Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Candide #13 -Faut-il croire les médailles sur les bouteilles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 21 Août 2019 20:49

Dans les hypers et supers, surtout au moment des foires aux vins, l'or et l'argent fleurissent sur les bouteilles. Méfiance.
Par Jacques Dupont

Plus ou moins. Plutôt moins que plus. De nombreuses bouteilles arborent des médailles obtenues à l'occasion de concours. Le plus connu de tous est certainement le concours général agricole, qui récompense les vins mais également de nombreux produits alimentaires. Une question revient alors souvent : les médailles sont-elles fiables ? Tout dépend du jury. Attribuées par des professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues, courtiers, etc.), ces distinctions ont au moins le mérite d'indiquer aux consommateurs que le vin en question a été remarqué pour ses qualités, parmi de nombreuses bouteilles d'une même appellation. Même si la dégustation est soumise à une part de subjectivité, les dégustateurs professionnels ont une culture du vin et la maîtrise d'une technique qui leur permet de faire, en amont, un vrai travail de sélection.

Mais il n'est pas rare que ces jurés aient été placés à cette table parce qu'il fallait « boucher un trou » et qu'ils ne connaissent pas ou peu l'appellation à juger… Chez un vigneron, quand sur le mur s'affiche une succession de médailles d'or ou d'argent obtenues au concours général agricole, cela signifie qu'il a été sélectionné au fil des ans par des jurys différents et donc cela prouve une continuité dans la qualité. Les médailles ont donc une utilité lorsqu'il s'agit de choisir un vin sans pouvoir solliciter un conseil. Le caviste, quant à lui, est là pour orienter le client en fonction de ses goût et, dans ce cas, les médailles sont beaucoup moins un critère de choix. Dans la grande distribution, c'est une autre affaire. Les enseignes sont friandes de ces distinctions censées attirer, rassurer le client et peu regardantes sur l'origine de la délivrance. Pire même, sentant le bon fromage, un certain nombre de faiseurs, pseudo-guides, revues diverses rarement placées sous la dictature de la déontologie se sont lancés dans la « fabrication » de médailles. Baptisés pour l'occasion jury international, pourquoi pas planétaire, ces besogneux du terroir-caisse font payer très cher aux vignerons le droit de présenter leur bouteille. Moyennant quoi ces derniers sont à peu près certains d'obtenir une belle médaille… On les trouvera facilement dans les catalogues de foires aux vins de la grande distribution. Elles permettent de distinguer les vins à éviter : un bon vigneron n'a pas besoin de ces médailles en chocolat.

Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 16_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Candide #13 -Faut-il croire les médailles sur les boutei

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Août 2019 21:57

Elles permettent de distinguer les vins à éviter : un bon vigneron n'a pas besoin de ces médailles en chocolat.

Monsieur Dupont est certainement un grand professionnel...

Mais, Albert Grivault me semble être un grand vigneron de Meursault.
et son Clos des Perrières une magnifique bouteille de millésime en millésime.

Sur les bouteilles de 2009 figuraient deux distinctions dont une Médaille d'Argent. Même pas d'Or...
J'avais acheté 6 bouteilles du Clos des Perrières 2009 avec leurs "médailles en chocolat" et elles étaient délicieuses.

J'ai certainement mal goûté et Albert Grivault doit être un vigneron médiocre et Clos des Perrières un vin qu'il est content de liquider dans les rayons des Grandes Surfaces (ce n'est pas dans ce genre d'enseigne que j'ai acheté mes bouteilles.)

C'est un exemple.

Je me demande parfois si les vignerons à la réputation bien établie et certains de vendre leur production n'évitent pas le risque de présenter leurs vins aux concours et d'en repartir bredouilles ;)

A chaque fois que je lis un article du brillant monsieur Dupont, ma tension doit grimper de quelques points ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 22 Août 2019 07:40, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Candide #13 -Faut-il croire les médailles sur les boutei

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Août 2019 22:04

Voici une photo du Clos des Perrières 2009 avec ses deux médailles en chocolat ;)
C'est sur http://www.wine-in-black.fr/get-product-pdf/11059

(il faut aller ouvrir le fichier qui s'affiche en bas de l'écran)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Candide #13 -Faut-il croire les médailles sur les boutei

Messagepar Bombyx » Jeu 22 Août 2019 08:00

J'ai la même sensation que toi Thierry quand je lis ces articles de Jacques Dupond. Outre Albert Grivault, nombreux sont ces domaines qui souhaitent se confronter aux autres (Alsace, Rhône, Loire, Languedoc, Bourgogne ...) et ils ont raison de le faire. Les concours de vins ne sont peut-être pas tous à la hauteur, mais, pour participer à celui de Mâcon régulièrement, je trouve que les dégustateurs sont de qualité et ont une approche sérieuse et bienveillante de la dégustation.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités