Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La question de Candide #4 - Å’nologue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Août 2019 21:54

Œnophile ou œnologue ? Cours d'œnologie ou cours de dégustation ? Le mot est souvent utilisé à toutes les sauces, mais souvent usurpé.
Par Jacques Dupont

On qualifie parfois quelqu'un qui s'intéresse au vin ou qui en fait profession (cavistes, journalistes, sommeliers…) d'œnologue. C'est faux et cela a le don de mettre en pétard, à juste titre, l'Association des œnologues. C'est en effet au bout d'un processus universitaire bac + 3 et deux années de perfectionnement (stages) que l'on obtient le DNO, diplôme national d'œnologue. Une solide formation en biochimie est nécessaire et avant qu'une filière universitaire dédiée soit créée, c'est à la faculté de pharmacie que les impétrants venaient se former.

La plupart des œnologues travaillent dans des laboratoires ou dans des propriétés viticoles. Mais il existe aussi des œnologues-conseils qui passent dans les domaines – surtout après les vendanges, pendant la période de fermentation et d'élaboration des vins – pour apporter un soutien technique. Certains sont devenus des vedettes et appliquent des méthodes particulières qui confèrent aux vins qu'ils suivent une sorte de signature commune. À Bordeaux, où l'œnologue-conseil a pris plus d'importance qu'ailleurs, son travail consiste aussi à trouver le bon assemblage entre les différents cépages et provenances (parcelles) pour produire le vin le plus représentatif de la propriété.

Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 32_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités