Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 Oct 2014 12:13

Chaque mardi, Olivier Bompas, sommelier et journaliste au "Point", répond à toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser sur le vin !

Fort heureusement, il est possible de boire de très bons vins à des prix raisonnables.
Dans ce domaine, il faut faire la différence entre les vins mythiques dont les prix sont déconnectés de toute logique marchande, et la multitude des vins représentatifs de l'excellence de toutes les appellations de France et d'ailleurs. Pétrus, Yquem ou la Romanée-Conti, symboles d'un savoir-faire exceptionnel, transcendent l'univers du vin et sont devenus des produits de luxe.
Au-delà du vin, on paie dans ce cas une "marque" prestigieuse, une histoire, mais aussi la rareté. La forte demande internationale explique que ces vins "hors classe" soient l'objet d'une spéculation qui n'a pas beaucoup de sens.
Dans le second cas, il existe des milliers de vins délicieux et d'authentique plaisir, à partir de 6/8 euros, et l'essentiel des très grands vins est accessible pour quelques dizaines d'euros.
Toutes les appellations ont leurs "grands" vignerons, y compris les moins prestigieuses, encore faut-il s'intéresser plus au contenu de la bouteille qu'à l'attrait d'une étiquette aguichante.

Pour voir la (les) vidéo(s) http://www.lepoint.fr/vin/les-bons-vins ... 10_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar EricC » Mar 21 Oct 2014 13:05

Dans le second cas, il existe des milliers de vins délicieux et d'authentique plaisir, à partir de 6/8 euros, et l'essentiel des très grands vins est accessible pour quelques dizaines d'euros.


L'essentiel est de pouvoir définir "quelques". Si quelques = 2, ça doit convenir à 99% des consommateurs. Par contre quand quelques >4, ça en refroidit au moins autant ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar Greg V » Mar 21 Oct 2014 13:39

99% tu exagères. Je connais beaucoup de monde qui tombe à la renverse lorsque je leur dis "ce vin n'est pas cher du tout, 12 euros à peine". Pour certains la limite psychologique reste à 6-7 euros.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar EricC » Mar 21 Oct 2014 13:50

Pour leur consommation usuelle ok, mais si tu leur dis qu'ils peuvent avoir un des meilleurs vins de l'appellation pour 20€, je pense que c'est un prix que beaucoup seront prêts à débourser pour de "grandes occasions" un peu exceptionnelles. Par contre à 40-50€ là c'est sûr qu'on perd à peu près tout le monde ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar Sebastien » Mar 21 Oct 2014 14:31

Dès que je pose la question à un non amateur-passionné au salaire correct ( 2000-2500), la réponse est tjrs la même.

5-10 euros max. 15-25/30 si c'est occasionnel ou événements particuliers si la qualité ne fait aucun doute.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar EricC » Mar 21 Oct 2014 15:49

On dit bien la mĂŞme chose, donc
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Messagepar BEN » Mar 21 Oct 2014 18:30

On peut aussi payer assez cher de mauvais vins ...

J'ai quelques exemples en tĂŞte.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse


Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités