Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mer 17 Sep 2014 13:57

Arnaud, je peux te suivre sur bcp de choses mais pas sur la cible.

Un doc. a 20h45 sur France 3 cible le grand public, y compris donc les amateurs. Des deniers etant plus critiques et curious que ceux de tf1, certes. Mais de part la case horaire, le support et le format, ce document cible et traite large. Sinon tu optes pour arte ou Pierre carles sur le net ou cinema d' auteurs...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mer 17 Sep 2014 14:18

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:20, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar ArnaudV » Mer 17 Sep 2014 14:23

Greg V a écrit:Ce ne sont pas des personnes qui décident du prix de la parcelle, mais le marché foncier local.
Il y a des gens qui ont le pouvoir de décider de classer ou déclasser une parcelle. Et cela influe sur le foncier.
Dans le documentaire tu vois l'exemple du vigneron qui a fait tous les investissements dignes d'un GCC et qui se voit déclassé. Ce qui économiquement lui pose un gros problème et signe son arrêt de mort.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Sep 2014 14:27

ArnaudV a écrit:Dans le documentaire tu vois l'exemple du vigneron qui a fait tous les investissements dignes d'un GCC et qui se voit déclassé.

Je n'ai rien pour ou contre ce domaine , juste une question : comment est son vin ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mer 17 Sep 2014 14:37

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:19, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mer 17 Sep 2014 15:02

Certes, mais en nuançant moi aussi, cela n'est pas le fait du prince mais le fait de règles édictées par des instances soumises à recours (d'ailleurs le précédent classement a été annulé par la justice).

Je me fait l'avocat du diable car je pense que ce classement est toujours autant sujet à caution.

Je pense en revanche que si Croque Michotte faisait de très bons vins (ce que je ne sais pas) j'imagine qu'il se vendrait bien et cher, comme Roc de Gambes, domaine de l'A ou Valandraud avant son classement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar ArnaudV » Mer 17 Sep 2014 15:20

Greg V a écrit:Je pense en revanche que si Croque Michotte faisait de très bons vins (ce que je ne sais pas) j'imagine qu'il se vendrait bien et cher, comme Roc de Gambes, domaine de l'A ou Valandraud avant son classement.
Vendre bien peut-être. Cher pas forcément. Il y a les vignerons qui adaptent leurs prix en fonction de la demande (et je parle pas de la négoce) et il y a les autres.
Je vais prendre un exemple. Tu as Foreau qui n'augmente pas ses prix. Pourtant la demande est là. Il pourrait ajuster ses prix.

La recherche du profit et de la rentabilité maximum n'a aucun lien avec la qualité ;). C'est une philosophie. Tu sais un produit bien marketé mais mauvais générera autant si ce n'est plus de demande qu'un bon produit que tout le monde ignore.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Vincent R. » Mer 17 Sep 2014 15:25

Greg V a écrit:Certes, mais en nuançant moi aussi, cela n'est pas le fait du prince mais le fait de règles édictées par des instances soumises à recours (d'ailleurs le précédent classement a été annulé par la justice).

Je me fait l'avocat du diable car je pense que ce classement est toujours autant sujet à caution.

Je pense en revanche que si Croque Michotte faisait de très bons vins (ce que je ne sais pas) j'imagine qu'il se vendrait bien et cher, comme Roc de Gambes, domaine de l'A ou Valandraud avant son classement.



Complétement d'accord avec Greg...
Que dire de ces régions comme la Bourgogne ou arbitrairement on a fixé des limites pour les 1er crus et les GCC alors que certains ont pu faire des investissement sans être placés dans la bonne catégorie :mrgreen:

Plus sérieusement, ont il fait une étude de marché avant de se lancer dinas des investissement lourds?
Les chinois avant de faire des investissements font venir un grand consultant et se posent les questions avant...
Et quand tu vois la réaction de Stéphane, peu probable que les investissements se fassent où que la qualité du vin avec un autre consultant atteigne un jour la qualité espérée!

Maintenant à Bordeaux, quand on voit ce qu'il reste des propriétés du classment de 1855... plus personne n'en parle
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Sam 4 Oct 2014 19:31

Le film vu par un de ses acteurs principaux :

http://www.thunevinblog.com/article-y-a ... 99697.html
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Dim 5 Oct 2014 16:16

Intéressant ce Thunevin et sensiblement honnête je trouve. D'ailleurs je n'oublie pas que j'avais dégusté sur fût son Merlot 2009 Valendrot, par le simple fait qu'il fait confiance à ses amis et que ces derniers peuvent facilement accéder au "garage" accompagnés et avec l'accueil du maître de chai. Pas sûr qu''il en soit de même chez d'autres grands crus. Il y a une certaine proximité et transparence assumées que j'aime bien chez lui, même qd c'est pas 'tendance", il dit et montre.

Et effectivement, si Saporta veux se (re) credibiliser aux yeux de certains, elle à tout intérêt à diffuser ses rushs autant que faire se peut. Mais aussi et surtout parce que ces infos doivent être partagées...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Oct 2014 17:18

Sébastien c'est Valandraud

Le nom de Valandraud est composé du lieu "val" et du nom de son épouse : Murielle Andraud

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Dim 5 Oct 2014 19:07

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:19, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Dim 5 Oct 2014 19:24

Même en vrai il est attachant. Très sympa ce mec.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Précédent

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités