Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2009 22:30

En ayant laissé traîner les oreilles, avez-vous eu certaines informations quant aux prix probables de sortie?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 30 Mars 2009 22:41

Finalement, c'est peu être une année, où il va falloir acheter en primeur ! ;)

Domaine de l'A, vrai canon bouché, ca me plait bien de te lire en attendant de les déguster ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 23:18

et enfin....on fait du vin à Poujeaux!!!


..sans oublier le Poujeaux 2003, voyons..! ;) :mrgreen:

Merci de ce premier apercu qui confirme tes (nos) pressentiments - du moins sur la rive droite.
Concernant les prix, il ne faut pas non plus totalement écarter le scénario du retrait de la campagne primeurs pour les propriétés assimilées ces dernières années à des produits de luxe.
Est-ce que LVMH ou Rolex ont baissé leurs prix dernièrement? Certainement pas! Et ceci principalement pour une question d'image.
Pour les 1GCC et assimilés médocains + quelques autres, c'est désormais pareil. Et je suis certain qu'ils auront probablement étudié la possibilité de retenir de quelques mois la vente de leur 2008, en espérant vendre à un prix correspondant mieux "à leur standing" fin 2009 / début 2010. Financièrement du moins, je pense qu'ils pourraient se le permettre.
Mais après, est-ce que cette manoeuvre sera finalement payante? Le marché en décidera!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 00:10

Effectivement , mais ces dernières années, les prix des 1GCC se décident toujours après concertation entre eux (ceci m'a été confirmé "informellement" par Corinne Mentzelopoulos voici trois ans!).
Je ne sais pas pourquoi mais dans la situation actuelle, mon petit doigt me dit qu'ils vont entonner le "Ah ça ira.." avant de devoir peut-être appliquer dans quelques mois un "Sauve qui peut " suivi d'un cynique "Après moi le déluge"..

Une campagne primeurs 2008 en chansons..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 14:45

En attendant les commentaires des envoyés spéciaux de BDE, voici les premières impressions de François Mauss.. ça promet!

http://gje.mabulle.com/index.php/2009/0 ... 2#c1186057

et là (où il parle d'Ausone 2008 ;) ) http://gje.mabulle.com/index.php/2009/0 ... he-29-mars
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Mars 2009 15:05

Voilà qui confirme les commentaires d'hier et de l'équipe qui était à Ausone , il y a quelques jours ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 31 Mars 2009 23:29

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, comme d'autres le soulignent, la dégustation des pomerols est un peu décevante. Pas que les vins soient franchement mauvais, mais disons que les acidités sont tellement élevées qu'il fallait vraiment avoir de belles maturités pour qu'au final le plaisir soit intense.

A Saint-Emilion quelques belles bouteilles, Canon la Gaffelière au top, Larcisse ducasse et Pavie macquin dans la même veine. Ensuite quelques autres vins sont au niveau, mais une vraie coupure, oppose deux styles. Des vins mûrs, charnus et gourmand, à des vins droit secs, avec une acidité marquée. Une analyse plus fine au cas par cas, permettra d'affiner ses choix.

Côté tarifs, on entend un peu tout et n'importe quoi ! "Les tarifs seront en dessous de 2006 et 2007", puis à côté "Il ne faut pas rêver, la machine est lancée !"

On continue demain ! ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Avr 2009 17:47

Juste de revenu du Médoc, je vous livre mes impressions à chaud, avant d'attaquer quelques commentaires détaillés ! ;)

Saint-Julien : Leoville Barton et Talbot d'un très bon niveau.
Pauillac à donner de beaux vins, avec les deux très bon pichon et un Pontet Canet, incrachable, qui frôle la perfection, sûrement au dessus de 2005, qui était pourtant une référence !
Saint-Estephe donne un beau Cos Labory et un très beau Ormes de Pez.
Margaux déçoit un peu, avec des vins limite mature et des acidités toujours aussi présentes ! Deux vins m'ont séduis : Lascombe et Malescot St Exupéry, Giscours s'en sort bien, avec une belle maturité !
Les Sauternes ne m'ont pas offert le plaisir, que j'attendais d'après les échos que j'avais eu. De Fargues tout de même très beau, ainsi que Doisy Daêne et Lafaury-Peyraguey.

Plus d'informations après un petit temps de repos ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Didier » Mer 1 Avr 2009 21:54

Et si le système bordelais avait compris qu'il fallait "savoir" se servir de vous pour maintenir les cours à un niveau très (trop ;) ) élevé ...
Le net désormais plus influent que le papier? ;)
Je précise tout de suite qu'il ne s'agit que d'une réflexion personnelle et que je ne veux pas polémiquer. :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Avr 2009 22:07

Nous discutions ce soir avec Joseph, des prix de sortie des 2008.

Je ne sais pas quelle sera au final la décision collective concernant cette campagne, mais il faudra quand même garder à l'esprit que malgré une qualité chez certains viticulteurs que l'on commence à bien connaitre, on n'est pas sur millésime comme 2005, voir même 2006 (qui n'est pas complètement vendu).

J'ose donc espérer que les esprits s'apaiseront et que la raison reprendra le dessus ! ;)

Ceux qui auront fait un beau millésime, pourront se payer le luxe de garder des prix similaire à dernière campagne, pour le reste, franchement je n'investirais pas dans certains crus !

Dans un autre registre, en me rendant à Saint-Julien, nous avons croisé des vignes totalement lunaires et ça fait froid dans le dos de penser que ce sont des vignes de grands crus classés ! :twisted:

Malgré cela, certains arrivent à faire du bon vin, alors qu'en serait il s'ils respectaient un peu plus leur terroir ??? :shock: Vraiment ça fait réfléchir d'acheter une bouteille de vin à 100€ sachant comment les vignes sont maltraité (ou comment la vendange est violée, pour reprendre l'expression d'un ami).

Je voulais commencer à rédiger quelques commentaires ce soir, mais je suis KO !

Je vais plutôt parler des vins dégustés en "Off", durant ces deux soirées ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 2 Avr 2009 00:34

Merci de ces premières impressions très instructives, Stéphane!

Ca fait maintenant quelques années que l'appellation Margaux est un peu à la traine (dans mes statistiques comparatives qui reprend l'ensemble des notes de chaque appellation). A part en 2005, la différence est nettement perceptible depuis le millésime 2001. Pour illustrer mes propos, voir ici: http://www.winemega.com/fr/matrice_des_millesimes.htm

Est-ce que ce phénomène de régression relative s'expliquerait par le fait que de nombreuses propriétés au sein de l'AOC Margaux n'auraient pas effectués le même effort qualitatif qu'ailleurs? La question est ouverte..

C'est vrai que ces vignes "lunaires" comme tu dis, font mal au coeur. Mais tant qu'une vigne "hors sol" donnera un bon résultat dans le verre grace à des compensations au niveau des vinif., rien ne va changer!

En toute logique, je me dis qu'un jour, la nature leur fera payer, d'une manière ou d'une autre, la facture!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Patrick G » Jeu 2 Avr 2009 07:02

et Cornélie qui ne présente nulle part cette année, qui va mettre de l'huile sur le feu aujourd'hui par le biais de sud ouest... (s'il publit tout le journaliste, je prend le maquis :mrgreen: )
j'ai seulement dis que je ne me retrouvais pas dans l'objectif des crus bourgeois dont le niveau était moyen l'an dernier, que je voulais pas présenté un vin non abouti (pour moi le meilleur moment c'est après mise en bouteille, là au-moins pas de tricherie....... :good: ) les critiques, seraient-ils capables d'analyser un vin qui n'a pas fait sa malo (alors que ça se goutte super bien....), je pense que oui, mais......
je ne crois pas dans un classement revue tous les ans, comment se retrouver au niveau consommateur, "ha oui, 2009 il était crus bourgeois, 2010 aussi, pas 2011...." bizarre communication qui existera c'est sur, c'est d'un mic mac à se perdre, les acheteurs devront acheter des bouquins pour s'y retouver chaque année

y'en a marre quand on part promouvoir nos vins d'entendre "haaaa vous êtes de Bordeaux???", ben non, mon bon monsieur, nous sommes Girondins. Nous sommes assimilés à ceux qui vendent à des prix totalement inappropriés, à des qualités bien décevantes ou des politiques communicatives "y'a que nous qui savons faire bon"

faudra bien qu'un jour ça pète, 2008 s'annonce d'après vos commentaires avec de bonnes surprises, mais comme d'habitude, y'en a qui profitent encore et toujours du système. C'est tellement facile de "faire du vin", que "faire de la qualité" passe pour une ringardise (heu sui-là ché pas si lexiste lou pitit danl dico...)

de plus j'ai précisé que je ne passerai pas par la place, je pense que là, on va me pendre haut et cours :cheers:

sur l'échafaut, pourrais-je crier "adieu monde cruel, monde de profiteur, descendez du titanic...."

je lirai avec attention vos commentaires, et pendant ce temps, demoiselle malo a fait son apparition :appl:

bonne semaine à tous

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 2 Avr 2009 11:59

Patrick,
Pour accélérer tes malos et pouvoir présenter tes vins en primeurs, faut chauffer l'ambiance dans le chai..! L'année prochaine, engage Achille Zavatta.. tu es sûr qu'il mettra le feu! :mrgreen: :jesors:

Ceci dit, bravo et tiens bien le cap!

Amitiés
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Avr 2009 17:36

Vivement vos commentaires détaillés .....

Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 2 Avr 2009 21:06

Campagne primeur terminée pour cette année !

aujourd'hui c'était à Smith, dégustations des graves et des Pessac.

En blanc, La cuvée Caroline de Chantegrive représente toujours un très bon rapport prix plaisir. De Chevalier domine la discipline et largement, ensuite Pape Clément dans un style plus boisé, mais bien mûr quand même, reste une belle bouteille. J'ai bien aimé Smith dans un style plus frais et plus aérien.

En rouge, le meilleur Fieuzal que j'ai goûté, 40% de merlot, barrique avec des chauffes blondes et moyennes, fin des vendanges le 26 Octobre, ça ne s'invente pas ! Ensuite Haut-Bergey, Mlartic-Lagravière et Smith d'un beau niveau ! De Chevalier, un peu dur sur deux échantillons, un à la grappe et un à smith. Pape Clément dans son style habituel, intouchable jeune tellement le boisé est prenant et masque le fruit !

A la grappe ce matin, petit tour d'horizon et confirmation de la superbe qualité de Vray croix de Gay ! Vrai canon bouché, comme vous ne l'aurez jamais goûté, qui représentera certainement une superbe affaire ! Larcisse Ducasse confirme sa première impression, j'ai adoré ! Pavie Macquin, explosif dans tous les sens, qui peut dérouter quelque peu, mais dont la qualité intrinsèque est bien là ! Beauséjour à Montagne, ne présentait pas ses 2008 ! :( Clos fourtet superbe ! Enfin, une des affaires qu'il faudra suivre de près, Château Berliquet, repris cette année, qui déjà, donne un très beau résultat !

Je relis mes notes à tête reposée et je me dis que la catastrophe n'aura pas eu lieu ! Cependant, il y a tout de même de sacrés écarts entre certains vins d'une même appellation, loin de la qualité générale, presque globale de 2005.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar vinosophe » Ven 3 Avr 2009 12:32

Avant de m'absenter (de nouveau!) ce week-end, quelques rapides impressions sur le niveau des 2008 à Bordeaux et....ailleurs! ;) :

J'ai passé mon jeudi à St Emilion, ...parti sur la "pointe des pieds" (sans grande envie! :mrgreen: ) et puis, au fil de la journée, je me suis vite aperçu que je prenais un certain plaisir à déguster ces 2008 (sachant que déguster les vins en "primeurs" n'a jamais été ma tasse de thé! :roll: ), des vins dans l'ensemble bien mûrs, jamais trop, des élevages boisés qui me semblent plus "en retrait" qu'il y a quelques années, pas ou peu de surextraction, des bouches "charnues", élégantes, sans le creux en milieu de bouche qu'on pouvait craindre , certes loin de la concentration des 2005, mais bien plus "flatteurs" que 2006 et surtout 2007 !
les tanins sont assez fermes, rarement agressifs, parfois presque "doux" et déjà savoureux!...

Par contre, la régularité ne me semble pas au rendez-vous!, on pouvait s'y attendre: :mrgreen:

Encore une fois, les meilleurs VIGNERONS ressortent du lot! :twisted:

Quelques beaux 17/20 "accordés", ce qui était loin d'être le cas pour les 2007! ...De mémoire, Pape Clément, Clos Fourtet, La Gaffelière, et Pavie-Macquin au "top"!...avec de superbes 17+ aux deux premiers cités! :D

Quelques belles surprises (16,50): Gracia!, Marojallia, Magrez-Fombrauge, Feytit-Clinet!, La Fleur de Gay, La Tour Figeac!, Larcis-Ducasse, Domaine de Chevalier... et de nombreux vins notés 16/20: si les prix baissent, il devrait y avoir de belles opportunités !!! ;)

De très belles réussites aussi en Roussillon, en Minervois et en Toscane: Nous en reparlerons!? ;)
Dernière édition par vinosophe le Ven 3 Avr 2009 16:42, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 3 Avr 2009 14:57

Encore une fois, les meilleurs vinificateurs ressortent du lot


Comme si la vinification seule pouvait faire de grands vins.

Sans vouloir paraître agressif (ce qui n'est pas le cas), j'ai quelques difficultés avec cette vision qui veut que le maitre de chai (ou l'oenologue conseil) soit la tête pensante du domaine.

Jusqu'à preuve du contraire, si ma matière première n'est pas bonne, on ne pourra pas prétendre à grand chose. Au mieux on sauvera les meubles avec une vinification soignée.

Il faut le redire, le raisin se fait à la vigne, avec en plus des ceps qui poussent sur du sol.

Bonne journée à tous,

JM
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar vinosophe » Ven 3 Avr 2009 16:40

Désolé, Jean-Michel: j'ai écrit cela un peu vite et je suis bien d'accord: je voulais écrire: "LES MEILLEURS VIGNERONS" ;) ... :roll:

PS: "VIGNERON" = "personne qui cultive la VIGNE, fait du vin" (Le petit Larousse illustré) :!:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar vinosophe » Ven 3 Avr 2009 16:49

et je me suis "empressé" de corriger ...avant de partir en week-end !

Bonne fin de semaine à tous! :salut:

Une petite note sur la vallée du RHONE dont certains savent que j'apprécie les vins! :roll: : "premières impressions mitigées" dirons-nous!; certes les maturités et les concentrations me semblent supérieures à celles des 2002...le millésime sera élégant, Hermitage semble avoir produit de bons vins, particulièrement la maison Chapoutier!... tiens, un adepte de la biodynamie !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2008 : premières impressions

Messagepar docwine » Ven 3 Avr 2009 21:09

Debut Avril est en général une période de l'année où j'essaye d'être dans notre maison au pays basque.
Un heure de route pour rejoindre la rocade et autant pour arriver dans les vignes le matin mais ensuite, que du plaisir dans ces dégustations.
2008 m'a surpris. J'attendais des vins agréables, j'en ai bu de remarquables.
2 appellations ont cependant "sous-performé":
Pomerol que j'adore pourtant et Margaux. Si l'on fait exception de Malescot St ex et de Palmer (je n'ai pas déguster Margaux), le reste est indiqne du classement de 1855. Mon préféré derrière est Marquis de terme dans son style à l'ancienne mais quel style. Ceux qui ont mangé là bas sauront de quoi je parle tant la qualité des vins servi à table était grande. Un vin non taillé pour les concours.

dans les grands vins, St Julien remarquable dans son ensemble avec 2 léoville différents mais de belle tenue, pauillac avec les deux pichon (ça marche par paire) nettement devant le reste, Une lagune de belle tenue, Un fargues magnifique, challengé par Coutet et Rieussec dans des styles bien différents et en rive droite, pavie Macquin evblouissant, Larcis Ducasse d'un équilibre royal avec de la chair comme rarement, clos fourtet superbe, troplong mondot sur la rondeur et la finesse et pour les moisn fortunés, les trois origines, clos puy arnaud, domaine de l'a et lynsolence.
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité