Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les métiers du vin #5 : le vigneron

Messagepar JP Nieudan » Jeu 17 Août 2017 12:49

Du soin des vignes, à la vente du vin aux quatre coins du monde, Didier Picq réalise en famille toutes les étapes de la production viticole.

Si l'on devait résumer la répartition des tâches dans la famille Picq, ce serait Pascal dans les vignes et Didier près des cuves. Tous les deux ont pourtant le même métier : vigneron. « Dans le dictionnaire, explique Didier, l'aîné du domaine installé dans l'Yonne près de Chablis, c'est celui qui fait tout de A à Z, du travail des vignes jusqu'au produit final, c'est-à-dire la vente du vin en bouteille. » À ne pas confondre avec le métier de viticulteur, qui lui s'occupe uniquement de la plante.

Concrètement, le vigneron soigne d'abord ses ceps pendant sept à huit mois, à travers différentes étapes comme la plantation, l'essoumassage, l'accollage, le relevage, ou encore l'entaillage. À chaque région son vocabulaire bien précis, ce qui reste commun en revanche – et surtout très attendu des vignerons – ce sont les vendanges à la fin de l'été ou au début de l'automne. « On est de plus en plus précis au niveau des dates de récolte, observe Didier Picq. C'est vraiment le moment crucial où on essaye de récolter, au jour J ou même à l'heure H, des raisins d'une qualité irréprochable. »

« J'ai rarement vu des vieux vignerons finir leur carrière droit comme des i, constate celui qui a commencé à travailler à l'âge de 18 ans. Quand ils sont partis, les anciens du village étaient plutôt à l'équerre. » Très physique, le métier de vigneron est en contrepartie très diversifié : « J'aime beaucoup toute la partie qui suit les vendanges, c'est-à-dire l'élevage du vin, les dégustations, et le contact avec les acheteurs », confie Didier Picq. Un jour à Manhattan, le lendemain dans son domaine de Chichée (350 habitants), cet homme de 58 ans dit vouloir avant tout « respecter son client ». « Nous vendons 80 % de nos bouteilles à l'export. Pour installer une vraie relation de confiance avec nos acheteurs étrangers, nous avons très tôt donné une exclusivité à un seul importateur par pays. » Italie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Angleterre, les vins blancs du domaine Picq sont vendus dans une quinzaine de pays.

Pour devenir vigneron, il est nécessaire d'obtenir un CAP agricole spécialisé dans le vin, ou un bac pro en "conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin", ou encore un bac pro "Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux". Le brevet professionnel "Responsable d'exploitation agricole" permet également d'accéder au médier de viticulteur. Ceux qui souhaitent acquérir des compétences en marketing, commercialisation, ou encore en gestion, peuvent continuer leurs études avec un BTS.

Par Pauline Tissot
Vidéo et source : http://www.lepoint.fr/vin/portraits/les ... 14_584.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8029
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité