Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Candide #11 -Le rosé, vin de repas ou simple compagnon d'été

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 AoĂ»t 2019 22:13

Considéré autrefois comme le vin pour ceux qui n'aiment pas le vin, il est devenu en deux décennies un incontournable de la table.
Par Jacques Dupont

Par définition, l'essentiel des rosés est composé de vins joyeux et fruités, adaptés aux apéritifs estivaux, aux pique-niques et aux repas de copains faits de salades composés et de grillades. Cela dit, il existe de nombreux rosés riches et complexes, bâtis pour accompagner une vraie cuisine élaborée. Ces vins de gastronomie sont très adaptés aux cuisines asiatiques souvent salées sucrées, aux saveurs exotiques des plats épicés, et au caractère oriental des cuisines du Maghreb. Certains rosés, aussi rares qu'originaux, sont vinifiés et élevés en fûts de chêne. Ces vins développent du gras, une palette aromatique faite d'épices douces et de fruits exotiques, et ont une capacité de vieillissement de quelques années.

L'engouement pour le rosé parti de la Provence a gagné toutes les régions. Depuis le début des années 1990, une lente montée des courbes de vente montrait un changement d'attitude chez les consommateurs. Une corrélation plus évidente entre le mode de vie estival, les aliments, le besoin de découvrir un autre univers gastronomique. Inexorablement, le rosé quittait l'univers de la boisson populo-camping-boulistes pour gagner les terrasses à la mode et les barbecues merguez pour les carrés d'agneau du boucher recommandé… Depuis, le mouvement n'a fait que prendre de l'ampleur. Le leader côtes de provence s'est fédéré avec les autres appellations de la région, coteaux varois, coteaux d'aix en provence au sein d'une même interprofession déployant ainsi une force de frappe capable de répondre à toutes les exigences et séduire au-delà des mers. Dès les années 1990, les côtes de provence se sont dotés d'un labo de recherche très performant qui travaille sur le vignoble, les cépages – d'anciens abandonnés vont d'ailleurs faire leur retour pour complexifier les saveurs et gagner en fraîcheur et acidité – les modes de vinifications, mais aussi le marketing. Le rosé, contrairement aux idées reçues, est un vin difficile à élaborer pour peu que l'on ne souhaite pas diffuser un « produit » standard aux saveurs universelles pour ne pas dire uniformes. La Provence est définitivement passée à autre chose de bien plus intéressant : la pureté, l'exaltation des saveurs d'un terroir. On y découvre des vins aux senteurs de pins ou de garrigues.

La Loire grand producteur dans la diversité des origines et des saveurs, de l'Auvergne à l'embouchure du fleuve, propose une gamme étendue, variée, bien faite et à prix encore raisonnables. Le languedoc reste accessible tout comme le vallée du rhône. Puis il y a d'autres pépites à découvrir, comme le rare rosé des Riceys en Champagne, un vin sans bulle qui possède une capacité de vieillissement jamais égalée dans cette couleur.

Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 92_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Candide #11 -Le rosé, vin de repas ou simple compagnon d

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 AoĂ»t 2019 09:14

La RVF dans son dernier numéro consacre un très long article, qui me semble fort bien fait, aux Rosés à table et donne une liste de cuvées pour les entrées, les plats et les desserts.
En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup les Rosés mais j'ai bu avec grand plaisir plusieurs fois à table le Bandol Rosé 2018 de Tempier.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Candide #11 -Le rosé, vin de repas ou simple compagnon d

Messagepar alex73 » Mer 14 AoĂ»t 2019 09:28

Thierry,
Je sais que toi et quelques autres intervenants actifs sur BDE n'apprécient pas beaucoup les rosés... Ce n'est pas mon cas. Je considère que c'est le "vin naturel' de l'été, surtout dans la Sud. Il se boit forcément frais, sans préparatif et accompagne facilement les plats estivaux. Mon fils étant à la maison, je lui ai encore posé la question hier soir: que veux-tu boire? Il m'a répondu "rosé bien sûr!" J'ai donc servi un Côtes de Provence Château Ste Marguerite 2018 qui s'est avéré être excellent. Comme pour les autres vins il faut choisir des vins qualitatifs. Je tacherai de goûter le Tempier en rosé. Je n'en ai jamais goûté.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Candide #11 -Le rosé, vin de repas ou simple compagnon d

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 15 AoĂ»t 2019 11:44

Je dois reconnaître que les rosés ne sont pas ma tasse de thé , même si il y a eu de belles évolutions :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Candide #11 -Le rosé, vin de repas ou simple compagnon d

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 AoĂ»t 2019 12:09

Ce matin, à Super U, on m'a offert un Rosé du Pays d'Oc, un Cinsault.
Je vais goûter ce vin et vous faire part de l'expérience.
Ca doit correspondre au genre de Rosé que boivent nos concitoyens non passionnés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités