Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar alex73 » Jeu 20 Déc 2018 09:22

Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Déc 2018 10:24

Alexis,

Cette tendance est très nette en Belgique où sur les cartes des restaurants, le Cava a remplacé les Champagne d'entrée de gamme alors que les Cuvées de Prestige sont toujours très présentes malgré la hausse de leur prix.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar Hugo B. » Jeu 20 Déc 2018 12:24

Ce n'est pas surprennant, le consommateur même en grande surface n'est pas dupe.
Il y a tellement de champagnes vendus entre 10 et 20 euro en GD qui sont littéralement imbuvables (en plus de faire mal à la tête)...
c'est souvent un supplice de les boire lorsque nous sommes invités chez des amis non initiés.
Cela dit j'ai constaté que beaucoup sont passés au Prosecco.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 20 Déc 2018 14:13

Bonjour,

Cela se remarque aussi sur d'autres appellations aussi : sauternes à huit euros, médoc à cinq euros, Châteauneuf à 10 euros... La liste est longue.

Pourquoi ces vins sont-ils quand même achetés ?

Il y a le non "initié" qui se base sur le nom de l'appellation écrit sur l'étiquette. Il n'a peut-être jamais goûté autre chose.
Il y a aussi, je pense, celui qui sait qu'il y a mieux (il a déjà goûté) mais qui refuse d'acheter mieux par idéologie ou par manque de moyens financiers.

Le manque de moyens financiers est un obstacle à "l'initiation".
Pourquoi s'intéresser au monde des bons vins si on sait que l'on ne pourra pas les acheter ?
Celui qui éprouve le besoin de consommer régulièrement et qui n'a pas de gros moyens achètera de l'entrée de gamme en GD (c'est pratique, les rayons sont pleins).

Tout ceci se rencontre aussi pour les eaux de vie.
Certaines personnes achètent du whisky (pas terrible) alors que pour un peu plus cher, il y a de bonnes eaux de vie de fruits ou cognacs, calvados, armagnacs...

Vaste sujet que tout ceci.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar alex73 » Jeu 20 Déc 2018 19:40

Je pense que des "vrais" amateurs il n'y en a pas tant que ça. Dans mon entourage (famille, amis...) je suis, sans vouloir me vanter, pratiquement le seul à m'intéresser au vin de façon sérieuse. La majorité est aveuglée par l'appellation et ne connait pas la hiérarchie qualitative des propriétaires. Ma fille est devenue "difficile" pour le champagne et j'aime bien lui faire découvrir de nouvelles cuvées. Combien de fois chez des amis j'ai du prendre sur moi et ne rien dire sur la qualité du vin servi. Pour la majorité des gens mettre plus de 15/20€ dans une bouteille de vin est inconcevable à l'exception peut-être pour le champagne.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 20 Déc 2018 22:03

Bonne analyse Alexis ;)
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Déc 2018 23:02

Bonne analyse, en effet, Alexis.

Quand tu écris " Pour la majorité des gens mettre plus de 15/20€ dans une bouteille de vin est inconcevable", c'est très vrai et c'est ce que soulignent les enquêtes de consommation.
Par contre, cette majorité est persuadée d'être capable de découvrir des pépites alors que des cons vont mettre 5 ou 6 fois plus pour des vins "pas meilleurs."

Je vais souvent dans les restaurants gastronomiques et j'ai des amis cuisiniers ou sommeliers.
Le discours est identique: dans ces établissements dont la cuisine et le prix provoquent déjà une sélection de la clientèle, 5 % au maximum de la clientèle s'intéresse au vin.
Cela peut donner une image du pourcentage dans la population générale ;)

Par contre, nous sommes français et le français "connait" le vin, il doit penser que c'est génétique ;)
Je suis souvent catastrophé dans les étoilés Michelin en voyant le choix des vins aux tables voisines, malgré les conseils du sommelier.
Le pire est quand un monsieur pas trop jeune invite sa jeune conquête. il lui faut briller et il assomme le pauvre sommelier poli de ses conneries péremptoires en matière de vin et d'accord.

Je me sens mieux dans les restaurants étoilés belges où la clientèle est plus en attente modeste de découvertes.

Tu est proche de l'Italie où nous allons souvent, puisque ma femme parle italien après avoir vécu à Milan entre 8 et 12 ans.
Le vin y est un élément de culture, respecté. Souvent, dans une modeste trattoria, je tombe sur une carte des vins intéressante et sur un service en verres Riedel...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: les premiers prix amenés à disparaître

Messagepar Didier » Dim 23 Déc 2018 21:58

Hugo B. a écrit:Ce n'est pas surprennant, le consommateur même en grande surface n'est pas dupe.
Il y a tellement de champagnes vendus entre 10 et 20 euro en GD qui sont littéralement imbuvables (en plus de faire mal à la tête)...
c'est souvent un supplice de les boire lorsque nous sommes invités chez des amis non initiés.
Cela dit j'ai constaté que beaucoup sont passés au Prosecco.



:good:
C'est tellement vrai. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités