Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Historique des commentaires du WEGA 2005

Week-end des Grands Amateurs : Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 27 Mai 2008 20:30

Voici mes commentaires, concernant les vins de cette appellation.

Château Angelus Au nez le fruit noir se fait intense, soutenu par des notes subtiles d'épices douces. L'élevage est présent, mais de belle qualité. La bouche est crémeuse, avec des tanins qui jouent sur le registre de la rondeur, malgré leur densité. Le fruité est immédiatement présent et s'intensifie en milieu de bouche, pour offrir de l'éclat à cette finale encore sur l'élevage, mais prometteuse.
Noté 17/20

Château Balestard la tonelle Le nez offre des senteurs de raisin de Corinthe, d'épices et de noyau de cerise. Le tout propose une belle intensité, avec une pointe d'alcool. La bouche est de belle qualité, avec une matière qui est soutenue par une fraicheur, présente du début à la fin. L'élevage est présent, mais reste en retrait, avec en finale des notes intéressantes d'écorces d'orange.
Noté 15/20

Château Beau-Séjour Bécot Le premier est fermé et après agitation, livre de timides senteurs florales. En bouche la matière se veut longiligne, avec un équilibre qui se veut serein. En milieu de bouche, les arômes floraux et poivrés viennent donner un peu de piquant à cette bouche, qui sur cet échantillon, me semble manquer un peu de "punch".
Noté 15,5/20

Château Berliquet Le nez est séduisant et s'ouvre sur des notes de prunelles et de cerise et s'intensifie au fur et à mesure. La bouche est bien construite, avec une trame tannique de qualité et civilisée. Le boisé semble bien intégré à l'ensemble et le tout donne une longueur intense aromatiquement. On y trouve notamment des arômes plus épicés.
Noté 16/20

Château Canon Le premier nez n'est pas très plaisant, on y perçoit des notes animales et de sueur. Après aération, il devient plus sympathique et s'ouvre sur des notes florales. En bouche, les tanins sont ronds, et soutiennent un fruité intense. En milieu de bouche, on notera une petite pointe métallique. en finale la matière s'intensifie, offrant une mâche, plus intense et de qualité.
Noté 15,5/20

Château Canon-la-Gaffelière Le nez est complexe, envoutant et minérale. Il livre des senteurs de rose, de fleurs diverses et de fraise écrasée. La bouche est superbe, tout en suavité et malgré une matière assez imposante, on ne perçoit aucune rigidité. Les tannins sont serrés et la fraîcheur s'installe, donnant du croquant au fruit. En finale on distingue nettement les notes minérales pendant un long moment. :cdc: L'archétype de vin que j'adore.
Noté 18/20

Château Cap de Mourlin Le nez se veut exubérant de fruits cuits. La bouche est ronde, tout en richesse et en opulence, avec des arômes de fruits rouges cuits. Les tannins sont puissants, mais asséchants en finale. Cette dernière est un peu trop dure et amer à mon goût.
Noté 14,5/20

Clos Fourtet Le nez séduit par son style graphite et ses notes florales. La bouche joue sur le registre de la fraîcheur, avec de beaux tanins de qualité. Le tout est frais, malgré un côté poivré/ La finale est longue et livre une sensation de mine de crayon.
Noté 16/20

Château Dassault Le nez est ouvert et offre des notes de fruits rouges crus et d'écorces d'orange séchées. L'entrée en bouche est bien construite et va crescendo, tant au niveau aromatique, qu'au niveau tannique. La mâche s'installe et donne de la puissance à ce vin, jusqu'à la finale de belle longueur, qui se veut plus légère avec ses notes florales.
Noté 16/20

Château Figeac Le premier est nez est animal, puis s'ouvre des notes de savon à la rose et de fruits rouges acidulés. La bouche manque de puissance à mon goût et joue sur un registre trop léger, trop frais, avec une acidité élevée. La finale est assez courte.
Noté 14,5/20

Château Franc-Mayne Le nez est net et présente un registre de fruit assez varié. La bouche est ronde et souple, avec une bonne buvabilité et une structure tannique agréablement construite. Le tout est porté par une belle fraîcheur. La finale est un peu plus sur des notes d'élevage et on a des difficultés à déceler la matière tannique, du boisé.
Noté 15,5/20

Château Grand-Mayne Le nez est immédiatement ouvert et présente un fruité intense, soutenu par de jolies épices douces. En bouche, c'est le même schéma, le fruité est généreux et frais, avec une matière qui joue sur la rondeur. L'élevage est présent, mais de belle qualité et offre une finale épicée et agréable.
Noté 16/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2764
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 15:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 27 Mai 2008 21:21

La suite et fin

Château la Dominique Le nez est kirsché et presque truffé, avec de belles notes de framboise écrasée. En bouche, on retrouve l'aromatique du nez, soutenue par des épices. Bien construite, elle offre des tanins qui se mâchent et un élevage un peu présent à ce stade. On notera une petite baisse de la matière en finale.
Noté 15,5/20

Château la Tour Figeac Le nez s'ouvre immédiatement sur des notes minérales, puis sur un fruité de type noir, avec de l'intensité et de la complexité. La bouche est superbe de fraîcheur, avec ce qu'il faut en tanins et en rondeur pour donner du plaisir. Le fruité est éclatant et s'intensifie en milieu de bouche, avec une acidité qui se met en place, jusqu'à la finale riche en arômes et épicée. Une très belle bouteille, largement au dessus de celle bue, il y a un mois.
Noté 16,5/20

Château Larcisse Ducasse Le nez présente un fruit net et précis, avec une minéralité saisissante et subtil. En bouche, la structure est taillée de manière sphérique et les tanins enrobent la bouche, donnant corps à l'ensemble. En finale, on perçoit une petite pointe d'amertume, non gênante et surtout un fruité qui explose et une acidité rafraichissante. Une superbe bouteille.
Noté 17/20

Château Larmande Le nez est ouvert et offre des senteurs florales. La bouche est bien faite, mais manque de complexité et malgré un fruit rouge bien présent et croquant, cet échantillon ne m'a pas emballé.
Noté 14/20

Château Pavie-Macquin Au nez le fruit explose littéralement, avec ses notes de fruits rouges crus. La bouche est tout en tension, avec une acidité et une minéralité présentent en permanence, mais jamais gênantes. La matière est puissante, mais superbement enrobé par un fruité généreux et l'ensemble est harmonieusement long et sans défaut. Une bouteille que j'aurais aimé avoir en cave. :cdc:
Noté 18,5/20

Château Troplong-Mondot Un nez sur une belle framboise écrasée, soutenue par des épices douces. La bouche présente une belle structure, avec des tanins ronds. L'élevage y est encore bien présent, mais offre sa qualité au service du fruit. La finale joue plus sur la mâche et un côté corsé. Le tout est soutenu par une belle acidité.
Noté 16,5/20

Château Trottevieille Le nez est assez ouvert et offre des senteurs de fruits rouges à l'eau de vie. L'élevage est encore bien présent et mérite de se fondre. La bouche de beaux tanins, avec une acidité de qualité et un fruité de qualité. La finale présente encore un boisé intense et une amertume un peu gênante.
Noté 15,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2764
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 15:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Saint Emilion

Messagepar serge.mata » Sam 3 Déc 2011 12:41

Je vous remercie pour ces infos
Entre Lourdes,Paris,Tolède,Lisbonne et Mexico
Somewhere I Belong
Avatar de l’utilisateur
serge.mata
 
Messages: 14
Inscrit le: Mer 23 Nov 2011 19:30


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron