Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Viticulture et Ĺ“nologie : pourquoi les chercheurs cherchent

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Sep 2018 07:09

Le vin, nous dit-on, serait un alcool comme un autre, nocif dès le premier verre . Pourtant l'État investit dans la recherche sur la vigne et la vinification.

Si le « vin est un alcool comme un autre » et si l'alcool est délétère dès la première goutte , alors pourquoi l'État français investit-il dans la recherche en œnologie depuis plusieurs décennies ? Pourquoi Napoléon III est-il venu demander à Louis Pasteur de s'intéresser aux maladies du vin ? Pourquoi de brillants cerveaux destinés à étudier la physique , la chimie , la microbiologie ou la physiologie végétale perdent-ils leur temps et leur énergie à s'intéresser à la vigne et au vin ?

Pire que tout, à l'instar des écoles françaises , des écoles d'œnologie sont ouvertes dans la totalité des pays producteurs de vin. Allemagne, Espagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande , Italie, tous ont leurs écoles et leurs chercheurs en viticulture et œnologie. Ce sont plusieurs centaines de scientifiques qui agitent leurs neurones pour comprendre la vigne et le vin. D'aucuns diront qu'à force de fréquenter des bouteilles d'alcool, de neurones ils n'ont plus guère, et qu'il s'agit là d'une communauté de fantaisistes qui n'ont pas réussi dans les « vraies sciences ». Dans ce cas, pourquoi les chercheurs en œnologie sont-ils acceptés, convoités et parfois même imités par les autres chercheurs de l' industrie agroalimentaire (ceux qui travaillent avec des produits bons pour la santé, sans pesticides et sans aucun produit chimique) ? Pourquoi ?

Si le vin est un lointain parent du diable , pourquoi ne pas raser le vignoble et implanter du soja sur les terres de Pomerol, de Mercurey ou de Pouilly ?

Sortir de l'agrochimie
Il est vrai qu'aucun chercheur en œnologie ne sauvera apparemment une vie, ni la paix dans le monde, ni la santé de la planète (quoique…). Mais à quoi bon vivre vieux si l'on doit vivre sans jouir ? Jouir modérément certes, mais jouir quand même. Jouir d'une flûte de champagne pour l'arrivée du petit dernier, jouir d'un verre de savagnin avec un vieux comté , jouir de voir les vignobles de Cairanne rayer le paysage sous la surveillance imposante du géant Ventoux, jouir de partager avec les premières grives les derniers raisins de cabernet tels des fruits confits présageant Noël ! Jouir de vivre au pays des terroirs, de se nourrir de ses fruits , d'en remercier le paysan.

Alors, si nos vignobles, nos vergers et nos champs sont un jardin d'Eden, pourquoi les chercheurs cherchent ? Que cherchent-ils à améliorer ?

Ils cherchent à comprendre, comprendre comment le raisin devient le vin. Il n'est rien de naturel dans la fabrication du vin, encore moins d'action magique. Comprendre, c'est reproduire, modifier, adapter et surtout maîtriser . Demain, les vents, les pluies, les températures vont changer , changer vite, trop vite . Trop vite par la faute de l' homme. Les hommes eux- mêmes n'acceptent plus les pratiques agricoles de l' après-guerre , à raison ils veulent sortir de l'agrochimie, mais des années de produits chimiques dispersés dans les terres agricoles ont sélectionné et confectionné des pathogènes toujours virulents avec lesquels il faut vivre maintenant.

Voilà ce que les chercheurs cherchent : comprendre le présent pour imaginer le passé et anticiper le futur. Ils cherchent à construire les outils pour aborder les défis de demain, continuer à cultiver des paysages, produire et conserver une agriculture pérenne et vivrière.

Par Stéphanie Marchand
Maître de Conférences à l'ISVV, université de Bordeaux . Chercheuse et spécialiste en analyses chimiques et sensorielles appliqués à l'œnologie.

Source : http://www.lepoint.fr/vin/viticulture-e ... 94_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Viticulture et Ĺ“nologie : pourquoi les chercheurs cherch

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Sep 2018 08:53

Merci, Jean-Pierre, pour cette copie d'article.
Sa lecture me fait penser Ă  Denis Dubourdieu.
Les chercheurs cherchent et trouvent:
j'ai comme exemple la différence qualitative des millésimes des Carbonnieux blancs avant et après qu'il devienne l’œnologue conseil du Château.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités