Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les métiers du vin #6 : le négociant en Bourgogne

Messagepar JP Nieudan » Jeu 17 Août 2017 12:52

En Bourgogne, le négociant achète des raisins pour en faire son propre vin. Un choix économique et "romantique", selon Mounir Saouma.

D'abord, une bonne définition s'impose. « Le négociant en Bourgogne est un producteur de vin à part entière. La différence avec un négociant à Bordeaux, c'est que ce dernier n'élève pas le vin lui-même. Un négociant en Bourgogne n'est pas non plus un vigneron en tant que tel, car il n'est pas propriétaire de la terre et des vignes. » Ce métier si particulier est celui de Mounir Saouma, l'auteur de ces mots. « Je me suis orienté vers cette activité, car la terre ici est très chère et très morcelée, explique ce Bourguignon d'adoption, né au Liban il y a 50 ans, et aujourd'hui installé avec sa femme à Beaune, en Côte-d'Or. Et puis il y a aussi le côté romantique de pouvoir acheter les récoltes que l'on souhaite. Quand vous êtes vigneron, vous produisez ce que vous avez. Alors que le négociant a plus de liberté. Moi, j'ai souhaité proposer une bibliothèque des vins de Bourgogne. »

Résultat : ce sont 82 premiers crus et grands crus de la région qui sortent embouteillés de sa société Lucien Lemoine. Pourquoi un tel nom ? « Les moines (qui l'ont accueilli pendant 7 ans, NDLR) m'appelaient Lucien et mes copains le moine, confiait-il au Point il y a une dizaine d'années. On a créé notre société avec Rotem, on lui a donnée comme nom Lucien Le Moine. » Et c'est d'ailleurs chez ces moines cisterciens que Mounir Saouma a appris les anciennes techniques d'élevage du vin, celles qui avaient cours il y a deux siècles et qui font désormais sa renommée en France. Fermentation lente, bâtonnage, mise en bouteille avec beaucoup de lie de vin, 20 à 26 mois d'élevage, utilisation d'amphore, etc. Pas d'arrogance ni de communication sur ces façons de faire, mais beaucoup de modestie. « Je n'ai rien inventé », admet le négociant.

Pour devenir négociant dans la région Bourgogne, il est nécessaire d'acquérir à la fois des compétences en commercialisation de produits, en comptabilité et en gestion, mais aussi en production viticole.

Par Pauline Tissot
Vidéo et source : http://www.lepoint.fr/vin/portraits/les ... 07_584.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité