Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Le mythe de la note absolue

Messagepar EricC » Mar 8 Sep 2015 18:59

(...)
Dernière édition par EricC le Lun 21 Mars 2016 12:33, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le mythe de la note absolue

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Sep 2015 18:17

je vais répondre ici car en tant que rêveur en chef, je suppose que je suis attendu pour ma réponse même si je reviens sur ce fil suite à une discussionsur l'interview de Jancis Robinson

Alors oui Eric, j'ai lu ce message le jour de sa parution comme absolument tous les messages publiés sur le site.
Comme tu le fait remarquer fort justement, les différents acteurs doivent noter avec un référentiel différent.

la première chose que l'on a essayé de faire, avant même d'harmoniser les notes, a été d'essayer de décrire une échelle d'évaluation des vins. elle existe dans tous les clubs où je suis passé et grosso modo, elle ne diffère pas beaucoup que tu passes de IVV aux Vinosophes, de BDE à LPV.

Ensuite, je prône depuis le tout début la rencontre entre les personnes car de l'échange autour d'une même référence, on a une petite chance d'aller doucement vers une harmonisation

Si on ne doit se fier qu'à la pertinence du lecteur pour faire le tri, cela sous entend qu'il est habitué du site et donc à même de faire le tri et cela nous enferme dans un vase clos... Je persiste à préférer un travail sur le long terme de ceux qui écrivent et offrent au lecteur un panel de commentaires certes varié et parfois contradictoire mais avec des notes basées sur une même échelle commune.

Contrairement à d'autres, j'accorde de la valeur à la note que chacun peut appliquer à une dégustation d'un vin! en complément d'un commentaire chez quelqu'un que je ne connais pas ou de manière plus succincte pour les copains avec qui je déguste très régulièrement, je me fais une idée de ce que je peux espérer trouver dans la bouteille si la mienne est au niveau espéré

pour toi Eric qui joue avec facilité avec l'outil mathématique, trouves tu que 10 dégustateurs, fussent-ils pro ou assimilés et notant dans des échelles différentes forment-ils un échantillon représentatif? suffisant pour en tirer des conclusions?
Pour moi, clairement non! ;)

Super dreamer 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité