Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les routes des vins #3 :de Gigondas à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Juil 2017 20:42

Cet été, partez à la découverte des plus belles routes des vins en France. Épisode 3 en vallée du Rhône méridionale : notre sélection de vignerons et notre carnet d'adresses pour des vacances réussies.

L'appellation gigondas prend naissance sur un plateau d'une centaine de mètres d'altitude, s'étage autour du village et s'étend sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, jusqu'à plus de 500 mètres. Quelque 2 800 heures d'ensoleillement annuel, donnent aux gigondas leur caractère méridional, mais aussi des descentes d'air froid des Dentelles et du Ventoux, qui tempèrent ce climat chaud et sec, apportent aux vins équilibre et fraîcheur. On y produit essentiellement des rouges, charnus et épicés, et un petit volume de rosés capables d'accompagner tout un repas.

Châteauneuf-du-pape est le cru le plus anciennement réputé de la vallée du Rhône méridionale, connu pour son terroir recouvert des fameux galets roulés provenant des Alpes. On y produit essentiellement des rouges, longtemps répertoriés parmi les grands classiques de la région et des repas du dimanche, et aujourd'hui recherchés par une nouvelle génération d'amateurs, comme le confirme Laetitia et Julien Barrot du domaine la Barroche (l'une des étapes de notre route des vins) : « L'image s'est bien améliorée, la demande tire vers le haut. Aux USA, acheter un châteauneuf c'est classe pour un jeune de 25, 30 ans. » Les blancs, fruités et ronds dans leur jeune âge, se révèlent d'une incroyable capacité de vieillissement.

Domaine du Grapillon d'Or
CĂ©line Chauvet
84190 Gigondas
04.90.65.86.37.

« J'avais 16,17 ans quand j'ai décidé de reprendre. Je me suis formée à Suze la rousse (université du vin). J'ai fait tous les stages qu'ils proposaient. Mais la théorie, il faut l'oublier et apprendre sur le tas. Quand j'ai commencé, j'avais encore mon grand-père, j'ai vinifié avec lui, c'est une chance, et puis mon père, on a fait le passage de relais en douceur. On a 14 hectares de gigondas et une vingtaine en tout. On s'agrandirait bien, mais c'est trop dur. On vend tout en bouteille, et on manque de volume. On vend du gigondas, pour lui-même, pas pour qu'il ressemble à un châteauneuf. J'ai voulu faire mes cuvées, mais en respectant ce qu'avait fait avant moi ma famille. La cuvée classique est en foudre, elle existait déjà avant moi et j'ai créé excellence en 2005 avec 40 % de syrah et nos plus vieux grenaches, élevage uniquement en cuve. La qualité, c'est à la vigne qu'on la trouve pas dans le bois des tonneaux. C'est traditionnel et ça ressemble à ce que j'aime. C'est le style de la maison. J'aime bien le côté historique du domaine, il faut prendre la suite, mais pas tout passer par profit et pertes. »

En direction du Domaine d'Ouréa : 5 kilomètres

Domaine D'Ouréa
Adrien Roustan
Fontbonne
84190 Vacqueyras
06.76.71.32.44.

« Quand j'ai fait mes études en Bourgogne à Beaune pour le BTS et la licence, j'apportais du Vacqueyras. Avec les copains à table, on terminait les pinot-noir et les gamays, pas le vacqueyras : ça m'a posé question. J'ai compris la notion de finesse, je vendange plus tôt que la moyenne. On peut faire fin sans trahir le terroir, je laisse un peu de raffle, mûre ou pas ce n'est pas la question. Il faut pas la triturer. Il faut faire les choses simplement, le vin ça reste un produit agricole. Les gens mangent de moins en moins de viande, de sauce, de gras. Ils apprécient beaucoup les légumes. Alors, on va les boire quand les vins costauds ? À la base j'ai récupéré une partie des vignes de mon grand-père, 12 hectares. Il était vigneron et courtier. Il vendait sa production en vrac. J'ai repris en 2010, à 24 ans, et j'ai acheté le reste, j'en ai 20 dont 4,5 ha en gigondas. Mes vignes sont sur le versant des dentelles, et au sud de l'appellation, entre 400 et 520 mètres, j'ai la parcelle la plus haute de Gigondas. Je suis en bio et j'ai un gigondas élevé uniquement en cuve. J'aime pas trop le goût du bois, et surtout sur les rouges du Sud, je veux préserver le fruit frais, je veux des fins, digestes, peu alcoolisés.

En direction du Domaine Les Girard du Boucou : 20 kilomètres

Domaine Les Girard du Boucou
Jacques Girard
23, route de BĂ©darrides
84230 Châteauneuf-du-Pape
06.12.24.42.01.

« Je suis informaticien, ingénieur système. J'ai arrêté parce qu'on m'a fait une proposition super et j'ai cédé ma petite entreprise. À ce moment-là, mon père m'a dit : Je vais vendre. L'exploitation est dans la famille depuis au moins la Révolution et je suis donc allé faire l'école des vignerons… Un groupe de gens de 18 à 40 ans, tous partisans du bio et on est restés copains. J'avais le vin dans les veines. Quand j'étais petit, je mettais mon réveil à 4 heures du matin pour aller avec mon grand-père. La première chose qu'il faisait, c'était de donner à manger au cheval. J'ai fait des études et vingt ans d'informatique, mais la vigne était aussi un vieux rêve. J'avais dit que ce serait ma fin de carrière et ce le sera. Je fais des vins pour mon père. Je les fais pour moi et pour ceux qui aiment mes vins. On a les treize cépages. Le grenache a besoin des autres pour exister. On a la possibilité d'utiliser les treize, autant en profiter. Pour bosser, c'est un truc de fou mais c'est comme cela, je suis bien dans mes cailloux. Au moment du phylloxera, ils ont enlevé les galets pour semer des céréales. Ils en faisaient des tas autour des parcelles et mon grand-père a tout remis à la brouette. Quand j'étais petit, je lui disais : Tu m'emmènes dans la brouette ?... et lui me répondait : Je suis trop fatigué. »

En direction du Domaine la Barroche : 1 kilomètre

Domaine la Barroche
Laetitia et Julien Barrot
16, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
06.62.84.95.79.

« On fait partie des domaines récents, notre père vendait sa production en vrac, et il mettait un tout petit peu de vin en bouteille pour la famille et pour ses copains, sous l'étiquette « Lou Destré d'Antan », ça signifie le pressoir d'antan. Il nous en reste et on en goûte de temps en temps, c'est la mémoire de ce que notre vignoble permet de produire, mais on est repartis de zéro en 2005. L'appellation véhicule une image traditionnelle à laquelle on reste très attachés, mais on s'emploie à apporter aussi de la modernité, on a évité les lettres gothiques sur les étiquettes… On vend dans trente pays, jusqu'en 2009 on ne faisait même que de l'export. Aujourd'hui, la France représente 25 % des ventes, on ressent un renouveau chez les amateurs de vin, il y a un véritable intérêt pour nos vins de la part des consommateurs les plus jeunes… ils n'ont pas d'a-priori, la seule chose qui compte pour eux c'est ce qu'il y a dans la bouteille ! L'engouement est incroyable et, à l'étranger, c'est vraiment impressionnant, l'image de nos vins est très bonne, on est très à la mode. »

la suite… http://www.lepoint.fr/vin/les-routes-de ... 75_581.php

Olivier Bompas
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les routes des vins #3 :de Gigondas à Châteauneuf-du-Pap

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juil 2017 21:32

Je connaissais de nom Grapillon d'Or et je savais que La Barroche était un must dont les cuvées sont très recherchées, mais je n'avais jamais entendu parler des autres.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les routes des vins #3 :de Gigondas à Châteauneuf-du-Pap

Messagepar Jbrice » Sam 29 Juil 2017 11:57

J'aime bien le commentaire sur l'approche du type du Domaine D'Ouréa. Ca donne envie d'aller découvrir!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités