Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les Apprentis d'Auteuil dans le vignoble

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Oct 2019 12:14

« Seul critère, l'envie. » Jean-Baptiste Cordonnier, du château Anthonic à Moulis, est le détonateur de cette aventure qui réunit désormais une vingtaine de domaines.

Ils s'appellent entre eux « les vignerons du vivant ». Mais ce n'est pas une association. Pas de statut, pas de président, et donc pas de pouvoir qui corrompt, comme le veut la sentence. Au départ, une prise de conscience à l'approche de la cinquantaine. Jean-Baptiste Cordonnier part du principe inverse du célèbre « si à 50 ans, tu n'as pas une Rolex, etc. » Lui possède alors deux châteaux en appellation moulis dans le Médoc : Dutruch-Grand-Poujeaux et Anthonic. « J'en avais marre de faire du commerce, je suis ingénieur agronome et je voulais faire mieux mon métier, avoir l'esprit libre pour des engagements extérieurs. Je voulais passer au bio. Quand on est sur une grosse machine, on n'est pas libre. » En 2016, il vend Dutruch à son frère et conserve les 28 hectares d'Anthonic.