Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Historique des commentaires du WEGA 2005

Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Mai 2008 21:42

Une appellation pour laquelle je suis un partagé à ce stade. Certes les fruits sont superbes et d'une grande finesse, mais je pense aussi qu'à ce stade les vins sont desservis par leur élevage.

Château Beauregard Le nez est animal, impossible de dissipé cette odeur. La bouche est complètement déstructurée avec une amertume dans les limites de l'acceptable. Je pense être tombé sur une fiole défectueuse.
Non Noté

Château Clinet Le nez est assez ouvert et offre des notes agréables de violette et d'épices. En bouche le fruit est de belle qualité, offrant des arômes de fruits rouges crus. En milieu de bouche, la mâche tannique est un peu supplantée par un boisé qui domine un peu la bouche à ce stade. L'acidité ne semble pas encore avoir pris place et l'ensemble mérite d'être redégusté
Noté 14,5/20

Château la Conseillante Le nez est superbement ouvert sur des notes de fruits rouges cuits et d'épices douces. En bouche l'ensemble est crémeux et d'une belle structure taillée en finesse, avec un fruité généreux et une mâche tannique imposante. L'élevage défavorise un peu ce vin à ce stade. Mais ce sera une belle bouteille d'ici quelques années. Un peu mieux goûté toute fois, qu'il y a 3 semaines.
Noté 15,5/20

Château Petit-Village Le nez est expressif et offre de belles senteurs florales. La bouche est taillée en suavité. La matière est bien en place et le fruité est gourmand. Ce vin n'est pas un monstre de puissance, mais joue plutôt sur la finesse. La finale est longue et corsée, avec un fruité intense et persistant.
Noté 16,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mai 2008 20:32

Très curieuses ces différences d'appréciations et de...notes entre nous deux, Stéphane !!!
Sans doute des échantillons fort différents !!??...mais si c'est cela, c'est inquiétant ! :?

Seuls 7 crus de POMEROL avaient présenté leur 2005: j'ai fait l'effort de tous les gouter, et 2 crus m'ont semblé d'un très haut niveau: LA CONSEILLANTE, floral et fruité très élégant, complexe, harmonieux et tanins fermes...bien mieus dégusté que le mois précédent...et CLINET, étonnant de rondeur, d'harmonie et de longueur!...

mes notes des 2005:

LA CONSEILLANTE 17,50
CLINET 17
GAZIN 16,50+
BEAUREGARD 16,50+
PETIT VILLAGE 16+
LA CABANNE 16 !!!
LA POINTE 16 !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mai 2008 20:48

Ce qui impressionne, c'est le niveau moyen de tes notes sur ce millésime hors normes...

les vins moins appréciés prennent quand même un 16 qui ferait bien plaisir à de plus gros calibres sur d'autres années.
Les différences de bouteilles à bouteilles sont à mon sens le vrai souci de l'amateur qui achète ses bouteilles pour les boire. On ouvre et on trouve cela moyen. la suivante est grande, la troisième fermée, la quatrième bouchonnée, la cinquième grandiose et ainsi de suite.?? :(

C'est là ou l'on voit nettement la différence entre pros et amateurs et l'incompréhension qui peut parfois exister.
D'un autre coté, comment empêcher ces différences???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 25 Mai 2008 20:50

J'ai dégusté les vins après 14h, juste avant toi et Laurent je pense !?

Disons, que sur les échantillons que j'ai dégusté, je n'ai pas été impressionné par l'équilibre des vins. Il me semblait à chaque fois, qu'il y avait un petit point faible.

Peut-être la sortie du repas, fût difficile. Nous croiserons les avis avec les copains, qui ont dégusté cette appellation avant le repas. ;)-

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mai 2008 20:56

Vincent,

je pense que tu voulais dire "16/20" et non 6!?

On voit vraiment que 2005 est un millésime hors norme !!! en effet... :)

Songe par exemple, qu'en 10 millésimes dégustés, LA POINTE n'avait jamais obtenu une moyenne supérieure à 15/20 sur un millésime...et LA CABANE n'avait jamais dépassé 14,50 ...pour moi!

Achetez des 2005!! qu'on vous dit... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mai 2008 21:03

On va dire qu'il s'agit d'une légère faute de frappe... :mrgreen:
Je corrige de suite!

C'est vrai que 2005 en dépit de ses prix astronomique, est plutôt une excellente affaire à Bordeaux comparé à 2006 et 2007 de prix voisins
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 29 Mai 2008 21:59

J'ai goûté Gazin bien après toi et j'ai marqué sur mon carnet "Problème de bouteille"

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités