Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Christian Rausis » Lun 20 Avr 2009 18:08

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Christian Rausis » Lun 20 Avr 2009 18:34

Mais effectivement, il y a des grands vins, Ă  ne pas manquer pour les amateurs de Bordeaux


Pourrais-tu m'envoyer en message privé la liste de ceux que tu vas commander, pour éviter que tout le monde se rue ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Avr 2009 19:29

Et quand je lis que Jacques Perrin ne juge pas certains vins à leur juste valeur je vais envoyer Stéphane lui dire deux mots ..( tu peux y aller Stéphane : il n'a pas l'air bien gaillard ;) )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 20 Avr 2009 19:46

Jean-Pierre,

J'ai bien peur de ne pas comprendre ? :?
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Avr 2009 19:56

Logique : je voulais te faire râler .... tes notes , celles de Jacques Perrin et vos écarts de notation ...
:jesors:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 20 Avr 2009 20:33

J'ai des Ă©carts de notes avec Vincent aussi, mais ce n'est pas pour cela que je vais me jeter sur lui ? Peut-ĂŞtre parce qu'il est plus costaud ?!

Je ne vois pas bien où mènent tous ces débats sur les notes des uns et des autres !! :shock:

Il y a des différences pour nous trois, à ce que je peux en lire ?

Nous avons chacun, des vins pour lesquels nous vibrons, copains avec le viticulteur, ou pas !

Maintenant, si cela déplait à certains, il faut arrêter de lire mes notes ! Je peux même envisager d'arrêter de les écrire, si cela froisse certains à ce point !

Que mes amis viticulteurs soient rassurés, je juge leurs vins en toute sérénité et je sais leur dire quand une bouteille n'est pas à la hauteur de mes attentes !

Bonne soirée.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Patrick G » Lun 20 Avr 2009 20:51

au-moins personne ne s'engueulera sur mon 2008, personne ne l'a gouté et je m'en porte pas plus mal sur le fond

on verra le moment venu, quand il sera assemblé, les malos se terminant

heu, dit docteur, et si moi, je me méttais une note, elle compte :jesors:

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 20 Avr 2009 21:30

Stéphane, moi je les aime vos notes !
Ainsi que celles de Vincent et de tout autre participant de BDE : elles sont d'une grande utilité pour se faire une idée du millésime et prévoir quelques achats, quand on a pas la possibilité de gouter soi même.
Aussi, je profite de ce topic pour remercier tous ceux qui ont passé du temps à retranscrire en ligne leurs notes de primeurs. Soyez en grandement remerciés ( car perso, je men sers beaucoup !) ;)

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, NĂ©o-Parisien

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Patrick G » Lun 20 Avr 2009 22:15

bon, plus serieusement, les notes faites par nos 3 chevaliers démontrent plusieurs critères ou niveau de difficultées:
- le moment de la dégust, matin, après midi, as-t-on faim, trop mangé..
- la bouteille vient d'être préparé, ou ouverte depuis longtemps
- la sensibilité de chacun à certains critères gustatifs
- le gout de chacun ou plutôt la préférence de certains vins
- la relation avec le créateur, même si on esais toujours de faire sans, mais cela agit quand même un tout petit peu
- l'Ă©tat de forme
- l'habitude de d'Ă©couvrir des vins primeur pour ce sujet ou autre vin en bouteille pour tous les autres
-pour le svins en bouteilles, l'apogée du vin découvert en relation avec la préférence de dégustateur

et surement d'autre que je pense pas, pas trop le temps de réfléchir, mon oreiller m'attend..... :mrgreen:

alors les commentaires tous aussi variés que possible d'un dégustateur à un autre, pros bien sur, ceux là tiennent compte du potentiel du vin, de l'effet millésime sans tenir compte de l'échantillon préparé pour l'occasion, eux pouvant déguster à plusieurs endroits le même vin (enfin, normalement le même...)

donc, nos valeureux découvreur qui prennent de leur temps pour ravir les lecteurs témoignent de quelques différences de gout, surement de moment de dégustation, d'état général varié, c'est en fait le parfait témoignage que nous ne pouvons tous aimer chaque vin de la même facon

la seule façon d'être suivi c'est de continuer, car c'est un excercice ou il faut avoir beaucoup d'humilité

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 23:20

C'est tout à fait normal qu'il y ait des différences d'appréciations entre dégustateurs. Et c'est tant mieux! Patrick a parfaitement résumé les paramètres qui influencent le dégustateur.. c'est inévitable! La forme du moment a un impact particulièrement significatif.. Personnellement, il y a des jours où je déguste 50, 60 vins ou davantage et mon palais en redemande.. je reste l'oeil vif et l'esprit alerte! :drunk:
D'autres jours, c'est une véritable pénitence que de déguster 4 vins à la suite.. la concentration est diluée et la motivation reste plantée sur zéro.. Je n'ai jamais su pourquoi! :roll:

Je suis en train de rentrer les notes des primeurs sur ma base de données (j'en ai rentré environ la moitié). Je vous assure sur certains vins qu'il y a parfois des différences énormes entre certains dégustateurs qui sont pourtant des pros!

Pour la petite info.. c'est Ausone qui vire en tête à mi parcours :king: , un museau devant Cheval-Blanc.. Suivent juste derrière: Latour et Haut-Brion. A une encolure, Lafite. Mouton et Margaux sont un peu décrochés..
Parmi les "prétendants", Cos d'Estournel, Las Cases, Trotanoy, Pavie, Mission Ht-Brion, Mondotte, Palmer, Pavie-Macquin et Tertre Roteboeuf se tiennent dans un mouchoir.

Parmi les outsiders très bien classés pour le moment: Latour à Pomerol (une relative surprise?), Canon la Gaffelière, Domaine de Chevalier, Certan de May, Calon Ségur, Clos Fourtet, Larcis-Ducasse, Petit-Village, La Tour-Figeac, Poujeaux et Sociando-Mallet. Cos Labory doit avoir son meilleur classement à ce jour depuis que je compile mes notes (1997).

Près de 190 sur 327 ont une moyenne > à 90. Mais un nombre assez important de propriétés ont une moyenne en dessous de 87/100.

Une première indication mais bien des choses peuvent encore changer!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: les meilleurs vins du millésime pour Jacques Perrin

Messagepar Christian Rausis » Mar 21 Avr 2009 13:25

190 vins à plus de 90, il parait que 2008 est un petit millésime

A l'instar de Jacques Perrin, je ne relancerai pas le débat sur les notes relatives et absolues ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité