Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Audio, vidéo, presse

Messagepar Christian Rausis » Ven 24 Sep 2010 13:13

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3590
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 13:04
Localisation: Valais

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 3 Avr 2015 19:39

.
Michel Rolland: «Les Chinois vont continuer à acheter des vins de Bordeaux»

La bonne qualité du millésime 2014 devrait aider à relancer le marché, selon l’œnologue bordelais Michel Rolland. L’attrait des vins de Bordeaux reste important auprès des Chinois.

La traditionnelle semaine des primeurs des vins de Bordeaux se déroule cette semaine. Plus de 5000 acheteurs et prescripteurs du monde entier se pressent dans les différents châteaux pour évaluer le tout jeune millésime 2014. Selon le «flying winemaker» bordelais Michel Rolland, la qualité est au rendez-vous. Un soulagement après un millésime 2013 difficile et un net recul du marché chinois. Entretien dans un salon cossu de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion.


www.letemps.ch

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 3 Avr 2015 19:52

.
La vérité sur les ventes de grands crus de bordeaux en primeur

Le système de vente élaboré par le négoce bordelais perd de son intérêt pour les amateurs de vin.

www.challenges.fr

Un article qui date un peu mais qui colle plutĂ´t bien avec cette rubrique

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 17 Avr 2015 15:47

.

Beaujolais et Mâcon : Michel Chapoutier rachète le négociant Trénel

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 1 Juin 2015 13:37

.
Château Figeac : la Formule 1 fait gronder le moteur
C’est un animal à part parmi les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion : par son terroir, par son histoire et par son style, Château Figeac affirme sa distinction et confirme son récent renouveau. Confirmation avec ces primeurs 2014.


Au terme désormais galvaudé de « belle endormie », Frédéric Faye préfère parler de « Rolls-Royce qui serait restée sous la bâche » ou, pour paraphraser l’œnologue Michel Rolland, de « Formule 1 qui n’aurait besoin que de quelques réglages pour gagner les fractions de seconde qui lui manquent ». Directeur général de Château Figeac depuis 2013 mais immergé depuis treize ans dans les vignes de ce Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, Frédéric Faye sait mieux qui quiconque la marge de progression dont dispose la propriété de la famille Manoncourt. Non que les vins n’étaient pas bons jusqu’à présent – bien sûr, ils l’étaient. Mais il manquait sans doute la touche de précision, au vignoble comme au chai, capable de leur permettre de se hisser à la hauteur de l’immense réputation de Figeac. Un nom résolument à part à Saint-Émilion : « un terroir unique composé de trois coupes de graves pures, avec une présence des trois grands cépages bordelais à égalité (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) et une météo de Pomerol », souligne Frédéric Faye.

Restait à magnifier ces caractéristiques pour replacer Figeac au premier rang des « stars » de Saint-Émilion. C’est l’objectif du travail accompli par Frédéric Faye et la famille Manoncourt depuis quelques années – lequel se concrétise par une restructuration du vignoble et une amélioration de l’outil technique, qui devrait se traduire d’ici 2018 par la naissance d’un nouveau cuvier. Ici, on ne veut pas aller plus vite que la musique. Les décisions sont mûrement pesées et s’inscrivent dans la durée : « il faut rappeler que Figeac est une propriété familiale et que tous les investissements doivent être mesurés et pensés sur de longues périodes. C’est pourquoi nous prenons notre temps pour développer tous les outils afin de faire le meilleur vin possible ».

Une quête de cohésion

L’arrivée de Michel Rolland en 2012, en qualité de consultant auprès de Frédéric Faye, a permis aux vins de Figeac de regagner en lustre. A commencer par le second vin, Petit Figeac (anciennement « La Grange Neuve de Figeac »), qui est désormais conçu de A à Z comme « une porte d’entrée vers l’identité, le style de Figeac, de façon abordable pour les papilles et le portefeuille », explique Frédéric Faye. « Nous voulons qu’il y ait une vraie cohésion entre le premier et le second vin pour que chacun exprime à sa manière la personnalité du millésime. Depuis deux ans, nous faisons de gros efforts sur l’assemblage, dégustation après dégustation, pour « imaginer » le premier et le second vin ».

Qu’en est-il de ce millésime 2014 ? « L’enjeu était de capter la matière, de réussir l’expression du fruité tout en ayant des tanins souples. C’était un millésime très technique, en réalité. Après une bonne floraison, les mois de juillet-août froids et peu ensoleillés ont fait prendre du retard à la vigne, en particulier sur les merlots. Je n’ai jamais vu une véraison aussi lente sur ce cépage. Il a donc fallu se montrer très sélectif par la suite. Ce n’était pas le cas sur les cabernets, qui ont évolué de façon homogène. Puis le beau mois de septembre est arrivé. Nous avons vendangé du 29 septembre au 12 octobre, avec de belles concentrations mais des rendements limités, de l’ordre de 33 hl/ha. Il ne fallait pas trop extraire, mais chercher l’harmonie, l’élégance, le fruit ».

« A vos caves ! »

Dont acte. A la dégustation, ce Figeac 2014 se distingue par son caractère déjà élancé, sa pureté. Rien de « show off », c’est un coureur de fond à l’aise sur ses appuis. Petit Figeac (50% merlot, 6% cabernet franc, 44% cabernet sauvignon, élevage 14 mois, 30% bois neuf) déploie un fruit gourmand et acidulé, avec une finale très fraîche. Son grand frère Château Figeac (40% merlot, 28% cabernet franc, 32% cabernet sauvignon, élevage 18 mois, 100% bois neuf) se révèle racé, tendu, alliant longueur et ampleur, sur de belles notes de cassis. « Il va être passionnant à déguster tout au long de son élevage », sourit Frédéric Faye. « A la mise, ce sera une petite bombe ». Et le directeur général de prévenir les futurs acheteurs : « à vos caves ! Ce millésime sera meilleur que 12 et 13, et même si l’on n’exclut pas d’augmenter les prix, il doit être un millésime ultra-marchand. Il faudra avoir du 2014 dans sa cave ! »

Pour ce qui est des prix dans reste du vignoble bordelais, Frédéric Faye estime qu’il n’y aura pas de tendance de fond, mais que chaque propriété devra cultiver « sa logique de marque ». C’est le cas de Figeac, qui tient à chouchouter sa clientèle fidèle (très européenne), tout en assumant sa singularité. Le fait que les vins ne soient dégustés qu’à la propriété en est l’illustration : « en aucun cas nous ne voulons nous désolidariser des autres grands crus, mais c’est avant tout une façon de garder la main sur la qualité de nos échantillons, qui sont parfois chahutés pendant la semaine des primeurs. C’est aussi la meilleure façon d’expliquer nos vins, qui peuvent parfois dérouter les dégustateurs lorsqu’ils se retrouvent au milieu d’autres saint-émilions à dominante de merlot. Enfin, c’est une façon pour nous d’affirmer notre nouveau destin ». La Formule 1 a vraiment décidé de faire gronder le moteur.

Mathieu Doumenge

www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar JP Nieudan » Lun 1 Juin 2015 14:08

" ... Et le directeur général de prévenir les futurs acheteurs : « à vos caves ! Ce millésime sera meilleur que 12 et 13, et même si l’on n’exclut pas d’augmenter les prix, il doit être un millésime ultra-marchand. Il faudra avoir du 2014 dans sa cave ! ...»

Trop fort : ce sera le cas à peu près partout dans le bordelais Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8095
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 Juin 2015 08:22

.
Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie


A force de pression par certains élus et gouvernements d’Etats membres, la Commission européenne a fini par prendre, le 18 mai dernier, des mesures visant à renforcer le dispositif de protection des pays membres de l’UE contre l’éventuelle introduction et propagation de la bactérie Xylella fastidiosa.

Ces mesures sont relatives à la détection et à l'éradication de la bactérie. La décision impose également des directives quant aux mouvements des végétaux dans l'Union, ainsi que des restrictions à l'introduction de certains végétaux sur le territoire européen… Des dispositions jugées « trop timorées » par le parlementaire européen José Bové, du groupe des Verts, qui réclame une mise en quarantaine totale des zones touchées pour la circulation de matériel végétal en provenance de celles-ci.

Au vu de ces nouvelles règles européennes, l'arrêté du 2 avril 2015 pris par le gouvernement français « dans l’attente de la mise en place de mesures au plan européen », a donc été abrogé. Pour se faire, un nouvel arrêté d'abrogation, daté du 22 mai 2015, a été publié au journal officiel le 24 mai 2015.

[crédit photo: Pascal Xicluna, min.agri.fr]

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 Juin 2015 08:33

.

Concernant les moyens possibles d'éradiquer cette bactérie, Xylella-fastidiosa a l'air de bien porter son nom.

http://agriculture.gouv.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar JP Nieudan » Mar 2 Juin 2015 11:21

Je vous invite à aller lire l'article de Dominique Dunglas du Point dont voici le début :

Douze mètres de circonférence à sa base, un feuillage de quatorze mètres de hauteur, un tronc noueux dans lequel peuvent se cacher cinq enfants : le "géant de Felline" est une cathédrale végétale qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Lorsqu'il donna ses premières olives, en 500 de notre ère, la péninsule était dominée par les Ostrogoths et Clovis régnait en Gaule. Mais les étés de l'olivier millénaire sont désormais comptés. Les branches sèches du patriarche ne laissent aucun doute : Xylella fastidiosa a commencé son oeuvre de mort. Combien de temps lui faudra-t-il pour s'éteindre ? "Impossible à dire, affirme Donato Boscia, le chercheur qui le premier a isolé la présence de la bactérie tueuse d'oliviers en Italie. Nous n'avons pas assez de recul pour le prévoir, mais il n'existe aucun cas de guérison..."

Et le géant de Felline n'est qu'un malade parmi tant d'autres. À Racale, Galatone, Carpignano Salentino, ou dans la vingtaine de foyers d'extension de la maladie, partout le même spectacle désolant de centaines d'hectares hantés par des oliviers rachitiques et nus. Plus d'un million d'arbres, sur les soixante que compte la région des Pouilles, sont contaminés. Tout le sud du talon de la Botte est devenu un immense cimetière d'oliviers. C'est l'économie, le paysage et l'identité même des Pouilles qui sont menacés. "L'olivier est sur le blason des Pouilles, explique Gianfranco Sciola, directeur d'un parc naturel près d'Ostuni. Certains, plantés bien avant les Romains, continuent de produire une huile extraordinaire et, outre les professionnels, toutes les familles font leur huile. L'olivier, c'est la vie de notre région." Une vie que l'on croyait éternelle. "L'olivier est un arbre incroyablement résistant, explique Leonardo Piccinno, oléiculteur. Il survit aux incendies, aux parasites, aux changements climatiques. Ni moi, ni mon père, ni mon grand-père n'avions jamais vu mourir sur nos terres un seul olivier. Aujourd'hui, ils disparaissent par millions." Une civilisation s'écroule.

Sous ses différentes variantes, Xylella fastidiosa peut s'attaquer à 150 espèces végétales. La bactérie peut muter. Ainsi, si la souche actuellement présente en Italie épargne pour l'instant la vigne, rien ne prouve qu'elle ne la détruira pas dans quelques années. Les Américains, qui ont vu leurs vignobles détruits, cherchent un remède depuis plus d'un siècle. En vain.

....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8095
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Greg V » Mar 2 Juin 2015 11:41

Ce n'est pas rassurant :(

Pour l'anecdote, le propriétaire du domaine Toasc en appelation Bellet m'a indiqué qu'il n'a eu quasiment aucune olive (il produit de l'huile) l'année dernière en raison d'une mouche dont j'ai oublié le nom.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3564
Inscrit le: Ven 30 DĂ©c 2011 23:08

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar JP Nieudan » Mar 2 Juin 2015 12:18

Greg V a Ă©crit:Ce n'est pas rassurant :(
Pour l'anecdote, le propriétaire du domaine Toasc en appelation Bellet m'a indiqué qu'il n'a eu quasiment aucune olive (il produit de l'huile) l'année dernière en raison d'une mouche dont j'ai oublié le nom.


Que voici : Bactrocera oleae :D

Plus d'infos :
http://www.afidoltek.org/index.php/Mouche_de_l%27olive
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8095
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Greg V » Mar 2 Juin 2015 12:25

"Mouche de l'olive", c'est bien ce qu'il m'a dit ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3564
Inscrit le: Ven 30 DĂ©c 2011 23:08

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 9 Juin 2015 17:41

.
J-5 avant Vinexpo : la loi Evin dans le viseur
A cinq jours du coup d’envoi de Vinexpo, qui sera inauguré par le président de la République, l’examen parlementaire de la loi Macron a remis sur le devant de la scène une possible retouche de la loi Evin. Polémique en vue.

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 9 Juin 2015 17:45

.
Deux figures emblématiques de la Loire en colère
Jacky Blot et François Chidaine s’insurgent contre le récent déclassement de leurs vins AOC Vouvray en « vins de France ». En cause, la vinification des raisins produits à partir de vignes plantées à Vouvray, mais vinifiés à Montlouis-sur-Loire, hors de l’aire prévue par le cahier des charges de l’appellation Vouvray.

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 15 Juin 2015 09:31

.
Le Français Tanguy Martin élu meilleur sommelier du Royaume-Uni
Cocorico ! Le Français Tanguy Martin, qui officie dans l’établissement Terravina de Gérard Basset (meilleur sommelier du monde 2010) à Southampton, a été désigné meilleur sommelier du Royaume-Uni lors d’une finale qui l’opposait à deux compatriotes.

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 16 Juin 2015 18:28

.
Un nouveau chai en contre-point d'un château Margaux bicentenaire.
Après 3 années de conception, 2 ans de réalisation et 1 premier millésime (en blanc), le nouveau chai du château Margaux vient d'être officiellement dévoilé...

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 19 Juin 2015 18:43

.
Les conseils du maître : comment ne pas (trop) rater un blind tasting selon Paolo Basso

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 24 Juin 2015 09:25

.
Femmes et vins de Bourgogne : la Bourgogne au féminin
L’association « Femmes et vins de Bourgogne » (FEVB) est un regroupement singulier de vigneronnes bourguignonnes dont l’esprit est de partager leurs expériences et leurs visions du monde viticole pour améliorer sans cesse leurs productions individuelles et de facto leur notoriété. Un modèle du genre.

www.terredevins.com


Alex,

PS: Ca me dit quelque chose ce nom ;)
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 24 Juin 2015 09:36

.
Cédric Klapisch prépare un film sur le vignoble bourguignon.
Le réalisateur de L'Auberge espagnole et des Poupées russes commencera en septembre le tournage de son nouveau long métrage. Au casting : Pio Marmaï, Ana Girardot et le vin.

www.lefigaro.fr


Un film Ă  ne pas manquer pour les amoureux de la Bourgogne.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 24 Juin 2015 13:55

.
Les étrangers propriétaires de 2% des vignobles français
Les étrangers sont propriétaires de 2% du vignoble français mais avec la crise économique, une parité défavorable et le «french bashing», les achats se sont tassés entre 2011 et 2015, sauf dans le Bordelais grâce aux investissements chinois jusqu'en 2014, selon une étude du réseau Vinea.

www.lapresse.ca

Alex,
Lalex
 
Messages: 2027
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Suivant

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité