Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

20 questions sur le vin: comment décrypter 1 carte des vins

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 15 Nov 2017 11:15

Olivier Bompas, sommelier et journaliste au "Point", répond à toutes vos questions sur le vin !
Zoom sur l'offre des bouteilles servies au restaurant.


La carte des vins doit obligatoirement faire figurer trois mentions : la dénomination de vente, la quantité servie et le prix. La dénomination de vente n'est autre que son appellation au sens large du terme, ce peut être une appellation d'origine contrôlée (ou appellation d'origine protégée), comme AOC Bordeaux ou AOC Côtes du Rhône ; une indication géographique protégée (anciennement vin de pays), comme IGP Pays d'oc ou encore, pour les anciens vins de table (aujourd'hui vins sans indication géographique), la mention vin de France ou vin de la communauté européenne, par exemple.

La quantité correspond à la contenance inscrite sur la bouteille, 75cl dans la plupart des cas, ou à la contenance servie pour les vins au verre, en pichet ou en carafe. Toutes les autres indications sont facultatives, mais doivent être exactes. Le nom du château, du domaine, de la cave, ou de la marque commerciale, et celui de la cuvée sont indispensables sur une carte digne de ce nom, ainsi que le millésime. Mais attention, ce dernier doit correspondre à celui effectivement servi au client ! Enfin, certains restaurateurs ou sommeliers ajoutent sur la carte des vins des indications sur le vigneron, les cépages, le type d'élevage, ou encore les accords mets et vins.

Par Olivier Bompas et Pauline Tissot
Source et vidéo: http://www.lepoint.fr/vin/20-questions- ... 67_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: 20 questions sur le vin: comment décrypter 1 carte des v

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 11:39

Toutes les autres indications sont facultatives

Mais cela m'agace beaucoup quand elle sont absentes.
C'est le cas encore assez souvent dans des brasseries:
pas de nom de Domaine, ça devient plus rare, mais pas de nom de cuvée ou pas de millésime, c'est plus fréquent.

Il peut arriver que la surprise soit bonne, et c'est exceptionnel, comme dans une brasserie de la Côte Belge où j'avais pris, sans grand espoir le "Chablis 1er Cru" et j'ai vu arriver un Chablis Vaillons 2014 de Droin (on trouve beaucoup de Droin dans les restaurants de la Côte Belge), mais souvent la déception est à l'image de l'imprécision de la carte et est le reflet du peu d'intérêt pour le vin dans cet établissement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 20 questions sur le vin: comment décrypter 1 carte des v

Messagepar vinosophe » Mer 15 Nov 2017 13:43

Le peu d'intérêt et/ou l'ignorance de certains responsables d'établissement est en effet parfois assez " désarmant" ;)

Une anecdote me revient à l'esprit, lors d'un week end récent à Toulouse...
Avec ma compagne Véronique nous décidons de faire une pause déjeuner dans le quartier populaire de la vieille ville et notre choix se porte sur un " bar à vin" (et oui!!!) ou une petite dizaine de vins était proposee au verre :D
Dans la liste un chablis et un chardonnay de Limoux...nous demandons de comparer les deux chardonnay, le pseudo- sommelier nous dit qu'il en a un seul A la carte!!! :o (le limoux)...j'ai du expliquer gentiment au responsable (A qui il avait demandé de venir ne comprenant pas ma requête!!?) que le seul cepage autorisé à chablis était aussi le...chardonnay!!!! :lol: ...et qu'il en avait donc deux à la carte !!!...heureusement que nous étions dans un " bar à vins"!!!! :roll:
Et bien sûr aucun nom de domaine n'était inscrit...j'ai du gentiment demandé qu'on m'apporte les bouteilles !!! :)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 20 questions sur le vin: comment décrypter 1 carte des v

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 14:29

On a ce même genre de mésaventure dans de belles brasseries à Paris, mais là, le patron et la clientèle "bon chic - bon genre" ont en commun de ne rien avoir à foutre du vin ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités