Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les métiers du vin #2 : le maître de chai

Messagepar JP Nieudan » Jeu 20 Juil 2017 08:28

BientĂ´t dix ans que VĂ©ronique Corporandy arpente ses chais girondins. Des vendanges Ă  la bouteille, elle suit en interne l'Ă©levage du vin.

La pièce est baignée de lumière grâce à deux magnifiques lustres. C'est le lieu de travail principal de Véronique Corporandy, maître de chai depuis 2006 pour les domaines du château Soutard (grand cru classé), du château Larmande (grand cru classé) et du château Grand Faurie La Rose (grand cru), trois propriétés du groupe AG2R La Mondiale produisant du Saint-Émilion en Gironde. « C'est ici que les raisins arrivent, explique-t-elle. La date de vendanges est décidée avec notre œnologue extérieur et le chef de culture. Suit ensuite la période de vinification dans les cuves du chai. On peut dire que la petite enfance du vin se passe ici. »

Véronique Corporandy élève son vin comme ses propres enfants, ce n'est que le temps d'éducation qui diffère : deux ans pour aller des cuves à la bouteille, en passant par les barriques du chai. Et si l'œnologue, à l'image d'un médecin de famille ou d'un maître d'école, apporte un regard extérieur sur l'élevage du vin, le maître de chai, lui, le surveille quotidiennement comme le lait sur le feu. « J'ai des dégustations au moins hebdomadaires, précise Véronique Corporandy. C'est cette surveillance, les soins que j'apporte, et des sommes de décisions diverses qui font grandir le vin. » Au plus près de sa croissance, le maître de chai donne naissance chaque année à un nouveau produit : « On s'adapte à ce que nous donne la nature, à ce que nous donne le terroir. On a des raisins tous les ans différents et on s'adapte à eux pour les faire devenir de préférence un grand vin. »

Pour devenir maître de chai, il est nécessaire d'obtenir un CAP spécialisé dans les travaux de la vigne et du vin, option travaux de la cave, ou un Bac Pro en "conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin". Ceux qui souhaitent acquérir des compétences en oenologie peuvent poursuivre leurs études avec un BTS.

Par Pauline Tissot
http://www.lepoint.fr/vin/portraits/les ... 10_584.php + vidéo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8094
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité