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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Juil 2016 11:59

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GrĂȘle en sĂ©rie
Cognac touchĂ© par une grĂȘle violente et localisĂ©e
Vendredi 22 juillet, la commune de Juillac-le-Coq, situĂ©e en Grande-Champagne, a Ă©tĂ© touchĂ©e par une grĂȘle intense.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Juil 2016 22:12

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Adieu à Denis Dubourdieu, artiste-Ɠnologue
Denis Dubourdieu, Ă©minent Ɠnologue, chercheur, propriĂ©taire bordelais et figure internationalement reconnue par toute la profession, est dĂ©cĂ©dĂ© ce matin.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 AoĂ»t 2016 08:38

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Dominique Piron : dans le Beaujolais, « une histoire recommence Ă  s’écrire »
Dominique Piron, vigneron et nĂ©gociant Ă  Morgon, est devenu prĂ©sident d’Inter-Beaujolais, l’interprofession des vins de la rĂ©gion, le 13 juillet dernier. Il revient sur les atouts d’un vignoble en pleine mutation.



« S’il y a un pari Ă  prendre sur une rĂ©gion viticole, c’est sur le beaujolais qu’il faut le faire », disiez-vous suite Ă  votre prise de prĂ©sidence. Expliquez-vous.
En dehors de la pĂ©riode tourmentĂ©e que nous traversons, nous avons beaucoup d’atouts notamment notre cĂ©page gamay. C’est un cĂ©page tout en fruit, joyeux, moins alcoolisĂ© que d‘autres. Il s’accorde bien avec toutes les cuisines du monde. Nous proposons en plus un rapport qualitĂ©-prix extrĂȘmement abordable. Ici, dĂšs que les gens sont un peu organisĂ©s au niveau commercial cela fonctionne trĂšs bien. Nous avons de bons arguments pour la suite.

On oppose souvent les crus et le beaujolais nouveau. Que pensez-vous de ce débat ? Y-a-t-il une priorité à établir entre ces deux types de vins ?
En tant qu’Interprofession on se doit de reprĂ©senter toute une rĂ©gion. Nous n’avancerons pas si on ne se rĂ©concilie pas avec le mot beaujolais. Le gamay peut aussi nous permettre de jouer dans le registre des vins plus consistants, comme les crus (ndlr : Moulin-Ă -vent, Morgon, ChĂ©nas, etc.). Le « nouveau » a aujourd’hui retrouvĂ© sa place, comme au dĂ©but : ce n’est pas la tĂȘte du train mais un Ă©vĂšnement sympathique quand arrive l’hiver. Pas plus.

Vous Ă©voquez Ă©galement une mutation sociologique dans le Beaujolais. Que voulez-vous dire ?
Ce n’est pas vraiment une crise que le Beaujolais a connu, c’est beaucoup plus que cela. Un cycle d’une cinquantaine d’annĂ©es s’arrĂȘte. Maintenant, les crus prennent un peu le leadership, avec des investisseurs, des jeunes, qui montent au crĂ©neau. Il y a deuxiĂšme cycle que l’on n’a pas vu venir. Un cycle de 150 ans. Au milieu du XIXe siĂšcle la ville de Lyon marchait trĂšs fort, tous les industriels ont investi dans le Beaujolais. Ils ne l’ont pas fait pour les vignes mais pour y passer des vacances, les week-ends. Des mĂ©tayers s’occupaient des vignes. Les gens ont hĂ©ritĂ© de gĂ©nĂ©rations en gĂ©nĂ©rations. Il n’y pas eu d’investissements. Aujourd’hui beaucoup de choses changent de mains. Une histoire recommence Ă  s’écrire.

A titre personnel, qu’est-ce qui vous a incitĂ© Ă  prendre cette responsabilitĂ© ?
Je crois simplement Ă  cette rĂ©gion. Et puis la scission des crus* m’avait hĂ©rissĂ© le poil Ă  l’époque. Je me suis dit que ce n’était vraiment pas la bonne solution. Nous avons tous le devoir de transmettre ce que l’on a mis du temps Ă  apprendre. Si je peux apporter quelque chose, autant essayer



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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 AoĂ»t 2016 08:45

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Arrachage de vignes : que se passe-t-il Ă  Sancerre ?
On apprenait la semaine derniĂšre que 5600 pieds de vigne avaient Ă©tĂ© arrachĂ©s sur une parcelle Ă  Saint-Satur (Cher) dans le Sancerrois. Des opposants aux plantations en IGP aux alentours de Sancerre seraient Ă  l’origine de cet arrachage sauvage. Mais quelles sont leurs revendications ? iDealwine fait le point.

www.idealwine.net

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Messagepar Lalex » Mar 2 AoĂ»t 2016 08:47

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Bourgogne et Beaujolais, gel et grĂȘle
 La gueule de bois
PrÚs de 15 000 hectares ont subi les intempéries du printemps en Bourgogne et dans le Beaujolais, l'année 2016 va à coup sûr laisser des traces profondes...

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Messagepar Lalex » Mer 3 AoĂ»t 2016 16:49

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Val de Loire
Saint-Nicolas de Bourgueil bannit le désherbage intégral
L’appellation a modifiĂ© son cahier des charges pour qu’il n’y ait plus de dĂ©sherbage intĂ©gral.

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Messagepar Lalex » Lun 8 AoĂ»t 2016 08:31

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PĂ©dagogie
Bordeaux va expliquer son vignoble aux Ă©coliers de maternelles
DĂ©jĂ  dĂ©ployĂ© en Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, le programme Ă©ducatif de la Gironde Verte doit prochainement ĂȘtre dĂ©clinĂ© Ă  l’ensemble du cursus primaire.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 8 AoĂ»t 2016 08:34

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Réchauffement climatique : la Champagne invente les cépages de l'avenir
Face au changement climatique qui pourrait dénaturer le champagne et faire progresser les maladies de la vigne, les viticulteurs se lancent dans un programme de création de nouveaux cépages plus résistants tout en conservant la typicité du roi des vins.

avis-vin.lefigaro.fr

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Messagepar Lalex » Mar 9 AoĂ»t 2016 10:43

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L'oenotourisme fait sa révolution
La traditionnelle visite-dĂ©gustation laisse place Ă  des initiatives originales qui permettent aux visiteurs de vivre une vĂ©ritable expĂ©rience dans le vignoble. Balades en Solex, initiations au labour Ă  cheval, ou chambres d’hĂŽtes dans des cuves illustrent cet Ɠnotourisme en pleine mutation.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 9 AoĂ»t 2016 10:51

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Amélie Mauresmo : "J'aimerais vraiment faire mon vin"
Capitaine de l’équipe de France fĂ©minine de tennis, elle associe Ă  37 ans le plaisir du vin et une parfaite condition physique. Leçon d’hĂ©donisme par une championne.






FICHE D'IDENTITÉ

Nom : Mauresmo
Prénom : Amélie
NĂ© le : 5 juillet 1979 Ă  Saint-Germain-en-Laye.
Profession : joueuse de tennis professionnelle de 1993 Ă  2009. Vainqueur de 25 tournois dans sa carriĂšre, dont deux titres du Grand Chelem : l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006. Ex-numĂ©ro 1, elle est capitaine de l'Ă©quipe de France de la Fed Cup depuis 2012 et entraine l'Écossais Andy Murray depuis 2014.
Signe particulier : elle possÚde une cave de 2.500 bouteilles, qu'elle renouvelle tout au long de l'année, personnellement.
Ses plus grands vins dégustés : Chùteau d'Yquem 1937 et Chùteau Mouton Rothschild 1945.




POUR FÊTER WIMBLEDON, J'AI OUVERT UN CHÂTEAU D'YQUEM 1937.

La Revue du vin de France : Vous apprĂ©ciez le vin et Ă©voquez publiquement votre passion pour les grands crus. C’est rare pour une sportive de haut niveau, non ?
AmĂ©lie Mauresmo : Je ne suis certainement pas la seule ! Mais je pense surtout qu’il y a plusieurs façons d’aimer le vin. Quand on mĂšne une carriĂšre professionnelle, on peut dĂ©guster, mais cela reste ponctuel, voire trĂšs occasionnel. En revanche, pendant cette pĂ©riode, je me suis Ă©normĂ©ment cultivĂ©e en lisant beaucoup sur les vignobles du monde, les pratiques de vinifcation, les styles des vins. Ce que je continue d’ailleurs Ă  faire aujourd’hui. J’aime les valeurs de partage que vĂ©hicule le vin, comme dans le sport.


La RVF : Comment vous est venu cet intĂ©rĂȘt pour le vin ?
AmĂ©lie Mauresmo : Originaire de Nuits-Saint-Georges, mon amie et entraĂźneuse Alexia Dechaume (cette ancienne joueuse a entraĂźnĂ© AmĂ©lie Mauresmo de 2000 Ă  2002 avant de piloter sa communication, ndlr) m’a fait dĂ©guster mes premiers vins rouges vers l’ñge de 22 ans. Si mes souvenirs sont bons, c’était du bordeaux. Le vin n’était pas pour elle une dĂ©couverte comme pour moi.


La RVF : Ce n’est donc pas une passion liĂ©e Ă  votre Ă©ducation, Ă  votre culture familiale ?
Amélie Mauresmo : Absolument pas ! On ne buvait quasiment pas de vin chez mes parents !


La RVF : Vous avez une cave trÚs bordelaise, est-ce lié au goût du vin ?
AmĂ©lie Mauresmo : En fait, j’ai dĂ©butĂ© mon initiation Ă  la dĂ©gustation avec des vins de Bordeaux, comme beaucoup de monde je pense. J’ai l’impression qu’en terme de comprĂ©hension, Bordeaux est un vignoble plus accessible. Un vin de Bordeaux correspond Ă  un chĂąteau, une appellation et un millĂ©sime. Du coup, c’est trĂšs logiquement avec des bordeaux que j’ai commencĂ© Ă  constituer ma cave.


La RVF : Quels sont vos bordeaux favoris ?
AmĂ©lie Mauresmo : Les goĂ»ts Ă©voluent, rien n’est figĂ©. Et c’est ça qui me plaĂźt dans le vin, c’est sans fin. À mes dĂ©buts, la Rive gauche de Bordeaux a eu mes faveurs, avec une prĂ©fĂ©rence pour les grands vins de Pauillac, Margaux et Saint-Julien. Je me souviens d’ailleurs que le premier grand vin de Bordeaux qui ait marquĂ© mon esprit Ă©tait un saint-julien, un ChĂąteau Gruaud Larose dĂ©gustĂ© il y a une quinzaine d’annĂ©es. Puis, je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  la Rive droite, avec Saint-Émilion et Pomerol. C’est vrai que j’aime bien le bordeaux



La RVF : Vous avez bu des vins de lĂ©gende comme Yquem 1937 ou Mouton Rothschild 1945
 Êtes-vous Ă©galement une grande amatrice de vieux millĂ©simes ?
AmĂ©lie Mauresmo: C’est tellement diffĂ©rent de boire des vieux vins. Il y a l’histoire de la bouteille, les dĂ©cennies qu’elle a traversĂ©es, l’évocation de ceux qui l’ont produite, dans quelles conditions. Et surtout, les saveurs et les arĂŽmes qui peuvent ĂȘtre tellement chargĂ©s d’émotion.


La RVF : Et ce chñteau d’Yquem 1937 ?
AmĂ©lie Mauresmo : C’est une bouteille que j’avais achetĂ©e et rĂ©servĂ©e pour fĂȘter la victoire d’un tournoi du Grand Chelem. C’était vraiment important pour moi, une motivation pour emporter la victoire, une rĂ©compense. Je l’ai ouverte en 2007 avec mes amis proches, un an aprĂšs ma victoire Ă  Wimbledon en 2006.


"JE DÉGUSTE SURTOUT AVEC MON INSTINCT"


La RVF : Vous ne dégustez donc pas de vins jeunes ?
AmĂ©lie Mauresmo : Effectivement, j’ai du mal Ă  apprĂ©hender les vins jeunes. Pour apprĂ©cier pleinement un vin, j’ai besoin qu’il ait atteint un peu de maturitĂ© et que l’élevage soit fondu. Pour moi, l’expression d’un vin doit ĂȘtre accomplie pour que je prenne du plaisir.


La RVF : Ne buvez-vous du vin qu’à table ?
AmĂ©lie Mauresmo : Non pas forcĂ©ment. Il m’arrive souvent d’ouvrir une bonne bouteille avant de passer Ă  table.


La RVF : Le vin c’est aussi des visites dans les domaines. Avez-vous beaucoup arpentĂ© le vignoble ?
AmĂ©lie Mauresmo : À Bordeaux Ă  plusieurs reprises et en Bourgogne oĂč j’espĂšre revenir prochainement. Par contre, je ne connais pas du tout la vallĂ©e du RhĂŽne et j’aimerais beaucoup y faire un tour, ne serait-ce que pour comprendre la gĂ©ographie et les nuances des paysages qui expliquent souvent les caractĂ©ristiques des vins. Cela ne m’a pas empĂȘchĂ©e de mettre en cave quelques trĂšs belles bouteilles de CĂŽte RĂŽtie et de ChĂąteauneuf-du-Pape.


La RVF : Quand vous évoquez la Bourgogne, on pense tout de suite aux blancs pour lesquels vous avez, semble-t-il, une préférence ?
AmĂ©lie Mauresmo : Vous m’auriez posĂ© cette question il y a six mois, je vous aurais rĂ©pondu non ! Comme quoi les goĂ»ts Ă©voluent. Aujourd’hui, je dĂ©couvre les grands vins blancs de Bourgogne, mais aussi les Vendanges tardives et les SĂ©lections de grains nobles alsaciennes, et j’adore les blancs secs de la vallĂ©e de la Loire. J’ai vraiment envie d’explorer cette couleur. En revanche, il y a un vin sur lequel je fais un petit blocage, c’est le champagne, surtout quand il est jeune. J’aime quand la bulle est moins vive et moins prĂ©sente. GrĂące Ă  Didier Depond (le prĂ©sident des champagnes Salon et Delamotte, ndlr), j’ai eu la chance de dĂ©guster Salon 1983 et 1988. C’était exceptionnel.


La RVF : Selon des Ă©tudes scientifiques rĂ©centes, le vin et la dĂ©gustation de vin entretiendraient la mĂ©moire (lire La RVF n° 591). Qu’en pensez-vous ?
AmĂ©lie Mauresmo : Je suis totalement d’accord. J’essaie toujours de m’imprĂ©gner et de mĂ©moriser les vins que je dĂ©guste. Avec mes mots et surtout mon instinct, car j’ai encore du mal Ă  dĂ©crire un vin, je vis mes propres sensations. Et pour cela, je pratique souvent la dĂ©gustation Ă  l’aveugle. D’abord, c’est un jeu et surtout ça me laisse une libertĂ© totale de jugement. J’aime le jeu, et la dĂ©gustation Ă  l’aveugle permet une approche vraiment ludique du vin. ApprĂ©hender un vin Ă  l’aveugle oblige Ă  rĂ©fĂ©chir, Ă  se concentrer sur le vin que l’on boit.


La RVF : Peut-on consommer du vin tout en pratiquant un sport de haut niveau ?
AmĂ©lie Mauresmo : A priori non, surtout si l’on veut assouvir pleinement sa passion ! Personnellement, aprĂšs une victoire ou une longue tournĂ©e aux États-Unis ou en Australie, je m’autorisais un moment de dĂ©tente autour d’une bonne bouteille. Mais c’était “une petite sortie de route” par rapport Ă  mon hygiĂšne de vie habituelle. Je vous rassure, c’était trĂšs occasionnel et trĂšs raisonnable en quantitĂ©. MĂȘme aujourd’hui, je ne bois pas tous les jours.


La RVF : Comment achetez-vous vos vins ?
AmĂ©lie Mauresmo : Je n’ai pas une seule façon de m’approvisionner en bonnes bouteilles. J’adore acheter directement Ă  la propriĂ©tĂ© car j’aime le contact avec les vignerons, avec ceux qui font le vin. Sinon, quand je suis sur la CĂŽte basque, j’achĂšte chez des cavistes comme ici Ă  l’Artnoa, Ă  Biarritz. Et puis dans les ventes aux enchĂšres. Il m’est arrivĂ© d’acheter des vieux millĂ©simes sur des sites internet. Je me souviens d’avoir acquis ma bouteille de ChĂąteau Mouton Rothschild 1945 sur eBay. Mais je ne m’y risque plus depuis quelques annĂ©es ! Avec un peu de recul, je m’en suis trĂšs bien sortie en prenant des risques sur des millĂ©simes anciens. Maintenant, je fais tourner ma cave en achetant de jeunes millĂ©simes que je laisse vieillir.


La RVF : Comme beaucoup d’amateurs, vous suivez Ă©galement les campagnes des ventes de vins en primeur, notamment Ă  Bordeaux ?
AmĂ©lie Mauresmo : Évidemment, le dernier millĂ©sime pour lequel j’ai effectuĂ© pas mal de rĂ©servations est 2012. Mais je n’ai pas touchĂ© au 2013 ! Je dois nĂ©anmoins ralentir mes achats, car aujourd’hui je possĂšde 2.500 bouteilles ! Comme beaucoup d’amoureux du vin, je fais rentrer plus de bouteilles que je n’en bois...


La RVF : Vous qui aimez Bordeaux, n’ĂȘtes-vous pas surprise par la hausse des prix des grands chĂąteaux ?
AmĂ©lie Mauresmo : HonnĂȘtement, en tant que consommatrice, je suis un peu Ă©nervĂ©e par ces prix dĂ©lirants ! Je n’achĂšte plus certains vins dont je juge les prix prohibitifs. Et, depuis quelque temps, je fais beaucoup plus attention au rapport qualitĂ©/prix d’un vin. Aujourd’hui, j’ai une meilleure connaissance du vignoble, j’ai Ă©largi mes horizons et grĂące Ă  cela, je me rends compte que pour cinq Ă  dix fois moins cher je trouve de meilleurs vins en dehors de Bordeaux !


"PLUS TARD, J'AIMERAIS ACHETER DES VIGNES."


La RVF : L’envie de vous offrir une propriĂ©tĂ© et de produire votre propre vin ne vous a jamais tentĂ©e ?
AmĂ©lie Mauresmo : J’aimerais vraiment le faire un jour, seule ou avec un ami. Mais je me dis que j’ai encore un peu temps, je n’ai que 35 ans ! Il faut aussi que je dĂ©finisse mieux ce que j’aimerais acheter et dans quel vignoble
 Attendre aussi l’opportunitĂ©. J’ai dĂ©jĂ  eu en mains des dossiers de vente de propriĂ©tĂ©s. Si cela se fait un jour, ce sera vraiment gĂ©nial. J’y pense sĂ©rieusement, pas forcĂ©ment en France d’ailleurs. L’Italie ou l’Espagne me tentent bien. Pour l’instant, je suis encore trĂšs occupĂ©e avec le tennis, mais je devrai un jour tourner la page et faire autre chose.


La RVF : Que pensez-vous des vins Ă©trangers ?
AmĂ©lie Mauresmo : Vous savez, quand je voyage, c’est rarement pour aller visiter des domaines et dĂ©guster leurs vins. Le rythme est plutĂŽt aĂ©roport, hĂŽtel, club, tennis
 Par exemple en Australie, je n’ai jamais pu prendre le temps de gagner la Barossa Valley, oĂč l’on produit pourtant d’excellents vins. Et aux États-Unis, je ne suis jamais allĂ©e dans la Napa Valley ! Les vins Ă©trangers, en dehors de l’Europe, sont encore mystĂ©rieux pour moi.


La RVF : Pourquoi avez-vous soutenu l’Association des climats de Bourgogne pour leur inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
AmĂ©lie Mauresmo : C’est Aubert de Villaine qui m’a contactĂ©e et naturellement j’ai acceptĂ© de soutenir cette initiative. La particularitĂ© des terroirs de Bourgogne et leur caractĂšre unique sont fascinants. De part et d’autre d’une route qui sĂ©pare deux parcelles ou Ă  quelques mĂštres d’écart, des microclimats donnent naissance Ă  des vins trĂšs diffĂ©rents, et mĂȘme lorsqu’ils sont Ă©laborĂ©s par le mĂȘme vigneron. C’est une richesse de la Bourgogne qu’il faut absolument dĂ©fendre et protĂ©ger. Cette idĂ©e me plaĂźt.


La RVF : Vous ĂȘtes une trĂšs bonne amie de Patrice Pichet, le propriĂ©taire du chĂąteau Les Carmes Haut-Brion Ă  Pessac-LĂ©ognan. Vous aimez son vin ?
AmĂ©lie Mauresmo : Je connaissais de nom le chĂąteau, mais honnĂȘtement, je n’avais jamais dĂ©gustĂ© son vin avant qu’il ne le rachĂšte. Le projet de Patrice de tirer le meilleur de ce beau terroir de Pessac-LĂ©ognan est ambitieux, mais je suis confiante : il saura hisser son chĂąteau au plus haut niveau.


La RVF : Êtes-vous sensible au mouvement bio qui bouscule aujourd’hui les codes du monde du vin ?
AmĂ©lie Mauresmo : Je vous avoue que ma culture Ɠnologique n’est pas encore assez dĂ©veloppĂ©e pour faire vraiment la diffĂ©rence et comprendre exactement les nuances qu’apportent ces modes de culture et de vinification. À mon stade, j’écoute, je dĂ©guste, je compare.


La RVF : Appréciez-vous un bon rosé en été ?
AmĂ©lie Mauresmo : Jamais, je n’aime pas ça. Le rosĂ© est un vin qui ne me procure aucun plaisir. C’est une bonne raison, non ? Je ne bois jamais non plus d’eaux-de-vie. J’aime leurs arĂŽmes, mais leur degrĂ© d’alcool est trop Ă©levĂ© pour moi.


La RVF : Lequel de vos amis sportifs partage la mĂȘme passion pour le vin ?
Amélie Mauresmo : Je dois une partie de la découverte des vins de Bourgogne à Yannick Noah qui est un fou de vins. Nous avons partagé quelques bonnes bouteilles ensemble. Et Michaël Llodra qui est aussi un véritable amoureux du vin. Michaël adore ça.


La RVF : Pour nos lecteurs, auriez-vous une bonne table Ă  conseiller ?
AmĂ©lie Mauresmo : Sans hĂ©sitation, BenoĂźt Violier, le successeur de Philippe Rochat au Restaurant de l’HĂŽtel de Ville Crissier, dans le canton de Vaud, en Suisse. J’adore ce chef que je considĂšre comme un gĂ©nie. J’ai dĂ©couvert Philippe Rochat il y a dix ans quand BenoĂźt Violier Ă©tait encore son second. Depuis qu’il a repris l’établissement, il est Ă  la fois dans la continuitĂ© et l’innovation culinaire.



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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 12 AoĂ»t 2016 13:01

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BientĂŽt les vendanges ?
Non, les vendanges ne vont pas commencer dans les prochains jours ni mĂȘme les prochaines semaines. Pour autant la vĂ©raison est bien enclenchĂ©e dans le Beaujolais.

www.bourgogneaujourdhui.com

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 12 AoĂ»t 2016 13:10

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Jean-Pierre Xiradakis : "un bon vin doit-il ĂȘtre exempt de dĂ©faut ou amener Ă  rĂ©flĂ©chir ?"
Chantre de la cuisine du Sud-Ouest, le propriĂ©taire du restaurant La Tupina Ă  Bordeaux est un infatigable randonneur qui a marchĂ© jusqu’à l’origine de la vigne, en CrĂšte.





La Revue du vin de France : C'est un sacré périple que vous avez effectué l'été dernier...
Jean-Pierre Xiradakis : J’avais envie de partir un long moment sur les chemins, marcher un mois vers la MĂ©diterranĂ©e, en solitaire. Je marche depuis que j’ai fait mon service militaire, Ă  18  ans et j’en Ă©prouve toujours le mĂȘme plaisir de dĂ©couverte. Pour moi, c’est le meilleur moyen de regarder le monde. Le rythme de la marche est idĂ©al. Nous avons le temps de voir se profiler le paysage, il faut de longues minutes avant d’arriver Ă  un point que l’on aperçoit. C’est la mĂȘme chose avec les gens que l’on croise. Ils nous voient arriver tranquillement et il y a dĂ©jĂ  un Ă©change qui se crĂ©e. C’est formidable.

La RVF  : Quel Ă©tait le but de cette longue marche ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Rejoindre les rives de la MĂ©diterranĂ©e, en empruntant des chemins de randonnĂ©e et des vignobles, depuis mon point de dĂ©part, l’abbaye de Saint-Ferme, dans l’Entre-deux-Mers, prĂšs de Bordeaux. Ensuite, finir ce voyage en CrĂšte, qui est Ă  la fois un berceau de la viticulture mais Ă©galement l’origine de mon nom.

La RVF  : Au cours de ce voyage, vous avez remontĂ© l'histoire de la vigne ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Exactement. C’était l’idĂ©e que j’avais avant mon dĂ©part, remonter en sens inverse le chemin entrepris par la vigne avec les Romains, depuis les rives de la MĂ©diterranĂ©e jusqu’aux bords de l’Atlantique. Mais ce but a finalement Ă©tĂ© alimentĂ© par la qualitĂ© des discussions que j’ai pu avoir avec les vignerons rencontrĂ©s sur mon chemin.

La RVF  : Que vous ont-ils appris ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Chacun m’a donnĂ© son interprĂ©tation du vin. Laurent de Bosredon m’a parlĂ© de la difficultĂ© de continuer Ă  faire du Monbazillac, Jean-Marc Verhaeghe des paysages de Cahors, Robert Plageoles, Ă  Gaillac, de vignes sauvages et Philippe Courrian, en CorbiĂšres, d’un vin qu’il Ă©labore sans chimie. Et chaque Ă©tape a Ă©tĂ© l’objet de discussions sur la vigne, sa culture, mais aussi la biodiversitĂ© du vignoble et l’origine des cĂ©pages.

La RVF  : Quels sont les interlocuteurs qui vous ont le plus surpris ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Par exemple, Robert Plageoles m’a abondamment parlĂ© de la biodiversitĂ© et de l’origine des vignes. Il m’a emmenĂ© dans une forĂȘt prĂšs de chez lui oĂč pousse dans les arbres une vigne sauvage d’origine inconnue, c’est impressionnant. Je ne pensais mĂȘme pas que cela existait encore. D’ailleurs, il doit la peindre en bleu pour ĂȘtre sĂ»r que les forestiers ne la coupent pas. Philippe Courrian m’a fait goĂ»ter son rosĂ© qui ne contient aucun produit chimique Ă  l’intĂ©rieur et qu’il rĂ©serve pour sa consommation personnelle. Un vin surprenant, aromatique, comme une friandise. Je repense Ă©galement Ă  HervĂ© Durand qui a reconstituĂ© un vignoble gallo-romain Ă  Beaucaire. Autant de rencontres et d’informations qui ont nourri ma rĂ©flexion sur l’origine de la vigne.

La RVF  : Quel regard portez-vous Ă  prĂ©sent sur la vigne ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Je trouve que l’on a laissĂ© passer beaucoup de choses au profit de la viticulture intensive. La terre se meurt Ă  cause des engrais chimiques et de sa surexploitation. Je crois beaucoup Ă  l’agroforesterie et Ă  la permaculture qui permettent d’associer une autre plante Ă  la vigne, comme par exemple des arbres fruitiers ou des cultures maraĂźchĂšres. Cette technique commence Ă  se dĂ©velopper, elle permet de rĂ©gĂ©nĂ©rer les sols naturellement et d’entretenir une biodiversitĂ©. Regardez, autrefois, il y avait des arbres fruitiers dans chaque vigne, ce qui a donnĂ© la pĂȘche de vigne. On utilisait le marcottage pour replanter partiellement une vigne, aujourd’hui, on arrache complĂštement la parcelle et on replante derriĂšre. On en arrive Ă  cette hĂ©gĂ©monie des mĂȘmes cĂ©pages que l’on retrouve partout dans le monde, comme le cabernet sauvignon ou le merlot. J’ai terminĂ© mon voyage en GrĂšce, oĂč il y a un potentiel de cĂ©pages originels considĂ©rable, avec des goĂ»ts trĂšs divers. Malheureusement, nombre de vignerons locaux ont tout arrachĂ© pour replanter du merlot, du cabernet et du chardonnay. C’est terrible, cette dĂ©rive.


"UNE BONNE BALADE C'EST COMME UN BON PLAT"


La RVF  : Existe-t-il une issue ?
Jean-Pierre Xiradakis  : On arrive peut-ĂȘtre Ă  la fin d’un cycle. Il commence Ă  y avoir une prise de conscience de la part de certains vignerons dans les grands vignobles. Et les gens que j’ai croisĂ©s, Courrian, Verhaeghe, Plageoles et les autres mettent en place des solutions alternatives. À l’instar d’HervĂ© Bizeul en Languedoc par exemple qui s’intĂ©resse de prĂšs Ă  l’agroforesterie. À Bordeaux, certains commencent Ă  replanter de la carmĂ©nĂšre et du malbec, on voit la rĂ©surgence des cĂ©pages locaux du Sud-Ouest et tant mieux ! Il faut une diversitĂ© des goĂ»ts.

La RVF  : Vous ĂȘtes un vrai dĂ©fenseur des vins et de la culture du Sud-Ouest, vous ĂȘtes nĂ© Ă  Blaye, dans le Nord de la Gironde, mais vous avez dĂ©couvert le vignoble bordelais de maniĂšre Ă©tonnante.
Jean-Pierre Xiradakis  : Si je suis nĂ© Ă  Blaye, j’ai grandi au cƓur du quartier des Capucins, dans le centre de Bordeaux. Mes parents tenaient une petite Ă©picerie, et mon horizon se limitait aux rues voisines. Imaginez que lorsque nous allions du cĂŽtĂ© des Quinconces (NDLR : centre historique et bourgeois de Bordeaux), c’était comme si nous allions Ă  la ville. Je n’ai pas fait d’études et je suis parti en apprentissage pour devenir quincaillier. AprĂšs mon service militaire, je suis allĂ© travailler dans un restaurant en Espagne et vivre au Pays basque, oĂč j’étais serveur. De retour Ă  Bordeaux, j’ai dit Ă  mon Ă©pouse, alors Ă©tudiante, que je voulais ouvrir un restaurant.

La RVF  : Qu'est ce qui vous plaisait dans la restauration ?
Jean-Pierre Xiradakis  : En fait, au cours de mon sĂ©jour en Espagne, puis au Pays basque, comme serveur, j’ai dĂ©couvert le contact avec les clients, l’idĂ©e de donner du plaisir et d’avoir ce retour immĂ©diat. Au Pays basque, j’ai travaillĂ© chez un couple de restaurateurs un peu baba cool qui ne cuisinaient que les produits de leur ferme. L’idĂ©e a fait son chemin et quelques mois plus tard, lors de la rentrĂ©e universitaire, j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir un petit restaurant dans le quartier populaire de Sainte-Croix, Ă  Bordeaux, en reprenant ce que j’avais vĂ©cu au Pays basque, produire une cuisine de terroir, simple et goĂ»teuse.

La RVF  : Dans le mĂȘme temps, vous viviez une vĂ©ritable rĂ©volution culturelle ?
Jean-Pierre Xiradakis  : On peut dire cela. On Ă©tait en 1968. Je commence Ă  rencontrer des Ă©tudiants, grĂące Ă  ma femme et Ă  m’ouvrir Ă  un autre milieu social que le mien. Cela a Ă©tĂ© comme un dĂ©clic. Je me suis mis Ă  lire Ă©normĂ©ment, Ă  Ă©couter de la musique. J’avais mĂȘme des complexes par rapport aux autres. C’est Ă  ce moment-lĂ  que j’ai redĂ©couvert ma ville et son histoire. J’avais l’impression que l’horizon s’ouvrait devant moi.

La RVF : Et le vin dans tout cela ?
Jean-Pierre Xiradakis  : J’ai commencĂ© Ă  marcher autour de Bordeaux, dĂ©couvert les vignobles, des coteaux et les grands crus que je ne connaissais pas. Cela a Ă©tĂ© une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation ! Évidemment, je me suis rendu compte que la cuisine et le vin faisaient bon mĂ©nage. Sauf que j’avais un manque criant de connaissance, c’est pour cela que j’ai passĂ© le diplĂŽme d’aptitude Ă  la dĂ©gustation Ă  la facultĂ© d’Ɠnologie, pour mieux comprendre les vins et les associer aux plats traditionnels que nous proposions dans mon restaurant, la Tupina.

La RVF : Cette identité du Sud-Ouest que vous revendiquez et que vous mettez en avant dans votre établissement est apparue à cette époque ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Je n’ai pas attendu le Slow Food et les Locavores pour mettre en avant les produits locaux. Cela fait 40 ans que l’on travaille avec les producteurs locaux Ă  la Tupina. On a besoin de cette relation car c’est notre environnement, notre tissu social qu’il faut le maintenir. Et nous avons eu la mĂȘme dĂ©marche avec les viticulteurs.

La RVF : Vos marches dans les vignobles vous ont amenĂ© Ă  Ă©crire le premier guide de randonnĂ©e dans le vignoble dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 1990, avec votre ami et chroniqueur gastronomique, Alain Aviotte. Vous ĂȘtes un pionnier de l'Ɠnotourisme en quelque sorte.
Jean-Pierre Xiradakis  : J’ai imaginĂ© ces guides avec Alain Aviotte, car ce qui me plaĂźt dans la marche, c’est ce temps ralenti qui permet de rencontrer les gens, ceux qui travaillent dans les vignes, les personnes assises sur un banc, et de dĂ©couvrir le patrimoine qui nous entoure. Une bonne balade, c’est comme un bon plat, il doit y avoir du goĂ»t, du sel, diffĂ©rentes textures et dans la marche, le piĂ©ton doit avoir la mĂȘme sensation. S’il ne devait voir que la vigne, ce serait ennuyeux. J’ai donc imaginĂ© des balades de deux heures environ oĂč l’on parle du patrimoine, de la vigne et des vignerons, de la gĂ©ographie, des plantes et des produits traditionnels de la rĂ©gion. Finalement tout ce qui construit le paysage que l’on dĂ©couvre.

La RVF  : Comment jugez-vous aujourd'hui l'accueil dans les vignobles ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Je trouve malheureusement que les vignerons sont un peu comme des moutons de Panurge. Je ne suis pas le premier Ă  le dire et lĂ , je reprends les propos du journaliste Pierre-Marie Doutrelant qui disait cela, dĂ©jĂ  dans son ouvrage Les Bons Vins et les autres, Ă  propos de Bordeaux. Trop de vignerons se contentent de copier le voisin. Mouton Rothschild a Ă©tĂ© le premier Ă  faire des Ă©tiquettes avec des artistes, aujourd’hui, combien sont-ils Ă  faire de mĂȘme  ? On retrouve ce mĂȘme suivisme pour les Ă©levages en barrique, puis avec les cuves en inox et maintenant avec le cheval dans les vignes. À force, les vignerons tiennent tous le mĂȘme discours et racontent la mĂȘme histoire aux touristes de passage.

La RVF  : Que prĂ©conisez-vous ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Par exemple, en ce qui concerne les balades dans le vignoble, j’ai proposĂ© au syndicat viticole de cĂŽtes de Bordeaux de former des personnes sans emploi des communes viticoles pour qu’elles accompagnent les marcheurs pendant quelques kilomĂštres et qu’elles leur expliquent ce que l’on voit. Par exemple, un ruisseau qui passe par ici et oĂč l’on pĂȘchait enfant, les traditions locales et bien entendu le vignoble, les cĂ©pages, les modes de culture. Nombre de personnes ĂągĂ©es, dans les villages, ont des histoires Ă  raconter, un savoir Ă  transmettre qu’il serait formidable de valoriser auprĂšs des marcheurs et des touristes. Ces gens possĂšdent un vĂ©ritable trĂ©sor, une ressource incroyable.

La RVF : Marcher ce n'est pas seulement avancer sur un chemin.
Jean-Pierre Xiradakis  : Non, en effet, les paysages que l’on dĂ©couvre mĂ©ritent d’ĂȘtre interprĂ©tĂ©s et expliquĂ©s. L’église romane que l’on voit au loin possĂšde une histoire, tout comme le chĂȘne au bord du chemin. Des guides, des accompagnateurs sont les bienvenus car ils connaissent mieux que personne leur rĂ©gion.

La RVF  : Y a-t-il des appellation que vous aimez particuliùrement ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Malheureusement pour certains, je chĂ©ris les faibles, donc les vins de l’Entre-deux-Mers. C’est l’un des plus beaux vignobles de la Gironde, mais le plus dĂ©laissĂ© alors que c’est celui qui a le plus d’atouts. Vous avez Ă©galement les vins des cĂŽtes, comme Blaye et Bourg. Le vignoble du fronsadais est sublime et il souffre d’ĂȘtre Ă  l’ombre des crus de Saint-Émilion et Pomerol. Or certains crus de Fronsac sont meilleurs que des grands crus de l’appellation voisine.

La RVF  : Nous avons parlĂ© de votre pĂ©riple en CrĂšte. Avez-vous goĂ»tĂ© lĂ -bas des vins qui vous ont plu ?
Jean-Pierre Xiradakis  : J’ai un souvenir trĂšs prĂ©cis, aprĂšs avoir marchĂ© quatre heures dans le centre de l’üle. Je sens des arĂŽmes de rafle. DerriĂšre un muret, je vois un jeune homme qui vinifie du vin dans une cuve. Je lui demande si c’est du vin et il me tend un verre de vin qui avait des arĂŽmes de fruits trĂšs expressifs. C’est sans doute le meilleur vin que j’ai jamais bu et je lui demande d’oĂč proviennent les raisins. Et lĂ , il me montre une treille au-dessus de sa tĂȘte. Les raisins venaient de lĂ -haut. C’était magique et cela m’a donnĂ© Ă  revoir mon jugement sur ce qu’est un bon vin. Doit-il ĂȘtre exempt de dĂ©faut ou doit-il amener Ă  rĂ©flĂ©chir ? Est-ce qu’au fond ce n’est pas cela, un vin philosophique ? Faut-il systĂ©matiquement juger le vin avec des critĂšres trĂšs stricts ou bien se laisser aller Ă  passer un bon moment avec un compagnon qui s’appelle le vin ?

La RVF  : C'est aussi en CrĂšte que vous avez retrouvĂ© l'origine de votre nom.
Jean-Pierre Xiradakis  : Je croyais que mon nom Ă©tait originaire d’un village portuaire. Mais un gars sur l’üle m’a dit que mon nom venait d’un village de montagne. J’y suis allĂ© et effectivement, dans le cimetiĂšre, je vois plein de tombes au nom de Xiradakis. Je vais m’asseoir Ă  la terrasse de la taverne du village, je discute avec le patron qui me dit que lui aussi s’appelle Xiradakis. Il me montre les hommes assis aux diffĂ©rentes tables et me dit : lui s’appelle Xiradakis, lui aussi et l’autre aussi. Et voilĂ , mon voyage s’est terminĂ© lĂ , je suis remontĂ© jusqu’à l’origine de la vigne et Ă  l’origine de mon nom. J’ai bu le vin de la treille. Je pouvais rentrer chez moi.

La RVF  : Ce vin, qu'avait-il de particulier ?
Jean-Pierre Xiradakis  : Il m’a transmis une trĂšs grande Ă©motion au moment oĂč je l’ai goĂ»tĂ©. Parce qu’il y avait ces circonstances particuliĂšres qui l’entouraient. Pour moi l’émotion transmise par un grand vin est toujours associĂ©e Ă  un moment partagĂ© avec quelqu’un. Par exemple, j’ai toujours en mĂ©moire le vin que j’ai bu lorsque j’ai rencontrĂ© mon Ă©pouse, un chĂąteau Saint-Georges 1945. Ce n’est pas le plus grand de Bordeaux, mais j’en garde une grande Ă©motion.



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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 17 AoĂ»t 2016 08:27

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Millésime 2016
Le mildiou a fait disparaĂźtre 25 % des grappes jurassiennes
A l’heure des derniers traitements et du dĂ©but de vĂ©raison, les vignerons du Jura font le bilan d’une campagne Ă©prouvante, mise sous rude pression sanitaire.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 19 AoĂ»t 2016 13:08

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GrĂȘle en Pic Saint-Loup : la solidaritĂ© vigneronne s’organise
Un Ă©pisode de grĂȘle particuliĂšrement violent a ravagĂ© l’aire de la dĂ©nomination Languedoc-Pic Saint-Loup hier aprĂšs-midi. 60 % de la production aurait Ă©tĂ© anĂ©antie. La filiĂšre cherche les moyens de soutenir un terroir qui figure parmi les locomotives du Languedoc.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 19 AoĂ»t 2016 13:17

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La conduite sur Ă©chalas ou l'art de tutorer les ceps
Dans certaines rĂ©gions Ă  forte pente, comme le vignoble de CĂŽte RĂŽtie dans la vallĂ©e du RhĂŽne, chaque pied de vigne pousse sur son tuteur : l’échalas.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 22 AoĂ»t 2016 12:57

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Bernard Farges
« On constate qu’il n’y a pas de filiĂšre de VSIG en France, pas qu’il en manque »
AppelĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir sur les vins sans indication gĂ©ographique par le ministre de l’Agriculture, le vignoble français se montre pour le moins circonspect par la voix du reprĂ©sentant de ses AOC.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 22 AoĂ»t 2016 13:03

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« Faisons confiance à notre histoire et à la technologie actuelle » : Laurent Ponsot présente la premiÚre caisse de vin intelligente

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 24 AoĂ»t 2016 13:33

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Pic Saint-Loup
Compassion face à la désolation
Les Ă©lus et responsables professionnels se sont dĂ©placĂ©s en masse ce vendredi 19 aoĂ»t Ă  ValflaunĂšs pour manifester leur soutien aux vignerons du Pic Saint-Loup durement touchĂ©s par un orage de grĂȘle dĂ©vastateur.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 27 AoĂ»t 2016 14:16

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Le coup d'envoi des vendanges approche
À l'aube des vendanges pour le millĂ©sime 2016, voici un point sur l'Ă©tat des vignobles de la VallĂ©e du RhĂŽne, du Jura, d'Alsace, de la Champagne et de Bordeaux.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Vincent R. » Lun 29 AoĂ»t 2016 21:04

J'aime toujours cette communication positive avant les vendanges... toujours ĂȘtre positif car il va falloir le vendre ce vin n'est ce pas?
Un ami bordelais à qui je demandais ce qu'il attendait du millésime 2016 pour lequel on entendait plutÎt des échos positifs au début juillet m'a demandé si ceux qui parlaient en bien du millésime se moquaient ouvertement de moi ou pas, me rappelant la médiocrité du printemps qui avait précédé... Son message était qu'avec un été parfait, on sauverait les meubles mais que la pression des maladies était forte et que les vignes étaient pour certaines altérées...
Pour le grand millésime, c'est sans doute pas gagné mais au moins ici, on fera du vin alors que dans certains coins en Bourgogne... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
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