Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Historique des commentaires du WEGA 2005

Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 21 Mai 2008 22:11

Je pensais pouvoir déguster tous les vins présents lors de cette journée. Malheureusement, j'ai du faire l'impasse sur un certain nombre d'entre eux.

Les Margaux dégustés pour cette occasion étaient tous pourvus d'une acidité assez présente, voir gênante sur certains échantillons. Les robes sont à peu près identiques sur l'ensemble des échantillons. On notera juste des différences d'intensité et de profondeur.

Château Brane-Cantenac Le nez se montre assez ouvert, avec des notes de pivoine, de rose et d'épices. L'attaque en bouche est ronde, puis la mâche tannique se met assez rapidement en place. Viennent ensuite des arômes floraux et poivrés. La finale offre une acidité rafraichissante. J'ai trouvé cet échantillon un peu au dessus de celui dégusté il y a un mois.
Noté 16/20

Château du Tertre Le premier nez est animal, puis à l'agitation se distingue par des senteurs florales, accompagnées d'écorces d'orange séchées. En bouche, le fruit est présent du début à la fin, avec une matière ronde et une acidité pointue, mais de belle qualité. La mâche s'intensifie dès le milieu de bouche et jusqu'à la finale sur les épices douces.
Noté 16/20

Château Giscours Le nez offre des senteurs intenses de bouquet de fleurs variées et de fruits à l'alcool. En bouche, la matière puissante, semble en place et offre un bon équilibre d'ensemble. Côté aromatique on s'oriente un peu comme au nez sur des notes de fruits noirs à l'eau de vie.. La finale est longue et laisse une petite pointe d'amertume agréable. Un beau vin.
Noté 16,5/20

Château Kirwan Le nez se montre agréable avec ses senteurs d'épices douves et de fruits noirs. L'attaque est ronde et les tanins ne tardent pas à se mettre en place, donnant de la puissance à l'ensemble. Puis c'est au tour de l'acidité qui se veut assez élevée et de l'amertume qui s'installe un peu trop insistante en finale.
Noté 15/20

Château Labegorce Le nez est explosif, sur un registre très fruité et flatteur. En bouche malheureusement, ce sont les tanins et l'acidité qui sont omniprésents et rendent la dégustation de ce vin à ce stade un peu difficile. Tout du moins, sur cet échantillon.
Noté 14/20

Château Lascombe Certainement, suis-je tombé sur un échantillon défectueux. Le nez ne présentait guère autre chose que des senteurs poussées d'écuries. En bouche, l'acidité totalement mal placé, est présente du début à la fin. Je me suis demandé si cette fiole avait été goûtée par les personnes présentes au stand. A revoir.
Non Noté

Château Pieuré-Lichine Le nez est séducteur avec ses notes de rose et d'épices diverses. En bouche, le fruit est éclatant et de superbe qualité, avec une texture crémeuse. En milieu de bouche, les tanins et l'acidité se mettent en place, offrant la structure au vin, le tout est accompagné tout du long par le fruité. La finale est très longue et de belle qualité. Une très belle bouteille.
Noté 17/20

Voilà pour ce qui est de l'appellation Margaux.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Mai 2008 15:50

...Dommage pour LASCOMBES effectivement Stéphane: c'était pour moi, et de loin, le plus beau MARGAUX dégusté dans ce millésime 2005: une robe noire, aux reflets violacés d'un superbe éclat, un nez très riche dominé par de beaux fruits noirs de parfaite maturité et un boisé pas excessif!, une bouche ample, puissante, harmonieuse, avec une structure impressionnante, des tanins serrés et une très grande longueur!...noté 17,50: jamais je n'avais gouté un LASCOMBES à ce niveau!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Mai 2008 15:59

Pour revenir à l'ensemble des vins de Margaux dégustés, l'acidité est effectivement bien présente, mais rarement excessive!
Une remarque importante cependant: Avec Laurent, nous avons débuté la dégustation par cette AOC et notre perception fut sans doute différente de la vôtre , vous qui avez dégusté ces vins beaucoup plus tard il me semble?

Mes meilleures notes lors de cette journée :

LASCOMBES 17,50

RAUZAN SEGLA 16,50+
PRIEURE LICHINE 16,50
KIRWAN 16,50
BRANE CANTENAC 16,50 (16+ le mois précédent!)

DU TERTRE 16+
MARQUIS DE TERME 16+
DESMIRAIL 16+ ! (comme il y a 2 mois!)
GISCOURS 16

DAUZAC 15,50
MONBRISON 15,50
RAUZAN GASSIES 15
...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Mai 2008 16:57

vinosophe a écrit:...Dommage pour LASCOMBES effectivement Stéphane: c'était pour moi, et de loin, le plus beau MARGAUX dégusté dans ce millésime 2005: une robe noire, aux reflets violacés d'un superbe éclat, un nez très riche dominé par de beaux fruits noirs de parfaite maturité et un boisé pas excessif!, une bouche ample, puissante, harmonieuse, avec une structure impressionnante, des tanins serrés et une très grande longueur!...noté 17,50: jamais je n'avais gouté un LASCOMBES à ce niveau!... :D


Ah.. ça me rassure un peu.. après notre "désaccord" sur Pichon Comtesse.. ;) (voir mon CR déposé ici même il y a quelques jours sous la rubrique de Lascombes).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Mai 2008 21:53

Je crois effectivement, que les Margaux auraient peut-être du être dégustés un peu avant dans la dégustation. D'autant, que je n'ai pas goûté beaucoup de vin, après les Pomerols. :lol:

Un changement de style un peu radical sûrement ! ;)

@mcicalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Winemega-Alain » Lun 26 Mai 2008 22:23

Je vois, Stéphane et Christophe, que vous avez davantage apprécié Prieuré-Lichine 2005 que moi.. (voir mon CR sous rubrique du Château..).
Sur nombre de Margaux, la vivacité de cet échantillon m'empêche, du moins à ce stade, de le considérer comme une grande bouteille.. Bien que ça puisse s'harmoniser dans quelques années..

A suivre..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Laurent Saura » Jeu 13 Jan 2011 19:30

LASCOMBES en premier et PICHON COMTESSE dernier de la dégustation organisée par François Mauss et son GJE à Paris

à lire ici:http://networkedblogs.com/cXgQA


C'est exactement ce que la plupart d'entre nous avions ressorti lors de la journée des grands amateurs...
Lisez de nouveau Christophe s'enthousiasmer sur Lascombes et regretter la performance de Pichon Comtesse...je me souviens bien avoir dégusté tous ces crus avec lui.Pichon nous avait bien déçu...
Comme quoi,on n'est pas si nuls ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Week-end des Grands Amateurs : Margaux 2005

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Jan 2011 20:32

J'ai l'impression que Pichon Comtesse est rarement au niveau... Pour ceux qui l'ont dégusté beaucoup plus que moi, ont-ils le même sentiment?
J'ai goûté 1998, 2002 et 2004, et je n'ai pas été franchement enthousiasmé, sauf peut-être pour le 2002 qui paraissait avoir un bel avenir devant lui.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2005

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités