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Les routes des vins #5 : Alsace, de Colmar Ă  Ottrot

Messagepar JP Nieudan » Mer 9 AoĂ»t 2017 12:20

Cet été, partez à la découverte des plus belles routes des vins en France. Épisode 5 en Alsace : notre sélection de vignerons et notre carnet d'adresses pour des vacances réussies.

L'Alsace est sans doute la région viticole française qui offre la plus grande diversité géologique, avec treize types de sols nettement différents, et qui, sur le modèle de la Bourgogne, s'enorgueillit de posséder quelque 380 lieux-dits. On trouve en Alsace 51 grands crus, qui représentent à peine 4 % de la production, les 96 % restant constituant l'appellation régionale alsace qui peut être complétée par 13 dénominations géographiques communales (Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Coteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire, Wolxheim). Mais le vignoble régional est d'abord connu au travers de ses cépages, comme le gewurztraminer, le riesling, le pinot-gris ou le muscat, et ses différents types de vins (secs, moelleux, liquoreux et effervescents), essentiellement des blancs, et une petite production de rouges dont la qualité ne cesse de monter.

Domaine Barmès-Buecher
Maxime Barmès-Buecher
68920 Wettolsheim
03 89 80 62 92.

« Pour moi le gewurztraminer est peut-être le cépage le plus intéressant, c'est le raisin que je préfère manger quand je suis dans les vignes ! Il est très aromatique, comme le muscat, mais bien travaillé il est d'une complexité inégalable. Les gens pensent que les tanins c'est seulement dans les rouges, mais il y en a dans ce cépage à peau épaisse. L'astringence et la pointe d'amertume, ça donne une finale sèche, ça dompte les sucres et ça rafraîchit, ça fait saliver. Et puis il faut laisser le vin s'harmoniser. Il faut au moins trois ans de bouteille et souvent plus, la complexité se révèle à l'élevage. On peut faire des cuvées, disons… traditionnelles avec des vins fruités et gourmands, mais sur les Grands Crus on va plus loin sur l'expression du terroir, la minéralité, la texture, l'expression du millésime. Les consommateurs ont un a priori, c'est le problème. On a des vins goûteux qui demandent à être compris, la rapidité des consommateurs m'énerve, il faut prendre le temps de le conserver, mais aussi de le laisser s'exprimer dans le verre… il faut apprendre à le consommer. »

En direction du domaine Simonis : 9 kilomètres

Domaine Simonis
Étienne Simonis
68770 Ammerschwihr
03 89 47 30 79.

« L'immense chance que j'ai eue, c'est que mon père a lâché les rênes tout de suite. Quand on sort de l'école, on ne sait pas travailler, j'avais la théorie, il a fallu passer à la pratique ! C'était en 1996, je n'ai pas eu de problème, c'était un millésime de forte acidité, ça s'est fait tout seul… Au niveau des traitements, mon père était raisonnable, le bio et la biodynamie, ça s'est donc fait de façon un peu évidente. J'étais à l'école à Beaune et j'avais un copain dont le père travaillait chez Leflaive, ils faisaient des essais de bio et de biodynamie, comme je ne rentrais pas tous les week-ends chez mes parents, j'allais chez lui, son père me montrait les orties séchées, il m'expliquait la démarche, ça a été le déclencheur. J'aime tous les styles, pas forcément les vins les plus démonstratifs, mais il faut qu'il y ait du fond. Je garde pas mal de sucre, ce n'est pas un problème, l'important c'est l'équilibre. Je me dis qu'après tout le gewurztraminer est comme il est, si le but est de le dénaturer pour en faire autre chose, ça n'a pas de sens. »

En direction du domaine Dussourt : 35 kilomètres

Domaine Dussourt
Paul Dussourt
2 rue de Dambach
67750 Scherwiller
03 88 92 10 27.

« Avec mon épouse Josée nous sommes la septième génération de vignerons. Scherwiller est un terroir réputé depuis très longtemps, un terroir chaud, assez précoce, qui donne des rieslings très expressifs avec des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, presque muscatés, ça n'est qu'après trois ou quatre ans de garde que les vins développent leur caractère minéral. L'appellation communale est un véritable atout pour ramener le vin à la notion de terroir. En Alsace, la route des vins, c'est très important, et communiquer sur les villages viticoles, ça a du sens. Avec la reconnaissance de Scherwiller, j'ai structuré ma gamme autrement, de façon plus cohérente, avec d'abord les vins qui font référence aux cépages, à commencer par les plus faciles d'accès, puis les vins qui font référence au terroir. C'est vers ça qu'il faut aller, et si l'on veut être vraiment crédible. »

En direction du domaine Vonville : 35 kilomètres

Domaine Jean-Charles Vonville et fils
Stéphane Vonville
4, place des Tilleuls
67530 Ottrott
06 87 32 47 04.

« Je me suis installé il y a un peu moins de quinze ans, d'un commun accord avec mon père, j'ai eu la possibilité de m'exprimer dès le départ. Sur le terroir d'Ottrott nous avons exclusivement le pinot-noir, ici nous sommes sur un cru consacré aux vins rouges depuis des siècles, on peut même dire que la notion d'appellation communale, on l'a mise en place malgré nous au fil de l'histoire. Pour les consommateurs, c'est devenu un réflexe, ils demandaient du rouge d'Ottrott sans même se soucier du cépage ! Faire de grands rouges en Alsace, ça n'est pas seulement une question de terroir, il faut en avoir la volonté et communiquer, et ça n'est pas simple dans une région consacrée à la production de blancs. Pour ça, l'officialisation de notre appellation est une aide considérable. Chez moi, les trois quarts des volumes, ce sont les vins rouges. Je joue sur l'âge des vignes et les rendements pour différencier les cuvées. »

par Olivier Bompas

Pour lire la suite : http://www.lepoint.fr/vin/les-routes-de ... 06_581.php
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