Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 7 Avr 2009 21:26

Pourrais-je me permettre de dire que c'est une année de liquoreux pour moi ! Les rendements sont historiquement bas et pour ceux qui ont très bien réussi leur vins, ils combinent liqueur intense et de belle acidités, leurs confère une superbe fraicheur. Pour les moins réussis, les liqueur manquent un peu de puissance et l'acidité est tout de même présente. Cela nous donne des vins, un peu, à deux vitesse, dont le plus beau représentant est pour moi De Fargues, que j'ai goûté deux fois tellement j'ai apprécié. Cette année va certainement me réconcilier avec les Sauternes et je vais peut-être envisager quelques achats. ;)

Château Bastor Lamontagne Un nez encore fermentaire, de pomme acidulé. La bouche joue avant tout sur la fraicheur et un fruité rôti (pêche), avec un côté exotique (coco). L'ensemble n'est pas très long mais reste agréable.
Noté 87

Château de Fargues Un nez superbe, de citron confit, de coin avec une élégance rare. En bouche, la liqueur est grasse, d'une belle intensité, apportant des notes d'ananas (peau), d'agrumes rôtis, le tout avec une fraicheur intense. C'est long, c'est très bon et vraiment on a du mal à recracher. Si les prix prennet la pente descendante, il se pourrait bien que je craque pour quelques bouteilles.
noté 94

Château Lamothe Guignard Un beau nez de citron confit. Une bouche portée par des arômes de truffes blanches, avec une certaine opulence, qui gagne en gras et en intensité, grasse à une fraicheur bienvenue. En finale, on perçoit une ultime sensation de fruits blancs, avec une augmentation de densité de la bouche.
Noté 88

Château Romer du Hayot Ce vin présente un joli nez de pomme cuite et de citron confit. En bouche, c'est assez exotique, avec une belle structure riche mais fraiche.
Noté 87

Château de Malle Un nez un peu difficile, fermentaire, un peu gênant à ce stade. La bouche est pourvue d'une belle liqueur, avec une acidité vive et une pointe d'alcool un peu gênante à mon goût.
Noté 86

Château Suau Le vin se présentait très mal. Un nez fermentaire et une bouche bulleuse avec des arômes de pomme verte. A revoir donc ...
Non noté

Château Caillou Un nez sympa de pomme et de coing. La liqueur en bouche est opulente, mais intéressante. Le fruité enrobe bien la bouche, avec ses arômes d'agrumes rôtis, soutenus par une belle acidité.
Noté 88

Château Nairac Impossible de noté ce vin ...
Non noté

Château Broustet Un nez de pomme acidulée. Une bouche qui manque un peu d'intensité, avec une fluidité relative, qui parait manquer un peu de gras. Un beau fruit blanc, tout de même avec une acidité rafraichissante.
Noté 86

Château Filhot Un vin qui se présente un peu lourd, manquant de précision et d'intensité, à ce stade. La palette aromatique est intéressante, mais manque de manque quelque peu de complexité.
Noté 85

Château d'Arche Un beau nez d'agrumes frais, intense. La bouche possède une belle liqueur, ronde sur des arômes d'abricots rôtis et le retour des agrumes. Le tout est d'une belle longueur, porté par une belle fraicheur.
noté 89

Château Doisy Védrines Un vin qui possède une belle subtilité, j'ai bien aimé le côté orange amer au nez et l'ampleur en bouche. C'est gras, avec des arômes de poivre blanc en finale.
noté 90

Château Doisy DaëneLa deuxième belle surprise de cette dégustation, vient de ce vin. Un nez à la limite de l'exotisme (lychee), puis de fleurs blanches, avec un beau côté rôti. La bouche est superbe, grasse, ample, développant un beau volume. En milieu de bouche, l'acidité vient apporter de la fraicheur et des notes d'abricot séchés. C'est très long et en finale les arômes exotiques font à nouveau leur apparition.
93

Château de Myrat Un beau nez citronné, intense. Dans un style moins opulent, mais efficace pour procurer un plaisir plus immédiat. En milieu de bouche, la liqueur gagne en gras et offre des notes de fruits blancs à noyau, avec une acidité tranchante. Un beau vin dans son style.
noté 90

Château Sigalas-Rabaud Un nez floral d'une belle intensité, avec vivacité tonifiante. La bouche quant à elle est épicée, avec un arôme de poire, très net. C'est fin et élégant et je me retrouve dans ce style, gras mais équilibré.
noté 90

Château Rabaud-Promis Un nez très expressif, avec de belles notes d'agrumes. En bouche, la liqueur n'est pas monstrueuse, mais manque un peu de gras à ce stade, avec des notes de fleurs blanches intéressantes. un ensemble agréable.
noté 88

Château Rieussec Un premier nez boisé, qui laisse la part belle au fruité. En bouche, on retrouve aussi le côté boisé, mais le tout est enrobé par une belle matière corsée et riche, avec une belle largeur. La finale est longue et portée par des senteurs d'encaustique.
noté 92

Château Guiraud Un nez intéressant, de pomme cuite, floral, puis de mandarine. Là aussi, une petite pointe boisé, avec une bouche qui présente une belle liqueur, avec une acidité ascendante dès le début de bouche, mais en milieu de bouche elle chute un peu, alourdissant un peu la deuxième partie bouche.
Noté 89

Château Coutet Un vin un peu en demi-ton, avec un nez citronné et une bouche manquant un peu de puissance et donnant un vin court pour l'instant.
Noté 85

Château Suduiraut Le nez est envoutant et offre de belles notes de pomme verte, de poire et de citron confit. La matière est grasse et emplie littéralement la bouche. Puis le fruité se présente avec une belle longueur porté par une acidité bienvenue. c'est très bon.
Noté 92

Château de Rayne-Vigneau Un nez intéressant de truffe blanche et d'agrumes. Un vin assez riche, donc un peu moins dans mon style, mais il faut lui reconnaitre une belle bouche, avec une sucrosité importante mais pas vraiment gênante. On distingue une belle palette aromatique qui se prolonge en finale.
noté 91

Château Clos Haut Peyraguey Le nez mise vraiment sur les notes rôtis. L'entrée en bouche est grasse, avec une belle matière équilibré et un fruité intense. On note un petite manque de tonus en finale qui pénalise un peu le vin à ce stade.
Noté 89

Château Lafaurie Peyraguey encore un vin avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Il offre, au nez de belles notes de poire au sirop d'épices. En bouche, la liqueur est ronde, grasse et offre des arômes de fruits blancs, dès la mise en bouche. C'est très long et intense aromatiquement sans faillir durant de belles minutes. Une très beau vin.
Noté 93

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 1 Mai 2009 21:09

Pareil pour moi, concernant Nairac ! ;)

Je viens de voir la note de Bob, sur De Fargues, il confirme notre ressenti. Reste à voir le prix de sortie ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Mai 2009 10:25

Pour Nairac, bien que nous ne soyons pas passé le même jour, la tendance est confirmé de partout...
Comment peut on présenter un vin à ce stade? Quelle information en tirer?

Si de nombreuses voix se font entendre pour critiquer le système même des primeurs, reconnaissons que là, on pousse assez fort le bouchon...
Seul avantage des primeurs en Sauternes, les vins sont présentés dans des bouteilles recouvertes d'un film doré laissant imaginer un parfait breuvage, par contre un fois dnas le verre, on était pour Nairac dans le trouble le plus total
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités