Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les métiers du vin #8 : le caviste

Messagepar JP Nieudan » Mer 30 Août 2017 16:31

Entre la mise en rayon et la gestion des stocks de bouteilles, le caviste est aussi un passeur de philosophie. Rencontre avec un amoureux du vin.

«  Beaucoup de gens disent : I ci, on sait quand on y rentre et ils s'arrêtent là, car ils ne savent pas quand ils en sortiront.  » Où sommes-nous  ? Dans un manège fantôme  ? Un piège morbide  ? Non, simplement une cave à vins appelée «  PhiloVino  », où le temps semble se suspendre, rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris. Bruno Quenioux, caviste depuis 1983 et gestionnaire des lieux, se plaît à comparer son métier à celui d'un libraire ou d'un gardien de temple. Chez lui, il faut oublier sa montre, s'asseoir et écouter.

«  Être caviste, c'est être passeur. Je transmets le vin à mes clients non seulement à travers un parcours dans les vignobles du monde entier, mais aussi à travers un parcours de leur propre goût à eux.  » Voyage initiatique, l'acte d'achat de bouteilles chez Bruno Quenioux relève du cours de philosophie, de la méditation profonde. Le fils de vigneron, natif du Loir-et-Cher, cite Platon, Saint-Exupéry, et même Pierre Perret ou Alain Bashung. Il ajoute : «  C'est passionnant de voir des clients qui évoluent dans leur rapport au vin, et qui passent tout doucement de la surface à la profondeur. Et ce n'est pas en allant sur Internet acheter leur vin qu'ils pourront accomplir ce chemin-là.  » Ici, pas de dégustation, pas d'«  intellectualisation  », que de la transparence et de l'essentiel. Le client doit apprendre à déshabiller son vin.

Devenir caviste ne requiert pas de diplôme. Cependant, les filières de la viticulture (CAP, Bac pro, BTS) peuvent mener vers cette profession. Des écoles se sont aussi spécialisées dans ce secteur. Citons l'école de Vannes qui forme au métier de caviste, en formation continue pendant huit mois ou en apprentissage pendant deux ans.

Par Pauline Tissot
Pour voir la vidéo
: http://www.lepoint.fr/vin/les-metiers-d ... 32_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8094
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité