Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Candide #12 - Déguster un vin : ... les étapes à respecter

Messagepar JP NIEUDAN » Mar 13 Août 2019 21:14

Faire cul sec n'est pas la bonne façon de goûter le vin, mais apprendre à déguster ne nécessite pas non plus un long apprentissage.
Par Jacques Dupont

La dégustation du vin se déroule en trois phases. D'abord on tient son verre par le pied et non comme un verre à dents tel qu'on peut souvent le voir dans les films et séries télé qui parlent du vin. On regarde tout : la robe du vin qui doit être brillante et limpide. La couleur, dont la profondeur, l'intensité et les nuances donnent des informations sur le ou les cépages, et son évolution qui indique l'âge possible du vin. Par exemple pour un vin rouge avec une teinte brique, on dit « tuilé », cela signifie que l'on a affaire à un vin plutôt ancien. Idem pour un blanc couleur vieil or.

Pour faire jaillir les arômes, il convient de faire tourner un peu le verre. Les professionnels le font bras en l'air mais un néophyte risque d'en renverser et de se tacher, on peut en le laissant appuyé sur la table donner un mouvement circulaire qui va « agiter » le vin et lui permettre de dégager des arômes.

Au nez, on perçoit ensuite les défauts éventuels : odeur de bouchon ou parfois de renfermé, de grillé. C'est sans doute ce qu'on appelle de la réduction, en opposition à l'oxydation. Ce vin a besoin d'air, un carafage devrait le libérer. Les arômes se doivent d'être nets et expressifs. Ils peuvent être primaires et rappeler le fruit frais, nuancés de vanille caractéristiques d'un élevage en fûts, ou encore plus ou moins évolués attestant d'un long séjour en cave. Enfin, c'est en bouche que l'on se fait une idée définitive en percevant, par rétro-olfaction, les arômes les plus lourds, et en appréhendant les saveurs. L'acidité, la douceur et l'amertume, qui témoigne entre autres de la présence des tanins, constituent le corps du vin. On recherche alors une harmonie séduisante que l'on appelle l'équilibre, et surtout, on répond à la seule question qui vaille : est-ce que j'aime ce vin ?

Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 46_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
JP NIEUDAN
 
Messages: 8690
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Candide #12 - Déguster un vin : ... les étapes à respect

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Août 2019 18:52

Alors, là, Jacques Dupont nous apprend vraiment beaucoup.
Merci à lui pour cette magnifique leçon d'apprentissage de la dégustation ;)
Je vais déguster mieux à partir de maintenant, étant un peu moins ignare :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 9288
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités