Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 3 Avr 2009 17:49

La dégustation de l'UGC avait lieu cette année à la Conseillante. Toujours un nombre assez limités de crus sont présentés. Ensuite, il faut se balader dans d'autre dégustation, comme celle qu'organise le syndicat de Pomerol pour avoir une idée plus générale. Ce que nous avons fait. Le niveau des Pomerols n'est pas grandiose cette année. A part quelques domaines qui ont pu patienter et récolté à maturité, on retrouve des vins qui habituellement se dégustent bien, être un peu justes sur ce millésime.

Château Beauregard Difficile généralement pour le premier vin de la série. Mais là; ce vin s'en tire bien ! Il offre un nez net de fruits noirs. La bouche est dans un style longiligne, avec des tanins un peu droit, mais une belle fraîcheur dès l'entrée de bouche, donne du croquant au fruit. En revanche, en milieu l'acidité prend un peu le pas et se fait un peu présente. Côté aromatique, on notera une belles doses d'épices et de fruits rouges croquants.
Noté 87

Château Clinet Une des réussites du millésime. Clinet se présente avec un nez ouvert et enjôleur de fruits noirs cerise, accompagné par des épices douces et un élevage noble, bien que présent. La bouche joue sur le charme de la perception des arômes floraux (violette), pour aller vers des fruits noirs gourmands, avec une belle longueur, accompagnée d'une acidité rafraichissante. C'est très bien fait.
Noté 92

Château Gazin Avec ce vin, nous jouons sur les notes ferrugineuses, sanguines, avec une belle note de framboise écrasée. En bouche, perception similaire qu'au nez, avec un boisé présente, mais qui nous laisse deviner une matière de qualité et un fruité de qualité. En finale, les tanins se durcissent un peu.
Noté 86

Château La Cabanne Le nez offre des notes évanescentes de pivoine et de violette. La bouche n'est pas massive, avec une relative droiture. La matière n'est pas phénoménal, mais le petit côté Bourgignon me plait, et laisse le fruité s'exprimer dans une belle fraicheur.
Noté 87

Château La Conseillante Apparemment, millésime difficile à la Conseillante ! J'ai regoûté deux fois, deux échantillons différents pour me donner un avis cohérent sur ce vin. Et je dois dire que c'est innotable en l'état. De prime abord, je pencherais pour des raisins cueillis un peu tôt, sur lesquels on a poussé sur le boisé, avec des chauffes, peu être une trop forte. Toujours est-il que le résultat, c'est qu'au nez on a l'impression d'être flatté par des fruits rouges au sucre, avec un petit côté lacté. En bouche, si l'entrée est ronde, les tanins ne tardent pas à devenir astringents et durs, avec un côté végétal à la limite du désagréable. Espérons qu'il s'agit là d'une très mauvaise phase pour ce vin.
Non Noté

Château La Croix de Gay Le premier nez est un peu fermé, puis s'ouvre à l'agitation sur des notes de cerise et d'épices (curcuma). En bouche, c'est tendu jouant d'un registre frais et croquant, avec des tanins qui présentent un beau volume et qui gagnent encore en densité en fin de bouche. Le boisé souligne délicatement l'ensemble et en ultime sensation on reconnaitra les arômes de cerises à l'eau de vie, tout en gardant la fraicheur.
Noté 90

Château La Pointe Nous sommes là, sur un vin qui s'ouvre sur un nez de fruits noirs aux épices douces. La bouche est construite sur des tanins serrés qui sont soulignés par un élevage, qui donne de la mâche en finale, en durcissant un peu l'ensemble. Cela s'apaise en ultime sensation et des notes florales viennent surprendre en finale.
Noté 86

Château Petit VIllage Le premier nez joue sur un registre qui peu perturbé le dégustateur, avec des notes florales et et de fruits, quelque peu exubérantes. En revanche, en bouche, rien à redire, c'est bien construit, avec une jus mûr et des tanins de belle qualité. Le fruité se fait rapidement poivré et j'aime ça. L'ensemble est très long, tant dans les arômes que dans la perception tannique.
Noté 90


Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar docwine » Ven 3 Avr 2009 20:50

Bonjour Stéphane,

je suis passé mercredi matin à la Conseillante et je ne t'y ai hélas pas vu. De toute façon, je n'aurai sans doute pas osé te déranger...
J'ai croisé Vincent R à Branaire Ducru mais comme je ne le connaissais pas...je me suis abstenu de déranger :oops:

Deux mots sur pomerol qui reste mon appellation préférée:

Clinet est effectivement magnifique, mur, juteux. De beaux tanins, de la finesse, si les prix sont sages, on verra!
Ensuite, dans les vins murs, on peut classer Petit Village, un cran en dessous de Clinet pour la qualité des tannins et Vray Croix de Gay au même niveau que Clinet.
Dans un style plus leger, Bon pasteur est magnifique, en finesse avec un joli travail sur les tannins.
Rouget m'a semblé lui aussi présenter de belle qualités.

Ensuite, ceux qui ont raté quelquechose, soit à la vigne, soit dans le choix de la période de vendange.

La conseillante en est l'exemple le plus criard... C'est vert, astringent, incomparable avec ce que la propriété propose depuis des années... mais que c'est il passé? :o
Quand l'as tu dégusté?

Les autres domaines sont dans les mêmes eaux avec des tannins durs, des maturités limites...
Un millésime pas terrible cette année surtout si l'on compare avec St Emilion qui a produit de bien jolis vins...
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 3 Avr 2009 21:26

Salut Docwine,

J'étais à la Conseillante le Mardi matin ! ;) Et si tu me vois tu peux venir me saluer, ce sera avec grand plaisir ! :mrgreen:

Tu as parfaitement raison, pour Vrai croy de Guay (dégusté deux fois) et Bon Pasteur, pas du tout dans le style que l'on aurait pu croire, donc qui me plait ! ;)

J'ai aussi très bien goûté le Gay. J'essaye de taper le plus vite possible, les commentaires de l'UGC pour les autres appellations, pour parler des vins dégustés hors UGC !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Vincent R. » Ven 3 Avr 2009 21:54

Bien d'accord avec toi... dommage de ne pas avoir pris le temps de la rencontre.

Pour avoir manqué le rdv de la Conseillante, force et de reconnaitre que tous les avis se rejoignent sur La Conseillante 2008, ceux des dégustateurs du sites ainsi que ceux des copains rencontrés ça et là au détour des tables de dégustation... Quelque soit le moment choisit, le vin se dégustait mal.
Une mauvaise période pour ce vin, des choix trop conservateurs?
Un vin qu'il nous faudra revoir en bouteille pour se faire une idée plus précise.

Au souvenir des 2005 et 2006, espérons juste qu'il s'agit d'une mauvaise période dans le cycle de vie de ce vin.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar docwine » Sam 4 Avr 2009 23:47

Je regrette cette discrétion, le Net est déjà assez anonyme, aussi quand on peut rencontrer un internaute en chair et en os, c'est pour moi un véritable plaisir.
J'espère qu' une autre occasion se présentera.


Si l'occasion se représente, je n'hésiterai plus à me faire connaitre...
On ne se refait pas :oops:
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 10 Avr 2009 22:38

Une bonne quinzaine de POMEROL 2008 dégustés en divers endroits la semaine passée:

mes deux "coups de coeur" vont à LA FLEUR DE GAY, "noir, fruit très pur, belle maturité, boisé bien intégré, riche, dense, tanins fins, très long", noté 16,50+ ...et aussi à FEYTIT-CLINET, "fruits bien mûrs, réglisse, belle harmonie et grande richesse en bouche, tanins superbes, long" , noté 16,50... :cdc:

De belles réussites également pour PETIT VILLAGE (16+), LE GAY (16+), LA CLEMENCE (16+), BOURGNEUF-VAYRON (16!), ROUGET (16), LE BON PASTEUR (16-), VRAY CROIX DE GAY (15,50+) et Domaine de l' Eglise (15,50+)...

Un ton légèrement en-dessous: Le CLOS DU BEAU PERE (15,50-) ,... FRANC MAILLET, PRIEURS DE LA COMMANDERIE, LA CROIX, et LE MOULIN (15)...

je suis passé devant La COnseillante, mais je n'ai pas eu le temps de m' y arrêter! :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 15 Avr 2009 21:41

J'ai goûté ce vin à la Dominique et en voici le commentaire.

Château le Gay Un nez crémeux de fruits, vraiment explosif. Une bouche mûre, avec de superbes tanins et un fruité gourmand. L'ensemble est pourvue d'une belle fraicheur, avec un boisé largement en retrait. Un très beau vin.
Noté 93

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 16 Avr 2009 20:50

Quelques Pomerol dégustés dans la salle du syndicat, du village.

La rose Camille Des malos non finies, mais déjà une belle présentation pour ce vin. Un beau nez floral et de réglisse. Une bouche, ronde, avec des tanins soyeux, et un fruité jouant en permanence avec la fraicheur. En finale, la mâche s'intensifie, et donne un peu plus de puissance à l'ensemble, qui s'avère d'une bonne longueur.
Noté 88

Rouget Un nez d'une belle pureté, sur des notes de violette et tout un panaché floral. La bouche est superbement crémeuse, avec un trame tannique soyeuse, le retour des arômes de violettes, déjà perçus au nez, accompagné cette fois-ci de poivre vert. La température de service était un peu élevée, ce qui faisait ressortir un peu l'alcool, mais l'ensemble est bien structuré et fera une très belle bouteille.
Noté 92

Bon Pasteur Un nez flatteur, avec des notes de fruits mûrs et une pointe de violette. La bouche est bien équilibrée et offre des tanins relativement bien intégrés, dans une matière, pas extrêmement puissante, mais bien construite. Côté aromatique, on joue sur une palette florale. A noter, un petit creux en milieu de bouche, avec un retour de l'intensité en finale.
Noté 90

Certan de May Au nez on perçoit, de jolies notes de fruits noirs, avec des épices douces. En bouche, l'entrée est relativement soyeuse et fraiche, mais en milieu de bouche les tanins se durcissent quelque peu, rendant la bouche légèrement asséchante en finale. L'élevage tendra à s'intégrer et se fondra.
Noté 87

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Mai 2009 00:13

Dégustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 à Lausanne (Suisse).

Pomerol et Lalande de Pomerol
Beauregard
Dominante boisée au nez avec des notes vanillées et de fumée.
Douceur flatteuse du fruit et structure sphérique en bouche. Finale agréable et équilibrée. A mon avis, le vin manque cependant de verticalité. 87-89

La Conseillante
Nez assez flatteur de fruits rouges frais.
Bouche stylée avec des tannins doux, en arrière plan. Bien articulé avec un toucher soyeux en milieu de bouche. La finale est harmonieuse mais manque cependant de rebond. 89-91

La Fleur de Boüard
Fruits rouges crémeux et bois toasté.
Juteux avec la concentration quelque peu exaltée d'un fruit mûri, une structure faisant davantage dans l'opulence que dans la délicatesse. Malgré sa richesse, la finale est équilibrée ce qui me fait penser que le vin est réussi et devrait plaire aux amateurs du genre. 88-90

Petit-Village
Nez discret et peu expressif.
Assez charnu en bouche avec des tannins compacts mais un peu amers. Finale mieux équilibrée mais de concentration finalement assez moyenne. 87-89

Siaurac
Fruit crémeux et frais.
Structure d'intensité moyenne avec des tannins vifs et bien enrobés. De la finesse avec un retour légèrement amer en finale. 85-87

Vray Croix de Gay
Superbes arômes concentrés de fruits rouges.
Corps sphérique avec des tannins fins en arrière plan et une belle pureté du fruit sur une certaine opulence maîtrisée. Très réussi! 92-94
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 30 Juil 2009 10:01

Didier,

Moi j'ai bien aimé Rouget 2008, mais deux avis valent mieux qu'un ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar francois999 » Jeu 30 Juil 2009 15:19

bonjour,

J'ai eu la chance de gouter la conseillante 2008 et vray croix de gay 2008

Les deux vins m'ont beaucoup plus, fruités , assez ouvert, ...
Il m'est cependant assez difficile de noter deja un vin et encore plus un primeur.
Mais si le vin final ressemble au primeur dégusté je pense en acheter...
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité