basée à Pernand-Vergelesses (Côte d'Or), près de Beaune, a tour à tour vu les portes se fermer.

"D'un seul coup, trois salons se sont annulés. C'est une catastrophe: ça fait 40.000 euros de moins. C'est énorme pour un petit domaine comme moi", confesse-t-elle sans vouloir être plus spécifique.

En raison de la pandémie, les salons des vignerons indépendants de Paris et Bordeaux, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportés à juin, si tout va bien. A l'étranger, les quelque 60.000 visiteurs de l'immense foire de ProWein, à Dusseldorf (Allemagne), devront patienter un an de plus, tout comme les deux milliers d'acheteurs de l'USA Trade Tasting (USATT) de New York.

"C'est très pénalisant", confie David Fagot, propriétaire de 8 ha de vignes à Fuissé (Saône-et-Loire), tout proche de Mâcon. "Je réalise 60 à 65 % des mes ventes lors des salons. Celui de ProWein, par exemple, représente 15 % de mes ventes. Les salons, c'est LE moyen de trouver de nouveaux clients".

Et, l'accueil du public étant dorénavant interdit, son domaine ne pourra se rattraper sur les ventes directes aux caveaux, qui représentent normalement "15 %" du chiffre d'affaires, rappelle M. Fagot.

"Au fond du trou"
Le manque à gagner pèse particulièrement sur les petites exploitations, nombreuses en Bourgogne, où la surface moyenne est inférieure à sept hectares (contre 17 dans le bordelais et 12,3 pour la moyenne française). Ne possédant que peu de trésorerie, les domaines de taille modeste restent à la merci des aléas: "Je pense que, mi-avril, je suis à zéro. Que va-t-il se passer après ?", se demande David Fagot.

Car les recettes ont beau être nulles depuis la pandémie, les charges, elles, continuent de tomber.

"J'ai un salarié permanent. Je ne peux pas le mettre au chômage car la vigne, elle, n'arrête pas": sur les coteaux, les premières feuilles commencent déjà à apparaître et il faut vite attacher les baguettes de vigne pour guider la pousse. "Il y a du boulot, il faut qu'on continue", souligne M. Fagot. Mais avec quel argent ?

"Les vignerons ici ont un mois, un mois et demi de trésorerie", avertit Alain Vautherot, responsable commercial de Patrimoine de Terroirs, une association réunissant trente vignerons indépendants à travers la France.

"C'est une catastrophe économique et financière. Pour la plupart, la situation est plus que tendue", prévient-il, évoquant l'appel d'un vigneron désespéré qui lui demandait s'il ne pouvait pas vendre son vin au rabais afin de retrouver un tant soit peu de trésorerie.

"Les vignerons sont dans la m... Ceux qui ont un peu de trésorerie d'avance vont rester à flot, mais les autres ?", se demande M. Vautherot.

"La difficulté, c'est la pérennité de nos exploitations", reconnaît Thiébault Huber, président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB). "La vente aux salons ? Certains ne font que ça, avec les ventes en caveaux. C'est dur, très dur. Des gens m'appellent pour me demander comment faire pour payer les salaires de mars", lâche M. Huber, également gérant du Domaine Huber-Verdereau à Volnay (6,5 hectares).

Les vins de Bourgogne, à la très bonne réputation, se vendront. Mais comment faire pour se maintenir à flot d'ici-là ?

"On est prêt pour la reprise mais si cela dure des mois et des mois, ça sera difficile. Les vignerons qui n'ont pas la taille critique sont les plus inquiets", note Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). "On est au fond du trou", résume-t-il.

31/03/2020 08:08:57 - Dijon (AFP) - © 2020 AFP
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Messagepar Patrick » Mer 1 Avr 2020 17:14

Je ne comprends pas cette association taille-difficultés de trésorerie. En fait il se passe notablement le contraire. Ce sont les petites exploitations qui sont le moins sensibles à la crise actuelle liée au corona virus. En effet elles ont moins de bouteilles à écouler, souvent plus de particuliers et moins d’importateurs et surtout les charges liées aux employés, aux MSA et frais diverses sont moindres.
Chaque cas est différent bien entendu et il convient d’observer chaque situation mais il faut arrêter d’imaginer qu’en Bourgogne les petites exploitations seraient moins stables que les grosses, c’est un non sens. En fait elles sont souvent bien plus rentables si l’on considère le volume d’affaire par rapport aux bénéfices nets des exercices.
Je vous en prie ne tombez pas dans le piège de ceux qui ont « toujours des problèmes »...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 17:57

Merci Patrick pour ces précisions. Les journalistes racontent ce qu'ils veulent bien raconter... De toute façon c'est avant tout la santé financière de l'exploitation qui compte. Le poids des dettes etc... Il doit y avoir autant de cas que de vignerons. Les vignerons qui ont des allocataires ne doivent pas trop se plaindre sauf si on va vers une crise financière généralisée où plus personne n'a d'argent! Pour l'instant on n'en est pas encore là Dieu merci.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Avr 2020 14:40

Patrick parle de la Bourgogne !
Je connais un certain nombre de petits exploitants d'autres régions qui ont du mal à vivre de leur métier et qui malheureusement ne passeront pas le cap sans rentrées financières ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités