Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Vallée du Rhône 2008...

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Avr 2009 18:42

Je me permets d'ouvrir cette rubrique "régionale" pour avoir un premier "aperçu" du millésime 2008 en Vallée du RHONE... :roll:

je viens de terminer mes "reports" de notes et commentaires de mes dégustations du mois de mars et je m'aperçois que j'ai pu gouter un peu plus de 30 échantillons du millésime 2008 de cette région...

Premières impressions: des vins pas toujours faciles à déguster , les fermentations malo-lactiques n'étant pas toujours terminées, mais à première vue, on aura plutôt des vins élégants que puissants!!! :mrgreen: les vins blancs semblant cependant d'un bon niveau qualitatif! ;) ...le potentiel de garde des vins sera sans doute bien supérieur à celui des 2002, proche de celui des 2000 en Rhône Nord par exemple!!!...les prix devraient peu "bouger" ...hélas! :evil:

J'ai essayé de déguster quelques vins dans les AOC principales (sauf Chateauneuf , désolé!) pour avoir une première "approche" du millésime 2008:

LES VINS BLANCS:

CONDRIEU: je n'ai dégusté que VERCHERY de Clusel-Roch, mois élégant et moins complexe à mon avis que le très beau 2007, et COTE CHATILLON des frères Bonnefond, un peu "lacté" à ce stade, belles notes florales, belle fraicheur, et beau gras en bouche: 15,50+ pour ces 2 vins...

HERMITAGE: j'ai pu déguster 3 cuvées de Michel CHAPOUTIER, et les vins sont très "prometteurs" !!!: Chante-Alouette difficile à gouter (malo non faite), trouble, beau fruit, finale pétillante, à revoir!...Par contre, L' Orée semble promise à un bel avenir, frais, gras, belle minéralité, noté 16,50... Le Méal 2008 semblant déjà être une réussite majeure du millésime en Ermitage: superbe minéralité, une élégance et une longueur impressionnantes à ce stade: noté 17...en attendant mieux?

CROZES-HERMITAGE:le blanc d' Alain GRAILLOT (qui adopte la capsule à vis dès ce millésime 2008! :) ) allie un beau gras, une belle fraicheur, et une finale minérale d'une belle finesse, noté 15+... les blancs de Laurent Combier sont plus "simples", un "L" noté 14-, et un Crozes blanc plaisant, pas très complexe, noté 14,50...Clos des grives non gouté en 2008!

SAINT-JOSEPH: Christophe CURTAT continue de m'étonner, avec sa cuvée "sous l' Amandier" 2008 d'une rare élégance et d'un gras uniquement égalé chez CHAPOUTIER avec sa cuvée "Les GRANITS": 15,50+ pour ces 2 cuvées...les cuvées de base de COURBIS et de COURSODON sont moins complexes, notées 14,50 à ce stade...

Voilà un petit aperçu des BLANCS du RHONE 2008: ce devrait être un millésime tout à fait "correct",avec beaucoup de fraicheur, une belle minéralité, et une certaine élégance, voire plus pour quelques grandes cuvées!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Avr 2009 19:14

LES VINS ROUGES 2008:

COTE ROTIE: j'ai pu déguster "côte à côte" les 2008 de JP et JL JAMET, et de Bernard BURGAUD, et ô surprise, le COTE ROTIE de Burgaud m'a semblé plus riche, plus structuré, avec un beau fruit, de belles épices, une bonne acidité, noté 16+...le vin des Jamet, pourtant vendangé très tard (jusqu'au 14 octobre!) est certes fruité, très épicé, mais un peu léger et assez court à ce stade, noté 15,50: va-t'il s' étoffer avec l' élevage?: nous verrons en janvier prochain!...le 2008 des frères Bonnefond est plus "corsé", les tanins plus présents, mais un peu moins élégant sans doute, noté 15,50 également...Drevon et De Boysset-Chol présentent aussi de bons 2008, notés 15/20 actuellement... A revoir début 2010... ;)

HERMITAGE: Quoi de mieux que de déguster les différentes cuvées de Michel CHAPOUTIER pour se faire une bonne idée de l' AOC en 2008?: le niveau me semble très homogène sur les différentes parcelles, et pourtant que de pluies sur la colline en septembre dernier!!!?...La SIZERANNE, bel assemblage principalement de vignes des Bessards, du Méal, et des Greffieux, présente un beau fruit, un boisé bien intégré, une belle maturité des tanins, noté 16!... Les GREFFIEUX 2008 présente une bouche "tendue", fruitée, élégante, longueur moyenne: noté 16+...Le MEAL 2008 est plus tendu encore, plus riche aussi, beau fruit, belle acidité, plus long, noté 16,50+...Le PAVILLON 2008 révèle un fruité très pur, un fruit croquant en bouche, pas très puissant, mais élégant, noté 16,50... l' ERMITE 2008 me semble encore une formidable réussite, profond, minéral, avec des tanins veloutés et une longueur remarquable, noté 17,50 + !!!
Le MEAL de FERRATON a une structure très proche de cette même cuvée chez Chapoutier: une belle réussite, notée 16,50 en 2008...

CROZES-HERMITAGE: De belles réussites en rouge dans cette AOC, avec une cuvée "Les 3 Chênes" 2008 d' Emmanuel DARNAUD très fruitée, bien concentrée, longueur étonnante, notée 15,50+, au niveau des VARONNIERS de Chapoutier, et du GRAND COURTIL de Ferraton, notés 15,50 également...Une belle cuvée vieilles vignes "Les CROIX" du domaine des BRUYERES, notée 15+, et un prometteur premier millésime de Jeanne GAILLARD (la fille de Pierre! ;) ) en Crozes, noté 15!

SAINT-JOSEPH: seuls LES GRANITS rouge de Michel CHAPOUTIER ont été dégustés en 2008: un bon 15,50 pour ce millésime...

GIGONDAS: pour avoir un aperçu des vins du SUD de la vallée du RHONE, j'ai dégusté 2 belles cuvées, notées 15,50: Prestige des Hautes Garrigues de SANTA-DUC, et le beau GIGONDAS de LA SOUMADE, plus structuré et plus "abouti" que le Rasteau du même domaine (à mon avis!)...

Il nous faudra certainement être très "sélectif" dans le choix de nos achats en vallée du RHONE pour ce millésime 2008... ;) mais il y aura certainement de très belles réussites, et les dégustations de janvier 2010 devraient nous donner un aperçu plus "global" de la qualité de ces vins!!!? :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 9 Avr 2009 20:30

Bravo et merci Christophe pour tes impressions sur ce millésime bien difficile!

Mes avis sont proches,sauf que je ne suis pas monté aussi haut dans mes notes.Maximum 17 pour l'Ermite rouge,de loin la robe la plus concentrée de tous les vins du millésime(et la concentration n'est pas celle de 2006!),et un nez déja bien défini avec une jolie structure en bouche.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Christian Rausis » Ven 10 Avr 2009 17:05

les prix devraient peu "bouger" ...hélas


Merci pour ces commentaires. Si les prix ne descendent pas, je ne risque pas de bouger non plus et ça m'étonnerait que je sois le seul, vu le niveau du millésime !! J'ai assez de bt en cave.
J'étais intéressé par du Clos des Papes 2007, mais vu les prix (120 CHF) http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=290, ils peuvent se le garder. J'ai bien fait de prendre du 2001 et du 2006.
Quand on parle des prix surfaits de certains Bordeaux !! Heureusement qu'il y a le Rhône Valaisan ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 10 Avr 2009 17:54

"Quand on parle des prix surfaits de certains Bordeaux !! "

C'est un sujet abordé avec franck.v :
personne n'est choqué par une Côte Rotie à 40 euros ou plus ... mais pour un Bordeaux au même prix Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar vinosophe » Ven 10 Avr 2009 20:07

...ceci dit, pour déguster un grand Bordeaux rouge de qualité équivalente à une COTE ROTIE à 40 €, il faut prévoir le plus souvent, et à mon avis, un budget de 60 à 80 € minimum !!!...et encore un peu plus pour un grand cru de Bourgogne pour un plaisir identique !!! :jesors:

...Une petite idée du tarif des vins du RHONE pour 2008, ...ceux de la maison CHAPOUTIER (pour les amateurs !!! ;) ):

PRIMEURS 2008 ...HT: Chante-Alouette 22,50...les Granits blanc: 31...De L' Orée 85...Le Méal blanc 87...L' Ermite 234 !!!...

et pour les rouges: Les Meysonniers 8,20€... Les Varonniers 26...Les Granits rouge 26...Les Bécasses 27...La Sizeranne 29,30...Barberac 49...La Mordorée 72... le Méal rouge 90... Le Pavillon 108... L' Ermite rouge 126... Hors taxes bien sûr!!! :mrgreen:

Avis aux amateurs !!! :x
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Didier » Ven 10 Avr 2009 20:20

jpierre a écrit:"Quand on parle des prix surfaits de certains Bordeaux !! "

C'est un sujet abordé avec franck.v :
personne n'est choqué par une Côte Rotie à 40 euros ou plus ... mais pour un Bordeaux au même prix Image

jpierre


Si moi! Je trouve également que les prix de cette région se sont un peu trop envolés ces dernières années. Idem pour la plupart des Chateauneufs (et que dire de la folie des prix de leurs cuvées parcellaires). :o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 Avr 2009 20:27

C'est vrai que ça a monté dans le rhone nord,mais que dire par rapport à Bordeaux ,

Et je pense à tous les efforts des viticulteurs du Rhone nord,qui n'ont pas la mécanisation des grands domaines bordelais pour travailler dans les pentes ardues du vignoble!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Didier » Ven 10 Avr 2009 21:06

Laurent,

Ton argument est de taille, c'est sur ; il suffit de voir ces vignobles pour mettre "chapeau bas" devant le labeur de ces vignerons. Mais c'est vrai que les prix sont maintenant un peu trop élevés. Quant louis TROSSET produit ses superbes mondeuses (bien voisines des Syrah) pour moins de 9,00 € alors que les pentes savoyardes ne sont pas mal non plus, on peut faire certains choix ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 Avr 2009 21:51

Ton argumentation est tout à fait appropriée,Didier...

Jetons nous sur les mondeuse de Trosset avant que les prix s'envolent ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Didier » Ven 10 Avr 2009 22:14

Laurent,

Louis que je connais un peu est un vrai sage. Je ne crois pas qu'il laissera envoler ses prix facilement bien qu'il soit toujours en rupture. Il a un grand respect pour ceux qui aiment ses vins et attache du prix à ce qu'ils soient consommés par envie et non par effet de mode. Je lui rends ainsi un hommage bien mérité...
Mais nous nous éloignons de cette rubrique fort intéressante, comme toutes les autres d'ailleurs s'agissant de ces primeurs 2008... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vallée du Rhône 2008...

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2009 12:50

Et je pense à tous les efforts des viticulteurs du Rhone nord,qui n'ont pas la mécanisation des grands domaines bordelais pour travailler dans les pentes ardues du vignoble!Laurent Saura


En Valais les pentes sont très ardues, par contre les pentes des prix ne sont pas si élevées que celle du Rhône français !!!
Malheureusement pour nous les trop bons résultats de nos syrah dans les dégustations de la RVF et du GJE ont tendance à les redresser pour certains vins.
Heureusement qu'il y a suffisamment de bons producteurs dans le Valais grâce auquel vous avez le Rhône ! :roll:


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité