Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Quelques nouvelles de la Bourgogne...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Mai 2019 18:23

Débourrement, le millésime 2019 démarre fort !

Avec un débourrement assez précoce et malgré des gelées intervenues en avril et début mai, le millésime 2019 semble bien parti en Bourgogne.

Mars s’avérant des plus cléments, le cycle végétatif reprend dès les derniers jours du mois. Les secteurs et cépages les plus précoces atteignent ainsi le stade mi-débourrement dès les tous premiers jours d’avril, positionnant 2019 dans les années avec un démarrage de végétation parmi les plus précoces.

Le rafraîchissement de la première quinzaine d’avril ralentit cependant le développement des vignes. Cet épisode s’accompagne de plusieurs nuits de gel qui occasionnent des dégâts très variables suivant les secteurs et encore difficiles à estimer plusieurs semaines après. Ce refroidissement, prévu à l’avance et de courte durée, est très bien anticipé par les professionnels qui organisent une lutte collective contre le gel.

L’évolution de la végétation se trouve alors ralentie. Les secteurs ou les cépages les plus en retard atteignent le stade mi-débourrement seulement après cet épisode plus frais, dans la dernière décade d’avril.

Au final, le stade mi-débourrement 2019 est proche de celui observé en 2017 pour la Côte de Nuits, le Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Seul Chablis et le Grand Auxerrois présentent, en comparaison, quelques jours de retard.

Toujours confiants malgré les trois épisodes de gel, les vignerons attendent maintenant la fleur pour se prononcer sur le potentiel de récolte.

Source: BIVB
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques nouvelles de la Bourgogne...

Messagepar Patrick » Lun 27 Mai 2019 10:51

Trois Ă©pisodes de gel ou trois craintes excessives de voir les vignes geler?
Voila un texte qui est assez proche de l’organe du parti à la grande époque. Pauvres temps où les craintes sont considérées de facto comme des catastrophes. Mais rassurez vous au moment de déterminer les rendements , ils ne baisseront pas.
On parie?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités