Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les routes des vins #4 : Sud-Ouest, de Fronton Ă  Cahors

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 AoĂ»t 2017 10:00

Cet été, partez à la découverte des plus belles routes des vins en France. Épisode 4 dans le Sud-Ouest : notre sélection de vignerons et notre carnet d'adresses pour des vacances réussies.

Le vignoble de Fronton est situé au nord de Toulouse, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la place du Capitole. Les vignerons sont d'ailleurs formels : « Qui n'est pas Fronton, n'est pas toulousain. » L'appellation fronton produit énormément de rosés, une bouteille sur trois, tous vins confondus, mais l'essentiel de la production est consacré aux rouges, dotés d'une trame veloutée et d'arômes typés de mûre, de pivoine, de réglisse et de poivre, apportés par un cépage aussi rare qu'original : la négrette. Elle peut être complétée entre autres par la syrah, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc et le cot.

Situé en amont de la ville dont il tient son nom, de part et d'autre du Lot, le vignoble de cahors s'étend sur trois niveaux de terrasses alluviales, et sur un plateau calcaire situé à quelque 300 mètres d'altitude. Principal cépage de l'appellation : le malbec. Il peut être complété de merlot et de tannat, et donne des vins rouges profonds, riches et bouquetés, aux notes de fruits noirs, d'épices, de réglisse et de violette.

Château Boujac
Michelle et Philippe Selle
427, chemin de Boujac
82370 Campsas
05.63.30.17.79.

« Nous avons repris le domaine en 88, il y avait des fruits et du maïs, nous ne faisons que du vin depuis 95. On a participé à des groupes de lutte raisonnée, on a entendu un vrai discours sur le terroir et sur la vigne. Petit à petit, nous sommes allés vers le bio. Le travail tel que nous le concevons, c'est une autorégulation de la vigne. La négrette est un cépage compliqué, la grappe est très serrée, s'il pleut elle éclate, et ça pourrit très vite. Comme il n'y a pas de tradition d'élevage, on essaie d'exprimer le meilleur de ce que la nature nous donne, en travaillant, comme ça on échappe aux modes. »

En direction du château La Colombière : 12 kilomètres

Château La Colombière
Diane et Philippe Cauvin
190, route de Vacquiers
31620 Villaudric
05.61.82.44.05.

« Lorsque nous nous sommes installés ensemble à la fin des années 90 (à la suite du père de Philippe), il y avait une gamme de trois cuvées, des vins souples, sur le fruit, sans élevage en fût. Nous nous sommes investis à fond, il fallait comprendre le terroir, et s'approprier les vins en restructurant la gamme. Spontanément, on s'est dit : on est à Fronton, on doit commencer par élaborer un pur négrette ! Aujourd'hui, nous sommes en biodynamie. C'est l'aboutissement d'une réflexion globale, si on voulait valoriser les nuances du vignoble, nous devions lui donner d'abord les moyens de s'exprimer. »

En direction du château Combel-la-Serre : 97 kilomètres

Château Combel-la-Serre
Jean-Pierre et Julien Ilbert
Cournou - 46140 Saint-Vincent-Rive-d'Olt
05.65.30.71.34.

« On est en conversion bio depuis juin 2013. On se retrouvait dans un système où on se regardait, avec mon père, et je disais qu'il fallait aller vers la conversion. Dire qu'au début il était convaincu, ça serait mentir..., mais maintenant c'est lui qui adapte les outils pour travailler les sols, il sait décavaillonner à la charrue. Mon grand-père est parti de la maladie de Parkinson et c'est aussi cela qui m'a motivé. Le grand-père, quand j'ai commencé à faire tomber du raisin vert en juillet 2001, il me coursait avec la canne, il ramassait les raisins tombés et il comptait les rendements qu'on perdait. Mais quand on a fait la première cuvée, c'est sur celle-là qu'il est venu chercher son vin. On est un petit groupe de jeunes sur le plateau et on a prouvé que nos vins ne sont pas ridicules. On a la fraîcheur, la finesse. Qu'est-ce qu'on attend d'autre d'un grand vin ? S'il faut vendanger le mercredi, je préfère commencer le mardi plutôt que le jeudi, je veux toujours conserver la fraîcheur. Un vin, c'est quelque chose qui donne envie de se resservir. »

En direction du château Nozières : 27 kilomètres

Château Nozières
Olivier Guitard
Bru - 46700 Vire-sur-Lot
05.65.36.52.73.

« Je suis arrivé en 2007. Depuis, on a changé pas mal de choses. On a créé des cuvées. J'essaie de travailler le moins systématiquement possible, de faire du cas par cas, sur chaque terroir et millésime, d'adapter notre savoir-faire. Je crois beaucoup à l'agronomie basique. On fait des engrais verts, avec des céréales dans le rang qui décompactent les sols et les détoxifient. On a fait aménager des cuves en béton avec des grosses cheminées pour piger, on a plus de finesse… Mes grands-parents venaient d'un petit village à 20 kilomètres d'ici, leur maison avait brûlé et ils ont acheté ici en 1955. Et, en 1956, tout a gelé ! Le gel après l'incendie ! Ce sont les vaches qui leur ont permis de s'en sortir. C'était une époque où en travaillant très dur on y arrivait. C'est à l'image du vignoble, reparti de zéro ou presque. Une viticulture vin de table au départ et, petit à petit, ça s'est transformé avec l'obtention de l'AOC en 1971. Jusqu'en 2001, ça a été les trente glorieuses de Cahors. Mon père, « le gendre », a impulsé aussi un autre dynamisme. De 16 hectares on est passés à 55, des vignerons ont arrêté et nous, on a pris des fermages. »

par Olivier Bompas
source et la suite : http://www.lepoint.fr/vin/les-routes-de ... 40_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les routes des vins #4 : Sud-Ouest, de Fronton Ă  Cahors

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 AoĂ»t 2017 14:30

Merci, Jean-Pierre,

Pour moi, ce serait vraiment des découvertes, je ne connais aucun des 4 Domaines ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron